Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2019

Vieillir dit-elle.

J'ai relu "Le journal d'Irlande" de Benoîte Groult.
J'aime bien relire Benoîte Groult.
J'ai lu plusieurs fois "Les Trois-quarts du temps" et je n'ai jamais été déçue ni lassée.

Lorsque j'ai lu pour la première fois "Le journal d'Irlande", j'ai été frappée par sa rage de vivre, sa vitalité, sa méchanceté envers son mari.
Bien qu'elle ne traitât pas mieux son amant américain.

Elle refuse de vieillir, use de tous les artifices et ne vend sa maison irlandaise qu'à l'aube de ses quatre-vingts ans.
Elle
vivra  encore seize ans et mourra de la même maladie que sa mère et sa sœur.
Alzheimer, c'est terrible.
Peut-être plus encore pour ceux qui ne vivent que pour penser, se rappeler et écrire, c'est effrayant.
Lorsqu'elle quitte l'Irlande, elle n'a plus d'amis là-bas.
Ils sont tous morts, sa sœur, le mari de sa sœur, les Déon et bien d'autres.
Elle dit l'isolement qui guette la vieillesse.

Lorsque j'ai lu ce livre la première fois, je n'avais pas encore perdu quatre personnes de mon entourage.
J'avais déjà des amies qui avaient choisi de retourner vivre en province mais ce n'est pas pareil.

La vieillesse n'intéresse personne...

Vieillesse, amitié, Benoite Groult

Commentaires

Tu le sais, j'aime beaucoup Benoîte Groult et c'est vrai aussi qu'il y a des livres qu'on ne se lasse pas de lire et de relire. J'en ai quelques-uns comme cela qui sont tout écornés.

Alzheimer, je n'arrive pas à en parler rationnellement et j'occulte parce que ça fait peur sans doute.

Et la vieillesse, c'est difficile de dire, chacun(e) ayant son vécu, ses espoirs, ses occupations, son cercle d'amis même s'il se rétrécit trop vite. Profitons à fond de ceux qui nous restent. Bises.

Écrit par : Sophie | 06/06/2019

Ce n'est pas très bon pour notre moral, ça... mais il y a du vrai là dedans.
Oui, Alzheimer est terrible. J'ai eu un ancien professeur et ami qui en était atteint. Son épouse, qui était très malade et ne pouvait s'en occuper, m'avait demandé de ranger sa bibliothèque. Et de le promener. A noter qu'il avait une bonne forme physique,.mais lui n'était plus vraiment là.
Tout de même, dans ma commune, on fait beaucoup pour les seniors. Tu as les seniors libéraux... les seniors socialistes... c'est gênant quand tu n'en fais pas partie, tu ne connais personne.
Et des centres de jour (pour Alzheimer justement, qui n'en veulent pas toujours). Et ainsi de suite. Je crois quand même qu'il vaut mieux partir avant la MRS... Et les 90, 95... 98 ans...

Écrit par : Pivoine | 06/06/2019

Ce n'est pas la maladie qui me frappe, elle ne savait pas encore, c'est l'isolement de la vieillesse.

Écrit par : heure-bleue | 06/06/2019

Bonjour Heure Bleue,
je t'ai lue, plusieurs membres de ma famille proche sont "partis" bien avant de nous quitter avec cette maladie... et les deux dernières tantes qu'il me reste en souffrent, peut être même la troisième qui n'habite plus chez elle et dont je n'arrive pas à avoir de nouvelles, comme si on la cachait...
Je pense à ces mots de Brel: "Celui des deux qui reste se retrouve en enfer"
C'est valable pour Alzheimer, aussi..

Écrit par : Ambre Neige | 06/06/2019

Je rejoins ce que dit Ambre, lorsque mon ex mari a perdu sa mère, il a dit qu'il l'avait perdue depuis quelques années déjà...

Écrit par : Fabie | 06/06/2019

J'ai 2 tantes en ce moment atteintes. Elles sont dans la même maison de retraite et ne doivent même pas le savoir. Je voulais aller les voir, mais, parait que ça les perturberait trop...Plus personne autres que leurs filles - peut-être - vont les voir...Je me rappelle d'Annie Girardot. Que c'était triste de voir cette grande actrice mourir à petit feu. Ma mère et ma belle-mère ont échappé à ça. Pas ma grand-mère..Ah, on rigole bien en ce moment sur les blogs.

