Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2018

C'est juste pour t'expliquer, Gwen.

israël,démineur,vie quotidienne

J'étais à Tel-Aviv depuis quelques jours.
Le Goût travaillait, je découvrais la ville qui n'est pas très grande où on se repère assez facilement et où la mer n'est jamais loin.
Le Goût travaillait rue Allenby, pas très loin de chez nous.
J'en profitais pour déjeuner avec lui et je revenais tranquillement sous un soleil écrasant lorsque mon regard fut attiré par trois gamins qui se faisaient "remonter les bretelles" de belle façon par trois petites "soldates" car ils avaient traversé hors des clous.

J'ai fait la même chose.
J'ai traversé hors des clous...
La circulation était à ce moment arrêtée et les trois soldates ont commencé à me hurler dessous en hébreu.
J'ai continué tranquillement.
Elles ont hurlé en anglais.
J'ai continué tranquillement.
Il me faudra plusieurs mois pour comprendre...
Devant mon air désinvolte, une petite soldate m'a attrapée et m'a jetée dans le souk.

Alors j'ai fait comme tout le monde, j'ai attendu.
Personne ne parlait et c'est plutôt surprenant dans ce pays plutôt bruyant.
Les bus étaient arrêtés et c'est plutôt surprenant dans ce pays où ils ont l'habitude de faire la course.
Je me suis rendue compte alors que tout le monde retenait son souffle...

D'un camion de l'armée est sorti un robot.
Il alla droit sur un paquet au milieu de la rue. Une explosion a suivi.
Un démineur est sorti du camion et est allé jusqu'à l'endroit de l'explosion.
La foule était toujours silencieuse.
Le démineur a examiné les restes, a fait demi-tour.
Les bus sont repartis faire la course.
Les Israéliens ont recommencé à vivre bruyamment.

C'était ma première rencontre avec celui que nous avons surnommé "Nono, le petit robot".

Je dois vous dire que parfois ce n'était pas un sac oublié par un touriste qui explosait mais un bus plein...

Commentaires

Il n'est jamais garanti, en effet, que des boulons trouvés dans des poches soient pour du bricolage, une cocotte minute ou des couteaux bien affûtés dans une voiture, juste pour la cuisine, et un fusil placé dans le coffre, juste pour la chasse... Mais, ne soyons pas paranos !

Cela dit, Heure Bleue, tu as l'âme frondeuse.

Écrit par : lakevio | 12/12/2018

Une telle expérience marque à vie. Enfin, je crois que j'en sortirais marquée, changée, avec d'autres repères et d'autres valeurs.
Bises

Écrit par : Berthoise | 12/12/2018

Heu. Oui... cela donne froid dans le dos. Cela me fait penser aux histoires de la Rose à Kigali, dans les années qui ont précédé le génocide...

Écrit par : Pivoine | 12/12/2018

ah... moi aussi j'avais besoin de ces explications pour comprendre!

Écrit par : Adrienne | 12/12/2018

Si Heure Bleue ne veut pas, Heure Bleue ne fait pas !

Je souris, mais comment les soldates se faisaient-elles comprendre hormis des autochtones ???

Comment peut-on s'habituer à ces événements et reprendre la vie habituelle ???? je ne sais pas si je pourrais.

Écrit par : Sophie | 12/12/2018

Israël est un pays où presque tout le monde parle plusieurs langues, l'Ours qui se baignait trop loin a fini par se faire rappeler à l'ordre en français.
Je n'ai pas toujours aimé vivre là bas mais pas à cause des attentats, on s'habitue.

Écrit par : heure-bleue | 12/12/2018

je ne crois pas que j'aurais été courageuse ..... ça devait être curieux au premier abord de voir la vie reprendre à chaque fois comme si de rien n'était !

Écrit par : emiliacelina | 12/12/2018

Sur le coup, je crois que je me serais mise à trembler sans pouvoir m'arrêter ….ensuite …. ?

Écrit par : Colette | 12/12/2018

Ma petite rebelle qui aurait bien pu sauter !!

Écrit par : Praline | 13/12/2018

le français est désobéissant et rebelle par nature. On ne le voit que trop bien parfois !

Écrit par : ang/col | 13/12/2018

As tu eu un jour à vivre avec un SMIC, je ne suis pas d'accord avec certaines méthodes des gilets jaunes mais je trouve certaines de leurs revendications légitimes.

Écrit par : heure-bleue | 14/12/2018

lorsque les frontières auront disparu entre les pauvres et les riches et que les pauvres pourront voir ce que font les riches ,il n'y aura plus que 2 solutions:ou transformer les pauvres en riches ou tuer les pauvres.chateaubriant

Écrit par : christiane | 14/12/2018

J'ai eu une semaine difficile et je ne lis ton post que maintenant. Je comprends le rôle que les robots jouaient à cette époque dans la vie des Israéliens et j'ai bien fait de soulever la question, non ?
Merci de m'avoir éclairée...

Écrit par : Gwen | 17/12/2018

Les commentaires sont fermés.