20/02/2006
Déception amoureuse ?
Hier nous sommes partis, sous la pluie, déjeuner chez une amie, repas copieux, trop copieux, digestion difficile et attente, l'enfant unique devait passer avec sa Dulcinée et comme il avait appelé son père à son secours, le père en question était prêt à sacrifier son lundi, après avoir sacrifié son jeudi à sauver le compte en banque de son fils.
L'enfant roi arrive, c'est une formule, théoriquement ce n'est plus un enfant mais parfois son comportement peut fait croire à un stagnation pubertaire, il rêve sa vie plutôt que de la vivre et le réveil est parfois brutal.
Mais hier, en fait d'après midi, compte sauvé, promesse de recevoir du travail aujourd'hui (ça reste à confirmer), il est arrivé, revigoré et la langue pointue, alors que j'essayais péniblement de digérer le quatre-quart, je fus la cible d'E..., je suis souvent sa cible, c'est normal, je suis sa mère.
Je n'ai rien dit, je suis partie sous la pluie battante jusqu'à la pharmacie de garde, espèrant sauver mon estomac et j'ai regagné mes pénates, l'homme et moi avons fait l'impasse sur le dîner.
Ce matin, je n'ai toujours pas digéré, ni le repas, ni l'attitude de mon enfant chéri, il me suffit d'attendre, le quatre-quart passera et l'appel au secours arrivera, comme le printemps succède à l'hiver.
Et ce jour là, il comprendra que sa mère est devenue adulte, elle sait dire non.
10:10 | Lien permanent | Commentaires (28)
18/02/2006
Pourquoi ?
Pourquoi, le Bon Marché est-il le magasin le plus cher de Paris.?
Pourquoi les oiseaux migrateurs n'ont pas évité la France comme le nuage de Tchernobyl ?
Pourquoi ne parle-t-on plus de la maladie de la vache folle, elle devait faire des millions de morts, on me dit dans l'oreillette que la grippe aviaire, c'est plus vendeur.
Pourquoi les hommes politiques prennent ils toujours leurs électeurs pour des c...?.
Pourquoi les enfants gâtés font des adultes angoissés ?
Pourquoi votre chat bien-aimé, vous réveille lors d'un rêve délicieux et jamais pendant un cauchemar ?
Pourquoi dit-on manger de la vache enragée et pas du poulet qui à la grippe ?
Pourquoi n'ai-je plus de mère pour me dire : "Arrête de poser des questions et va ranger ta chambre"
10:29 | Lien permanent | Commentaires (35)
17/02/2006
Je vous écris du plus lointain de mes rêves
Après un passage à vide, les livres me tombaient des mains, je suis en train de lire les lettres apocryphes de Madame de Grignan (fille de Madame de Sévigné), lettres qui furent détruites pour je ne sais quelles raisons.
Madame de Grignan, exilée à Aix, par son mariage, écrit à sa mère, pour se plaindre -déja me direz-vous ?- et pour lui demander de l'argent -déjà me direz-vous ?- Madame de Grignan était elle d'une incroyable modernité où déjà les fils d'Eve lui demandaient des prêts ?
La chair de ma chair; qui n'hésite jamais à se mettre dans la panade, qui, lorsqu'il est salarié n'inspire qu'à redevenir intermittent et qui, intermittent n'inspire qu'à redevenir salarié, sans jamais avoir lu les lettres de Madame de Grignan; pratique assez volontiers le prêt à perte de vue auprès de ses parents.
Lorsqu'il sent que sa mère, votre servante, est réticente, il passe par son père, inflexible dixit le père.
Qui vient de téléphoner ce matin, à son père ? Le Cher Ange ! Qui a dit oui ? Le père inflexible...
Je me dis parfois que j'aurais dû être mère d'une famille nombreuse.
Quoique....
09:50 | Lien permanent | Commentaires (17)
16/02/2006
heure-bleue fait son cinéma
Hier, il pleuvait fort sur la grand route, je sais, j'ai déjà écrit la même chose et il pleuvra aujourd'hui, c'est tant mieux, j'aime la pluie qui tombe sur les carreaux et frappe ses gouttes d'eau.
