Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2020

Paris ville fantôme.

paris,opéra,république,marais

Hier, nous sommes allés chez le médecin.
Je voulais prendre un taxi mais l'aventurier voulait prendre le bus.
Il a gagné !
Il aurait fallu qu'il soit malade depuis trois jours pour que mes arguments réussissent à le convaincre...

Déjà, le bus est vide, on n'aperçoit même pas le chauffeur et il est défendu de monter par la porte avant.
Nul besoin d'appuyer sur  le bouton "arrêt demandé" car le bus fait omnibus.

La ville est vide et on prête attention à des détails.
À peine le temps d'avoir l'impression d'être dans un film de Science-Fiction qu'on est déjà arrivé au square du Temple.

Les grossistes, les derniers, sont fermés.
On marche sur la rue, on aperçoit la mairie où nous nous sommes mariés y a une éternité dans ce quartier bruyant où aujourd'hui on entend plus les oiseaux que les voitures.

Je repère un traiteur ouvert et la boulangerie Manon est ouverte.
C'est tout.

De notre passage chez le médecin on retient que le Goût a une bronchite et ressort avec sa dose d'antibiotiques.

Nous repartons vers la République.
Toujours aussi peu de monde.
Le Monoprix est ouvert et je n'ai même pas envie d'y entrer.

Nous traversons la place de la République sous l'oeil indifférent de la maréchaussée.
Et toujours ce silence...

Nous sommes "habitués à confiner" dans notre quartier, voir un autre quartier où nous avons vécu quinze ans nous semble irréel, quasiment un voyage extraordinaire.

Notre bus arrive.
Nous sommes quatre en tout avec le chauffeur.
Nous retraversons Paris avec le même sentiment d'incrédulité.

"Paris ma bonne ville" est endormie.
On attend un Prince charmant...

Commentaires

ça doit être très angoissant ce silence, ce calme, ces rues désertes

Écrit par : edith | 17/04/2020

C'est parfois très beau une ville le jour.
Moment unique pour prendre des photos...
Bon confinement

Écrit par : Francoise | 17/04/2020

Tu nous fais bien ressentir cette atmosphère pesante !
Quant au prince charmant, il faudrait qu'il se transforme en Merlin l'enchanteur et que très vite il trouve le traitement miracle !
Bonne journée à tous les deux.

Écrit par : Fabie | 17/04/2020

Merci pour ce récit, c'est mon quartier mais je ne suis pas sorti depuis le lundi 16 mars... Les joggers soufflant que j'aperçois de mes fenêtres me coupe toute envie de sortie!

Écrit par : Olivier | 17/04/2020

c est ce que je ferais si j habitais Paris intra muros : voir cette ville désertée.

Écrit par : ang/col | 17/04/2020

Déjà que je trouve Vichy vide, flippant, j'imagine Paris désert. Quoique, avoir Paris rien que pour soi, ça doit aussi être jouissif, surtout y circuler vite...Nous avons vu un reportage à la télé sur Montmartre vide, je trouvais ça beau, comme beau était le Mont St Michel, Sarlat, Nice, des endroits très fréquentés en tant normal...Dommage que vous ne puissiez vous y promener selon vos envies...

Écrit par : Julie | 17/04/2020

Dis moi comment fait Mr le Goût pour tomber malade alors qu'il est confiné...il couche pieds nus ? j'espère que ce n'est qu'une bronchite !!!!!!!!!!!!!!!! oui dans les grandes villes ça fait très science fiction...ici ça se voit moins...ça n'empêche que j'ai le moral dans les pompes...et quand je suis comme ça je n'en fiche pas une ramée. Je suis la reine du glandage. J'espère que les petites vont mieux. quelle époque! Belle jeunesse mais moche vieillesse....bisous.

Écrit par : Charlotte17 | 17/04/2020

"Dis moi comment fait Mr le Goût pour tomber malade alors qu'il est confiné...il couche pieds nus ?"
Si je dormais avec mes chaussettes, Heure-Bleue m'aurait viré de sa vie depuis longtemps...

Écrit par : le-gout-des-autres | 18/04/2020

lol!!!!

Écrit par : Ambre | 18/04/2020

Hier, nous sommes partis à l'aventure pour un panier de légumes chez un producteur et nous n'avons pas vu un chat, ni un poulet sauf au rayon viandes de la boutique de cette ferme. J'y retournerai la semaine prochaine.
Bonne journée

Écrit par : Armelle | 17/04/2020

comme Charlotte je m'étonne qu'on puisse attraper une bronchite (virale?) alors qu'on est en confinement etc.
bref, bon rétablissement à tous les malades de la famille!

Écrit par : Adrienne | 17/04/2020

"l'aventurier" ! tu m'as fait éclater de rire ! et ça fait du bien en ce moment...
J'espère que sa bronchite sera soignée efficacement par le traitement.
Et que ça va mieux du côté de chez ton fils.
Soignez-vous bien.
Bisettes

Écrit par : Praline | 17/04/2020

donc...vous avez bien fait d'aller chez le docteur …. surtout prendre bien consciencieusement les antibios !
cela doit vous faire bizarre quand même de circuler dans Paris dans ces conditions ! Vous n'avez pas rencontré de personnes dont vous nous auriez raconté paroles ou comportements que vous auriez observés !

Écrit par : emiliacelina | 17/04/2020

Ah bien par chez moi à Barbes on ne dirait pas qu'on est en confinement! Et quandj'ai pris le 31 à Damremont Ordener, il etait plein au niveau des places assises (des gens sans masque), j'ai du rester debout...
Comme toujours, il y a deux poids deux mesures...

Écrit par : Isabelle Z | 17/04/2020

Bonjour Heure Bleue
ne cherchez plus "vos Parisiens": ils sont ici!
Dans ma ville, habituellement si calme, c'est l'inverse!!!
Du coup je ne sors plus...

Écrit par : Ambre | 18/04/2020

Chère Ambre, je m'insurge, j m'insurge ! 90% des Parisiens sont derrière leurs fenêtres (ou dans leur minuscule jardin) On a vite fait avec les exceptions ! hihihi !

Écrit par : lakevio | 19/04/2020

Toutes les villes sont calmes , tous les Français découvrent leur quartier, leur "périmètre" de sécurité et savent en tirer quelque profit, au moins photographique.

Écrit par : Chinou | 19/04/2020

.

Écrit par : Chinou | 19/04/2020

J'espère que ce n'est qu'une bronchite...
De tout coeur avec vous
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : celestine | 19/04/2020

Les commentaires sont fermés.