Écrit par : julie | 06/06/2019

Il vaut mieux essayer de se souvenir des personnes quand elles étaient encore bien. J'ai vu jouer Annie Giarardotau théâtre en 2002 ? Elle a été ovationnée. Bon. On sait qu'on part mais ni quand ni comment... ce n'est de toute façon jamais joyeux. Sursum !

Écrit par : Pivoine | 06/06/2019

Pour revenir à Benoîte et son mari, il me semble qu'ils avaient conclu un pacte (un peu comme Jean-Paul et Simone, mais sans se raconter ....).

Quand je suis passée à Doëlan, j'ai vu sur l'autre rive, leur maison. Boudiou, qu''est-ce que j'aurais aimé y séjourner.

Écrit par : Sophie | 06/06/2019

La vieillesse est un naufrage, je fais de plus en plus de fautes, car j'ai la mémoire qui se barre en sucette!Je n'ai jamais lu ta dame, par contre j'ai lu au moins 6 fois Jane Eyre...mon livre préféré...et L'auberge de l'ange gardien...tu vois c'est restreint...j'en ai acheté trois et je n'ai toujours pas mis le nez dedans...dont Sérotonine...je me dis que je lirais aux vacances mais c'est même pas sûre j'ai la marmaille qui débarque...pas la mienne en plus! Ce soir je vais à l'aquagym...la maison de retraite qui possède une piscine veut bien partager moyennant finance, c'est dur mais je vais peut être perdre mes bourrelés...gros bisous...donne des news par MP de Mr...merci.

Écrit par : Tarrah | 06/06/2019

Il y a des livres qu'on aime relire infiniment. J'aime bien Benoite Groult.
Pour la vieillesse, je commence à ressentir autour de moi ce que tu décris…
Ceci depuis que Jules est à la retraite même si je suis plus jeune que lui.
Bonne soirée

Écrit par : Armelle | 06/06/2019

Pas drôle de vieillir.

Écrit par : Berthoise | 06/06/2019

Je crois ne jamais avoir lu celui-ci ! Chic, cela me fait une idée de lecture, merci HB.
J’aime beaucoup Benoîte Groult, la relire (ou la lire) est une bonne idée.
Oui, c’est vrai, maintenant, nous voyons partir des gens proches ou éloignés. Et ils sont « dans nos âges ». C’est une nouvelle étape de notre vie. Pas la plus enthousiasmante.

Écrit par : Anita | 06/06/2019

TERRIBLE cette maladie pour la personne atteinte qui au début peut s'en rendre compte ...mais pour l'entourage proche TERRIBLE aussi ...

Écrit par : Emiliacelina | 06/06/2019

Je crois que ce qui me fait le plus peur c'est la dépendance ….

Écrit par : Colette | 06/06/2019

L'isolement, l'abandon... je crois que c'est ce qu'il y a de pire...

Écrit par : Praline | 07/06/2019

Oulala !!! C'est la gaité folle aujourd'hui!!! Bon allez on oublie tout et on vit !!!

Écrit par : manoudanslaforet | 07/06/2019

Bon j'en rajoute une couche , je n'ai pas le moral, les mauvaises nouvelles arrivent pratiquement tous les jours, la famille , qui n'est déjà pas bien grande de mon côté deguste , une cousine placée car elle est atteinte de cet alzheimer de malheur ... Plus moyen de communiquer avec elle car elle est loin et ne répond plus à mes courriers ni au tel.... Une autre , apres s'être battue avec le crabe il y a 3 ans et qu'on croyait guérie est en train de s'éteindre à 63 ans , rattrapée par cette saloperie qui s'est disséminée partout en elle. Une autre vient d'y passer de la même façon à 70 ans. Quand j'entends mon médecin me demander mon age et celui de mon mari et répondre que ce n'est pas la peine de faire quoi que ce soit ... Que ca ne servira à rien ... Je réalise que nous sommes bons pour la casse et je me pose des questions ...

Écrit par : Francelyne | 08/06/2019

Les commentaires sont fermés.