Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2021

La mort programmée des blogs.

blogs,politiquement correct,ennui

Lorsque j'ai ouvert mon premier blog, il y une éternité, j'étais presque jeune.
Je n'étais même pas grand'mère et le politiquement correct n'existait pas encore.

Les blogs étaient foutraques, ça partait dans tous les sens et les censeurs n'étaient pas aux manettes.
Lorsque vous n'étiez pas d'accord avec quelqu'un, vous le lui disiez.
Ça ne "partait pas en vrille" et la discussion restait à sa place.
Le ou la propriétaire des blogs n'avait pas la science infuse et ne vous rayait pas d'un clic vengeur de sa vie de blogueuse.

J'ai un moment fait l'objet d'une légende où le propriétaire du blog me traitait, entre autres noms d'oiseaux, de "charcutière juive".
L'auteur de cette légende sévit toujours sur les réseaux sociaux et il est toujours aussi provocateur pourtant, comme moi, il a vieilli.
Ergo, il a du prendre cher et ne plus ressembler à ce qu'il était, le pauvre.
Pourant il continue comme si...

Aujourd'hui, au moindre désaccord exprimé sur la pointe du clavier, on se fait ramasser avec un vocabulaire choisi, et votre avis est passé à la trappe.

Aujourd'hui, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
Il faut croire que tous les cons sont en orbite et que notre planète est devenue un monde de bisounours.
Du moins c'est valable pour les réseaux sociaux parce que dans la vraie vie, ce n'est pas exactement ça.

Dans la vraie vie, il est rare de passer la journée sans être bousculé par un quidam qui a le nez dans son téléphone.
D'être presque renversé par une trottinette qui fonce sur le trottoir.
De réussir à sortir du bus sans être renvoyé dans le fond par les gens qui ne te  laissent plus descendre.

Plus la vie virtuelle est lénifiante, plus la vraie vie est terrifiante.
D'ailleurs dans la vraie vie, les oiseaux disparaissent avec les insectes qui les nourrissaient et les chats se font écraser, comme les piétons.
Non, la vraie vie n'est pas "cro mignonne"...

Commentaires

Bonjour, et oui tu as raison , on vit dans un monde virtuel qui une fois retombé les pieds sur terre, la chute est bien rude. ici en Province c'est plus calme pour le moment mais il ne faut pas trop exprimer ses opinions surtout sur les vaccins sinon on se fait crucifier au piloris. Il faut dire que si on avait un gouvernement plus ferme et qui sévit quand il le faut cela irait surement mieux.
Mais comme ce n'est pas le cas et pour longtemps les choses n'iront qu'en s'aggravant. On va revoir les milices cela ne saurait tarder. Si le mot respect avait encore une valeur la situation pourrait redevenir meilleure mais hélas ce mot là à été banni du vocabulaire.
Non je confirme la vie n'est pas très "cro mignonne" et je ne suis pas optimiste pour l'avenir. Bonne journée.

Écrit par : Marie Provence | 05/08/2021

Répondre à ce commentaire

je n'ai pas l'impression que les réseaux sociaux soient "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", on y trouve tout et le pire ;-)
sur les blogs, chaque "tenancier" fait ce qu'il veut - en tout cas c'est un droit que je clame - et même si je n'ai encore viré personne, il m'est arrivé de me faire insulter "parce que je critiquais la France" :-)

Écrit par : Adrienne | 05/08/2021

Répondre à ce commentaire

Mon expérience assez limitée des blogs me porte à croire qu'en effet on y trouve un peu de tout mais pas toujours ce qu'on y cherche. J'ai peu d'abonnés, peu de lecteurs, et je fuis ceux et celles qui seraient portés à malveiller. . Donc mon public est plutôt bon public, tolérant, empathique et bienveillant.. Cela n'a rien à voir avec les réseaux dit sociaux où on est une proie facile pour ceux et celles qui de querelles en invectives ne cessent de vous incendier à la moindre contrariété. Je n'ai pas de compte sur ce type de réseaux. Je m'en félicite. Je suis bien avec vous et comme vous me le rendez bien et bien j'ai juste envie de continuer ce bout de route ensemble. Je vous ai choisi pour votre tolérance, vous avez fait de même avec votre esprit de partage et de bienveillance, alors merci.

Écrit par : delia | 05/08/2021

Répondre à ce commentaire

Je me considère comme "invitée" chez les blogueurs et je respecte leur opinion et leur style de vie. Si cela me déplaisait, je tournerais les talons.

Écrit par : Nina | 05/08/2021

Répondre à ce commentaire

exactement :-)

Écrit par : Adrienne | 05/08/2021

Oui, dans la vie la violence, le non respect deviennent monnaie courante. L empathie, la tolérance, le respect....ça devient rare
Les réseaux sociaux sont capables du pire, alors qu ils pourraient aider à se trouver, se comprendre , se souvenir.
Pour le blog, mon blog n a pas de lecteur, je n y écris que pour me souvenir, déjà maintenant, et plus tard, vous et le goût des autres, longtemps, pour mon plaisir et celui de plein d autres.

