Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2022

137ème devoir de Lakevio du Goût.

devoir de Lakevio du Goût_137.jpg

Ce monsieur, peint par Jackie Knott semble…
Semble quoi ?
Il est d’un sérieux papal, soit.
Mais encore ?
J’espère qu’on en saura plus lundi, grâce à nos efforts communs pour en savoir plus.

J’hésite à passer devant lui.
Je suis sûre qu’il m’attend.
Il fait semblant de lire, comme si je ne savais pas que c’était un « mouton », un de ceux qui pullulent cette année dans tous les coins où on peut « les » croiser.
En fait j’ai un peu peur, je fais partie de « ces israélites » qui sont si mal vus.
Ce mois de septembre 1943 est une mauvaise année pour beaucoup de gens.
J’ai appris « qu’ils » sont venus chercher K. et l’ont emmené sans ménagement.
Bon, d’accord il cumulait…
Quelle idée aussi, quand on vient de Pologne, d’être juif, étranger, communiste et se mêler d’être résistant.
Ça, on peut même dire qu’il l’a cherché.
En attendant, qu’est-ce que je fais ?
Je passe ou non devant cet homme.
Je peux tenter de faire semblant de rien, je ne suis pas certaine qu’il peut me courir après vu qu’il a une patte plus courte que l’autre.
Et de beaucoup.
J’ai à peine fait trois pas devant lui que j’entends derrière moi son papier se replier.
Puis sa voix.
« Mademoiselle Sarah Finkelstajn ? »
Je suis paralysée.
J’entends le coup de sifflet à roulette.
Je sens des mains me saisir.
Que vais-je devenir ?



Commentaires

Pauvre Sarah !

Écrit par : Fabie | 19/09/2022

Quand on est au mauvais endroit au mauvais moment à la mauvaise époque et pas de la "bonne" ethnie, les malheurs pleuvent...

Écrit par : le-gout-des-autres | 19/09/2022

sapristi! et moi qui pensais, vendredi dernier en voyant le tableau: cette fois on va échapper au thème de la séduction féminine ;-)
belle illustration d'"il y a toujours pire"!

Écrit par : Adrienne | 19/09/2022

Mince alors, tu as vu un sale type de la gestapo dans cet homme à lunettes et à imper ? K a existé ? Oui, il cumulait, faisait pas bon être juif, communiste, résistant. Pas facile d'échapper aux tentacules de la pieuvre...Quand je pense qu'à Vichy, pendant ce temps-là, certains (pas tous heureusement) menaient la grande vie...

Écrit par : julie | 19/09/2022

je te lis juste après Bourlingueuse..... je reste donc dans la même ambiance ! brrr!

Écrit par : Emiliacelina | 19/09/2022

Oups ! Un texte assez terrible !
On pense à certains films, on se dit aussi que tout cela ne fut pas de la fiction, loin de là.

Écrit par : alainx | 19/09/2022

Terrible ton texte qui me chavire l'âme et le coeur ! Septembre 1943 : Nantes écrasée sous les bombes américaines... mais j'ai survécu. Sarah a-t-elle eu cette chance ?

Écrit par : Gwen | 19/09/2022

Un texte prenant et saisissant.la triste réalité qui encore et toujours froid dans le dos. La folie des hommes lorsqu'ils deviennent des barbares.

Écrit par : Jerry OX | 20/09/2022

Brrr, ton texte fait froid dans le dos .....

Écrit par : colette | 21/09/2022

Les commentaires sont fermés.