Non, je ne vais pas faire une note sur la pluie, je vais vous parler de Fauteuil d'Orchestre le film de Danielle Thompon avec Cécile de France, la jolie belge pleine de fraicheur, une Dani remarquable et dévastée, un Claude Brasseur vieillissant et Suzanne Flon, la grand mère que nous aurions tous voulu avoir.
Amis blogueur si tu caches derrière une façade de macho un coeur de midinette, ce film est pour toi; amie blogueuse, tu as forcèment une âme de midinette donc ce film est pour toi.
Pendant deux heures, j'ai oublié la vraie vie, qui n'est pas toujours facile, j'ai été Dani, la concierge qui prend sa retraite et qui écoute Bécaud et Aznavour dans un temple dédié au classique.
J'ai ressenti l'excitation d'un acheteur à Drouot devant un Modigliani.
J'ai entendu, pour la dernière fois, la voix de Suzanne Flon :"J'ai toujours aimé le luxe mais comme je n'avais pas les moyens, j'ai commencé Dame Pipi au Ritz..."
J'ai été ce pianiste qui en a marre d'être déguisé en pingouin et d'avoir un agenda surbooké pour les 6 années à venir et qui plaque tout dans un dernier accord.
Pour ceux qui me connaissent, j'avais un blog "La rose pourpre du Caire", il est fermé, je finissais toujours par une question.
Si vous aviez voulu être comèdien qu'auriez vous accepté comme compromission pour réussir ?
10:13 | Lien permanent | Commentaires (27)
15/02/2006
Paris, ville lumière et vices cachés..
Il pleuvait fort sur la grand route lorsque nous sommes parties visiter un appartement, j'avais prévenu Madame de, en qui me concerne, je fais une pause, j'ai envie de voir autre chose que des appartements horribles à des prix prohibitifs (6000€ le m2 dans le 20ème arrondissement, que dire du 7ème alors).
Surprise agréable, l'immeuble est sympathique, il est pourvu d'un ascenseur minuscule (j'ai grimpé les deux étages à pieds), normalement l'appartement est vide, Madame de doit pouvoir critiquer en toute quiétude, manque de chance, il est occupé par sa propriétaire, une jeune femme pas vraiment aimable, que nous avons réveillé (elle faisait la sieste), je comprendrai après pourquoi.
Elle nous prie mollement de visiter malgrè tout, cuisine, salle de bains, c'est tout bon, séjour plus qu'agréable, cheminée (feu ouvert pour les lecteurs belges) propre, très propre, Madame de peut poser ses meubles, nous cherchons les vices cachés, un long entrainement nous a permis de constater que la perfection n'existe pas, qu'il est possible de gérer certains inconvénients mais que sur Paris d'autres peuvent conduire à la dépression (habiter en face de Beaubourg, par exemple).
Grand bureau, chambre en enfilade, le tout un peu sombre mais il pleut et nous sommes en hiver, les rideaux sont en lin, on ne voit rien à travers, la curiosité me pousse à regarder, le voila le vice caché, un immeuble hideux, des canettes de coca, de bière, des mégots jetés sur ce qui fût une pelouse et du bruit, pourtant il pleut et il fait froid. La propriétaire nous informe qu'il s'agit d'un foyer pour "travailleurs migrants" que la mairie s'engage à le remettre en bon état (je garde mes doutes pour moi, ces pauvres gens ne votent pas, ils ne sont donc "rien").
Nous sortons et je propose à Madame de d'aller voir le foyer, l'appartement lui plaisant, il faut voir l'environnement, une fois de plus, j'ai honte pour la France, ce foyer est immense, il tombe en ruine, sur l'entrée principale on peut lire "Ville de Paris, foyer pour travailleurs étrangers migrants".
Comment la France, pays des droits de l'homme, ose-t'elle faire vivre des hommes dans ces conditions, Brigitte Bardot, si nous avions été devant un refuge pour animaux aurait fait porter une pétition au Président de la République.
J'ai mal à la France aujourd'hui...
10:00 | Lien permanent | Commentaires (28)