Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2019

La femme de dos.

devoir de Lakevio du Gout No9.jpg

Racontez-nous lundi un conte qui commencera par cette phrase du grand Albert :
« Solennels parmi les couples sans amour, ils dansaient, d’eux seuls préoccupés, goûtaient l’un à l’autre, soigneux, profonds, perdus. »
Conte qui se conclura par ces mots du familier Verlaine :
« Son nom? Je me souviens qu’il est doux et sonore,
Comme ceux des aimés que la vie exila. »

Solennels parmi les couples sans amour, ils dansaient, d’eux seuls préoccupés, goûtaient l’un à l’autre, soigneux, profonds, perdus.
Ils dansaient pour la dernière fois.
Ils allaient se séparer et ils le savaient.
Je me projetais déjà dans ma nouvelle vie.
Une vie sans corvée, d'adolescente, une vie que je n'avais pas vécue car j'avais remplacé ma mère et élevé mes deux sœurs et mon petit frère.
Je ne voulais pas d'enfant.
J'en avais déjà élevé trois et trouvais cela suffisant.
Largement suffisant...

Je regarde le tableau qui représente exactement ce que je veux vivre.
C'est drôle comme les responsabilités exercées trop tôt peuvent rendre immature...
Lui, imbécile aveugle, pense qu'en perdant sa compagne il perd plus que l'amour.
Il voit à peine au delà de la perte d'une intendante.
De moi qui lui prépare ses bagages lors de ses fréquents déplacements.
De la cuisinière experte qui l'attend au milieu de la nuit.

Qui allait lui cirer ses chaussures maintenant ?
Nous dansons...
Nos corps s'accordent...
L'habitude ?
J'ai pensé à un ancien flirt.
J'allais essayer de le retrouver.

Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore,
Comme ceux des aimés que la vie exila.

Commentaires

Bref, tu ne t'es pas mariée avec le bon...

Écrit par : le-gout-des-autres | 23/09/2019

"C'est drôle comme les responsabilités exercées trop tôt peuvent rendre immature..."
Voilà une phrase qui donne à réfléchir.
On prétend souvent l'inverse.

Écrit par : alainx | 23/09/2019

elle le quitte? parfait :-)

Écrit par : Adrienne | 23/09/2019

" C'est drôle comme les responsabilités exercées trop tôt peuvent rendre immature .. "
I l vaut toujours mieux avoir des remords que des regrets ! Ceci dit c'est souvent à la quarantaine que l'envie de vivre l'insouciance ratée refait surface. Quelquefois plus tard mais l'envie ressort toujours un jour ou l'autre…

Écrit par : SdL | 23/09/2019

Oui l'envie ressort un jour ou l'autre.Parfois fugace, parfois tenace...

Écrit par : edith | 23/09/2019

J'ai ouï dire qu'elle a retrouvé son ancien flirt et qu'ils coulent ensemble des jours heureux depuis des décennies...

Écrit par : Gwen | 23/09/2019

J'ai tiqué comme Alain sur ta phrase qui interpelle...
Je me demande si tu n'as pas raison : une part d'enfance volée se rattrape plus tard, en somme...
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : celestine | 23/09/2019

Parfois les longues d'années d'habitudes cimente,
quelquefois elles éloignent et séparent,
l'herbe est peut-être plus verte dans d'autres prés qu'on n'a pas eu loisir de brouter avant.

Écrit par : Sophie | 23/09/2019

ha ha ! excellent !

Écrit par : ang/col | 23/09/2019

Je suis de l'avis de Sophie, les habitudes peuvent séparer... ou cimenter. Apparemment dans ton texte, le renouveau semble être à l'ordre du jour ;-)

Écrit par : Praline | 23/09/2019

Elle le quitte ... bravo ! rattraper le temps perdu , quel programme alléchant !

Écrit par : Francelyne | 23/09/2019

Et oui, il arrive que l'on ait envie de rattraper le temps "perdu" à être trop responsable...

Écrit par : Fabie | 23/09/2019

Pas mal. Un grand changement...pour finalement retourner à son passé.

Écrit par : val | 24/09/2019

j'espère quelle ne sera pas déçue si elle le retrouve......

Écrit par : emiliacelina | 24/09/2019

Les commentaires sont fermés.