Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2022

Cet obscur objet du désir.

Je me suis peut être mal exprimée hier mais ce sont vos commentaires qui ont fait d'une adolescente de quinze ans "cet obscur objet du désir".

Cette jeune fille de quinze ans a les préoccupations de son âge.
Un nouveau lycée, un défi, passer un "bachibac", ce double bac français-espagnol.
Elle a trente-cinq heures de cours par semaine, deux bus à prendre.
Elle va devoir porter des bagues pour adapter ses dents à sa mâchoire, il lui reste peu de temps pour rêver mais elle le trouve...
Si vous vous rappeliez vos quinze ans, vous seriez sans doute moins sévères.
Elle a parfaitement le droit de rêver à R.. et si elle raconte volontiers, c'est que ses parents lui font confiance.
Et elle mérite cette confiance.

Si vous ne vous souvenez pas de vos quinze ans, Merveille a bien de la chance de nous avoir comme grands-parents.

merveille,grand'mère,chagrin

 

Commentaires

Ouais !!! T'as raison !
Heureusement qu'elle m'a comme grand-père.
Bon, tu es une chouette grand' mère mais en même temps, me dire que je suis marié avec une grand' mère, ça nous vieillit je trouve...

Écrit par : le-gout-des-autres | 15/09/2022

Tu sais ce que je crois, que les bagues dentaires ont été inventées par un orthodontiste qui ne voulait pas voir ses filles draguer..Les appareils dentaires sont des tue-l'amour...Ma dernière petite fille en a un comme son frère et sa soeur au même âge. Mais, heureusement, les appareils actuels sont plus discrets.
35 heures de cours et le trajet. Pas le temps d'avoir un petit copain,
quoique si, pendant les trajets de bus..

Écrit par : julie | 15/09/2022

Bien d’accord avec vous heure bleue. Pour mes quinze ans et ceux de mon petit-fils :)

Écrit par : Do | 15/09/2022

La confiance ! voilà l'essentiel ! Merveille me semble, au fil de tes billets, mener une adolescence bien équilibrée ! et c'est bien ... même si le temps passe et court !

Écrit par : colette | 15/09/2022

Impossible de ne pas penser à ça :

"Et finalement
Après quelques années
Les hommes ont remplacé tes poupées

Et les glaïeuls posés dans ta chambre
Remplacent aujourd’hui les fleurs des champs

Et c’est le temps qui court, court
Qui nous rend sérieux
La vie nous a rendus plus orgueilleux
Parce que le temps qui court, court
Change les plaisirs
Et que le manque d’amour nous fait vieillir

A l’heure qu’il est
Mes voitures de plastique
Sont devenues vraies depuis longtemps

Et finalement les affaires et l’argent
Ont remplacé mes jouets d’avant

Et c’est le temps qui court, court
Qui nous rend sérieux
La vie nous a rendus plus orgueilleux
Parce que le temps qui court, court, oh court
Change les plaisirs
Et que le manque d’amour nous fait vieillir

Parce que le temps qui court, court, oh court
Change les plaisirs
Et que le manque d’amour nous fait vieillir
Et toujours le temps qui court, court
Change les plaisirs
Et que le manque d’amour nous fait vieillir"

Tu n'es pas en manque d'amour, tu ne vieillis pas, au sens où tu n'oublies rien, tu cumules les âges, la petite fille, l'ado, la jeune fille, jeune femme, femme... Tu évolues, et tu continues à aimer, et aimer, on le sait bien, c'est apprendre et donner la liberté. Tes petites filles ont bien de la chance :-)

Écrit par : La Baladine | 15/09/2022

Les adolescentes d'aujourd'hui ne se cachent plus mais continuent à rêver et c'est bien.

Écrit par : Nina | 16/09/2022

Si l'on ne rêve pas à quinze quand le fera t on ??? Merveille semble bien dans ses baskets, alors pas de souci. Qu'elle profite !!!
belle journée

Écrit par : esterina | 16/09/2022

les pires emplois du temps n'empêchent pas le rêve et l'imagination, heureusement !

Écrit par : ang/col | 17/09/2022

Et oui, il faut toujours se souvenir de ce que nous faisions à leur âge, et les laisser évoluer à leur rythme. Merveille est certainement très raisonnable, on n'en doute pas !

Écrit par : Fabie | 18/09/2022

Je n'ai pas, tout saisi des commentaires mais pour ce qui est de mes 15 ans, je me souviens très bien de mon père qui m'a expédié en lycée professionnel alors que mes profs voulaient que je passe mon bac...
Qu'en serait il aujourd'hui si j'étais partie au lycée La Bruyère à Versailles plutôt qu'en section métreur à Neauphle le Château ?
J'ai rêvé mais j'ai du me forger très vite, trop vite une carapace contre ces messieurs puisque j'étais la seule fille au milieu d'une meute dont certains venaient de banlieues un peu chaudes.
A l'arrivée je suis heureuse de ne pas avoir de petites filles mais apeurée a l'idée que ces 5 garçons vont grandir et... Non je ne veux pas savoir.
On verra en temps utile.

Écrit par : Armelle | 19/09/2022

Les commentaires sont fermés.