Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2018

Elle regardait la mer

lakevio.jpg

"Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie"

Elle avait besoin de solitude.
Quand elle va mal, elle a besoin de voir la mer et d'être seule.

Elle aime la mer en hiver, au printemps, en automne.
Elle l'aime déchaînée.
Elle n'est pas en admiration devant la Méditerranée mais ce jour là, elle n'avait pas le choix, c'était la Méditerranée ou rien.
C'était l'hiver en Israël, autant dire l'équivalent d'un printemps pluvieux en Europe.

Le lendemain de son arrivée, il faisait beau.
Elle s'était installée dans un café et avait mangé un croissant qu'elle avait trouvé meilleur qu'à Paris.
Et pour cause... A Paris, elle n'avait pas le temps de se poser dans un café et de déguster un croissant !

Au début, elle venait tous les jours regarder la mer.
Ça avait bien duré quinze jours.
Après, elle avait connu l'ennui pour la première fois de sa vie.
Même les bus qui sautaient, même le petit robot qui faisait exploser les gros pots de cornichons russes, même les soldats, habillés en cosmonaute, rien ne la sortait de sa léthargie.
Même les cours d'hébreu l'ennuyaient, d'ailleurs elle était la seule à avoir redoublé...
Seul le désert lui apportait la sérénité.
C'est bien moi ça, d'habitude le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie...

Commentaires

"Je saute ou pas..."

Bleck

Écrit par : Bleck | 10/12/2018

L'ennui et les espaces infinis, oui je les associe bien.
Mais pas" la mer, la mer toujours recommencée".

Écrit par : Berthoise | 10/12/2018

Tout le contraire de toi !
Le désert infini m'angoisserait.
Tandis que la mer ! ah la mer !

Écrit par : Sophie | 10/12/2018

Il est vrai qu'au bout de quinze matins, être amené à dire en ouvrant la fenêtre "M... ! Il fait ENCORE beau !", c'est fatigant et au bout d'un moment, si on ne travaille pas, on s'ennuie.
C'est peut-être pour ça qu'à part se battre entre eux, les bleds du coin n'ont pas d'idée...

Écrit par : le-gout-des-autres | 10/12/2018

Moi, la "terrienne" je comprends. D'ailleurs, dans notre Sud, nous avons choisi de nous tourner principalement du côté des massifs de l'Esterel. D'ailleurs, de l'autre, fait trop chaud !
De même que la Méditerranée peut avoir des colères, le désert est mouvant et changeant...

Écrit par : lakevio | 10/12/2018

Un texte qui me parle, moi qui ai besoin souvent de me retrouver seule devant une étendue déserte...la mer, la montagne, une forêt, un désert peu importe du moment qu’il n’y a personne...
Le petit robot à faire exploser les cornichons russes me parle aussi ... :-) belle métaphore !
•.¸¸.•*`*•.¸¸✿

Écrit par : Celestine | 10/12/2018

le désert est-il vraiment silencieux? (je ne crois pas que j'irai un jour de ce côté-là ;-))

Écrit par : Adrienne | 10/12/2018

Le désert, je ne sais pas... Ce serait trop pour moi : trop grand, trop unicolore, trop ...vide ! Je préfère être privée de désert...

Écrit par : Véro | 10/12/2018

C'est du vécu ? au moins en partie ! très bien écrit comme à ton habitude !

Écrit par : Colette | 10/12/2018

Il y a des instants particuliers où on ressent les choses avec plus d'intensité. Tout dépend de l'humeur et de l'état d'esprit dans lequel on se trouve. Tu décris trés bien celui ci.

Écrit par : delia | 11/12/2018

Pourquoi me dis-je que ça sent le vécu ?
Je ne vois pas à quoi ressemblaient les robots qui faisaient exploser les bocaux de cornichons russes... Tu peux éclairer ma lanterne ? Merci !

Écrit par : Gwen | 11/12/2018

Peut être du vécu ? En tout cas cela se lit avec émotion, on veut savoir la suite de l'histoire. Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | 11/12/2018

J'aime bien quand tu ouvres un peu les fenêtres sur ... sur des expériences vécues, les pays que tu as traversés ... brodé ou pas, peu importe, j'aime vraiment bien. Cela te réussit bien . Evidemment, c'est un genre que j'aime bien aussi. J'ai plein de lecture de blogs en retard, et d'articles aussi - bien que je n'aie pas grand-chose à raconter.

Les anciens élèves de mon ex-mari lui avaient offert un très bel album sur Andrew Wyeth, la suite Helga, un de ses modèles favoris.

Écrit par : Pivoine | 11/12/2018

Un moment, quand je travaillais encore et que je marchais (puisqu'on m'avait dit de faire du sport o;) j'avais pensé faire un trekking au Sahara, hum. Je ne sais pas si j'y serais arrivée. J'aurais mangé du sable toute la journée. Je me demande ce qu'on peut éprouver dans le désert (à condition de ne pas trop y rester, quand même).

Écrit par : Pivoine | 11/12/2018

Ah ok. Je comprends aussi pour le robot. Merci...

Écrit par : Pivoine | 12/12/2018

Les commentaires sont fermés.