Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2021

Berthe et son linge...

Devoir de Lakevio du Goût_93.jpg

Cette aquarelle de Muren me rappelle quelque chose, mais quoi ?
Bah… D’ici lundi, ce souvenir sera revenu.
Mais vous ?
Cette aquarelle vous inspire-t-elle quelque chose ?
J’espère qu’elle vous donnera une histoire à raconter lundi.

Tu as vu ? La Berthe a mis son linge à sécher !
- Et comme d'habitude, tu vois que les couches de son petit dernier sont faites avec des vieux draps...
- Au fait, il
 a quel âge son petit dernier ?
- Quelques mois, six ou sept, je dirai.
- Elle perd pas de temps la Berthe ! Elle est encore enceinte ! Son mari est venu en permission je parie...
- Pourquoi tu me dis que la Berthe est enceinte ?
- Je l'ai vue au marché, elle a un peu grossi et c'est comme ça chaque fois que son mari est là.
- Ben, chaque fois que son mari est là, il lui colle un polichinelle dans le tiroir, tu n'as qu'à regarder ses culottes, elle a pris au moins deux tailles.
- Mais elle a combien de gamins la Berthe ? Six au moins !
- T'inquiète pas pour elle, elle va recevoir un pactole des Allocations Familiales.
- T'as essayer de nourrir tes gosses avec les Allocations Familiales, toi ?
- Mais si, tu vas la voir à la Coop nous narguer, en plus elle va acheter de la bière...
- En plus elle dira que c'est bon pour elle...

 

Commentaires

Que veux tu, si on aime la bière, faut bien trouver une excuse.
Et tant à trouver une excuse, autant en trouver une ui fait passer un bon moment...

Écrit par : le-gout-des-autres | 09/08/2021

oh! les (peu) joyeuses commères!

Écrit par : Adrienne | 09/08/2021

Ben oui quoi, il paraît que pour faire monter le lait il faut boire de la bière :-) (c'est ce que disait ma grand mère :-)

Bonne journée !

Écrit par : Ambre | 09/08/2021

Ça me rappelle quand nous avons fait construire notre première maison, certains ont fait dans nôtre dos la même réflexion parce que nous avions trois enfants !

Écrit par : Emiliacelina | 09/08/2021

On disait : comme les castors, il a construit sa maison avec sa ... :)

Écrit par : Nina | 09/08/2021

Ça y est, les commères sont de sortie ! Il est vrai qu'il faut toujours laver son linge sale en famille !

Écrit par : delia | 09/08/2021

Ah ça papote dur derrière les rideaux, quelles langues de vipère !

Écrit par : Praline | 09/08/2021

Ton texte me remet en mémoire que les commères de ma jeunesse observaient le linge sur les fils des voisines pour savoir si ces dernières utilisaient ou non des serviettes hygiéniques... La rumeur alors courait vite !

Écrit par : Gwen | 09/08/2021

Ah ! Les commérages de vieilles filles aux ventres desséchés !
Les jalouses ne sont pas là de toucher les allocs !
;-)

Écrit par : alainx | 09/08/2021

Je les vois, ma mère, ma tante (qui a perdu la tête), une voisine, assises sur le banc devant la maison de ma tante et déblatérant sur l'une ou l'autre, comme tes femmes..Je suis sûre que ce sont ces mêmes femmes qui ont soufflé à ma mère que j'étais enceinte quand je me suis mariée...Mon fils est né 14 mois après (sic). Ma mère a eu 9 enfants. Ca a dû bien jacasser derrière son dos...

Écrit par : julie | 09/08/2021

Les commentaires sont fermés.