Bisous, et bons vents
Claude/bicounette87

Écrit par : Bicounette87 | 05/08/2021

Répondre à ce commentaire

Ben alors, tu n'as pas le moral on dirait...
Je trouve ça lamentable de s'insulter sur les blogs ou les réseaux sociaux... dans la vraie vie aussi d'ailleurs ! Je vais très peu en ville, je ne vais donc pas m'embrouiller avec les oiseaux, lol !
Mais non les blogs ne vont pas disparaître... même si je ne suis pas très régulière, j'y tiens à mon petit blog.
Ton orchidée est superbe !
Bisettes

Écrit par : Praline | 05/08/2021

Répondre à ce commentaire

Je crois qu'on peut plus facilement bannir des indélicats sur les réseaux sociaux (je ne fréquente que fcbk) que sur les blogs (du moins sur canalblog). Il y a une question pratique. Le réseau social convient au smartphone, contrairement au blog où un ordinateur s'avère plus pratique.
Franchement, il y a de tout... je viens de passer chez une connaissance artiste qui s'en prend à Delphine Boël, devenue de Saxe Cobourg. Et à sa toilette du 21 juillet. Par hasard, elle a vu ça sur son fil dit elle. Mais non, pas par hasard, elles sont "amies" fcbk... d'où une vingtaine de commentaires (j'ai retiré le mien qui avait soulevé des protestations). Multiplie ça par les antivax, les combats entre féministes, entre laïques, puis les chiens perdus... c'est le côté fatiguant de fcbk.

À côté de cela, il y a des choses pas mal, en peinture, notamment... je ne prends que cet exemple là...

Écrit par : Pivoine | 06/08/2021

Répondre à ce commentaire

Pour les blogs, je ne sais pas... j'ai commencé en 2004. J'ai eu une bonne experience sur skynet (plate forme belge), pour le blog... mais les blogueurs, ce n'était pas ça... à part deux ou trois. Le plus dur est de trouver la ou les personnes avec qui échanger... sur l'histoire, la littérature, les arts (sans que ce soit une succursale du Monde)... la vie agréable et les menus souvenirs...

Écrit par : Pivoine | 06/08/2021

Répondre à ce commentaire

Mais ceci dit, à part toi et deux abonnées, personnellement, je n'ai pas beaucoup de commentaires, de temps en temps, oui. Et plus quand il y a le devoir.
Même pas des blogueurs que je lis et commente fidèlement... ça m'a souvent découragée. Et en même temps, malgré le peu de retours, je ne m'autorise pas à écrire ce que j'ai (parfois) envie d'écrire...

Écrit par : Pivoine | 06/08/2021

Répondre à ce commentaire

Il n'est jamais paru de commentaires désagréables sur mon blog, mais il est vrai qu'il n'st lu que par vous, mes amis blogueurs raisonnables et si gentils, ! Le nec plus ultra de la crème des lecteurs.
Par chance, Ergo ne m'a jamais lue et ignore jusqu'à mon existence...
Tant mieux !

Écrit par : Gwen | 06/08/2021

Répondre à ce commentaire

Je me souviens en 2006/2007 je commentais sur certains journaux: les gens étaient cool et polis. Jamais je ne me suis fait injurier. Je dirais les mêmes choses aujourd’hui je me ferais incendier. Pour les blogs je suis bien d’accord: on est invités, Si on n’est pas d’accord on se tait ou on répond gentiment, c’est la moindre des choses.

Écrit par : Do | 07/08/2021

Répondre à ce commentaire

je ne trouve pas que la vie virtuelle soit plus douce et tendre que la réelle. C'est la même chose.

Écrit par : ang/col | 07/08/2021

Répondre à ce commentaire

mais bon sang! Pourquoi les gens ne peuvent-ils pas dire ce qu'ils pensent sans être agressifs dès qu'ils n'ont pas les mêmes idées que les autres? Chacun est quand-même libre de penser ce qu'il veut, et, si l'on n'a pas le même point de vue, on peut le dire de façons plus civilisées: cela s'appelle une discussion, pas une dispute!

Écrit par : Emiliacelina | 08/08/2021

Répondre à ce commentaire

Comme le souligne Pivoine un téléphone suffit aux réseaux sociaux, un blog si on veut faire bien nécessité un ordinateur. Les versions simplifiées de nos blogs sur un téléphone sont réductrices et comme la plupart des lecteurs passent viré fait bien fait par cet écran à quoi bon se crever à trier, retailler, ordonner des photos. Et puis la pub sur Canalblog de plus en plus envahissantes jusqu'à la nausée. Alors on n'a plus envie alors qu'on aimerait continuer mais à quoi bon !
Nos blogs ont eu un regain de vitalité durant le confinement car nous vivions collectivement un truc pas commun. Depuis la chute est brutale. Les causes sont multiples.
Bises. Je rentre de Lyon et je suis éreintée.

Écrit par : Armelle | 09/08/2021

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire