Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2019

Souvenirs, souvenirs.

Ma grand'mère, la mère de ma mère, tenait un café près de l'hôpital Saint-Antoine.
Ce n'était pas un café genre "Café de la Paix".
Non, c'était un "café d'ouvriers" où les ébénistes du coin venaient déjeuner.

Je trouve qu'ils avaient de la chance car ma grand'mère cuisinait divinement bien.
Le Goût se rappelle avec nostalgie un rôti de veau aux oignons grelots.
Ma grand' mère avait aussi un mari qui n'était pas mon grand père.
Il était d'une pingrerie telle que le père Grandet serait passé pour prodigue...
Ce mari ne nous aimait pas et nous le lui rendions bien.
Quelquefois, le dimanche lorsque le café était fermé, je venais voir ma tante.
Elle avait treize ans de plus que moi mais nous étions toutes deux très jeunes encore.
Nous jouions à la marelle dans le café, et surtout, on fouillait "la caisse à bouchons".

Le vieux grigou laissait toujours tomber des pièces dans cette caisse alors on s'installait tranquillement, sans risque d'être surprises car l'appartement était à l'étage et il fallait passer par la cour.

On se partageait nos trouvailles.
Je me rappelle que dans mon esprit le café de ma grand'mère était immense.
Un jour pourtant, avec le Goût, je suis allée à la chasse aux souvenirs.
Il n'y avait plus là-bas de boulangerie, plus vraiment d'ébénistes et le café était un tout petit café.
Il était fermé en plus...

grand'mère,jeunesse,le temps qui passe

Commentaires

Bonjour Heure-Bleue, c'est vrai, dans nos souvenirs les lieux nous paraissent toujours immenses, c'est drôle...
Pas de chance que tout ait changé depuis, mais peut être est-ce aussi bien que tout soit gardé intact en mémoire... :-)
C'est une photo personnelle que tu as mise?
Belle journée à toi!

Écrit par : Ambre | 09/01/2019

Non, je n'ai plus de photo, il faudrait que j'aille faire un tour dans le coin.

Écrit par : heure-bleue | 09/01/2019

Nous irons faire un tour ensemble si tu veux !
En ce moment, nous parlons souvent avec ma sœur des Noëls chez mes grands-parents. Je pensais aussi que la salle à manger était immense car il y avait beaucoup de monde autour de la table... Mais en fait, j'ai pu vérifier que la table, en ces occasions, tenait toute la pièce avec les rallonges !

Écrit par : lakevio | 09/01/2019

Souvenirs de bons et moins bons moments, la dualité, toujours.
Quand on est petit, tout nous paraît grand et quand on est grand on s'aperçoit que c'est le contraire :-) j'ai déjà fait ce constat.
Bisettes neigeuses.

Écrit par : Praline | 09/01/2019

Je disais justement il y a peu qu'étant allé dans le village de mon enfance, tout m'avait semblé "riquiqui" et surtout complètement désert (il y avait avant toujours une mère , des petits (pas d'école maternelle) , des balais en action, une brouette, un troupeau de vaches qui allait soit au pré, soit à la traite... Là, je n'ai rencontré personne à qui parler.

Et j'ai regardé par la fenêtre de mon école : comment pouvions nous tenir tous les enfants de 6 à 14 ans, le poêle avec la provision de chauffage, l'estrade avec le bureau du maître ??? J'ai du mal à m'en remettre.

Les souvenirs c'est bien quand on les bichonne au chaud de la mémoire, moins quand on les confronte à la réalité.

Écrit par : Sophie | 09/01/2019

Les souvenirs, oui c'est drôle, ils nous jouent des tours parfois. J'ai moi aussi pu remarquer qu'étant enfant, tout avait des dimensions sur proportionnées mais qu'en grandissant, elles avaient tendance à raccourcir. Peut être est ce moi qui prenait plus de place ?
Quoi qu'il en soit, on dirait bien que la tendance est à la nostalgie (du moins chez ceux que je lis.)

Écrit par : delia | 09/01/2019

Malgré le grigou, ce sont de bons souvenirs !

Écrit par : Colette | 09/01/2019

Souvenirs, souvenirs ! Est-ce de changer d'année qui veut ça et nous fait vieillir chaque année un peu plus ?
Moi, c'est le souvenir d'une peluche, un éléphant jaune je crois, éléphant acheté à Paris quand j'y travaillais. Cette peluche, je l'avais laissée sur place quand je suis partie pour me marier..Je l'ai fait grandir, grandir d'année en année. Souvent, j'y pensais, je voyais cette peluche presque aussi grande que moi. Je disais à mon mari "je voudrais bien récupérer cette peluche, elle était énorme.
Un jour, ma sœur l'a retrouvée, abandonnée dans un carton. Elle me l'a rendue. Je lui ai dit " quoi, c'est ça ? tu t'es trompée, ça ne peut pas être mon éléphant, celui-là est tout riquiqui".." Était ce d'ailleurs un éléphant ? L'éléphant était peut-êre à un de mes enfants, et pis, la peluche n'était peut-être pas jaune, mais bleue. Faut que je demande à mon mari s'il s'en souvient…
Dégoûtée, un jour, cette peluche, je l'ai jetée à la poubelle. Peut-être en ai-je parlé un jour sur un blog, à moins que j'en parlais dans une lettre que ma sœur m'a rendue ! Voilà que j'ai oublié la couleur de cette peluche. "C'est grave docteur ?"

Écrit par : julie | 09/01/2019

Le Goût se rappelle avec nostalgie un rôti de veau aux oignons grelots.
Comme quoi, nos meilleurs souvenirs, c'est notre estomac qui s'en rappelle le plus. Je ne m'entendais pas trop avec ma belle-mère, mais avant qu'elle ne puisse plus cuisiner, qu'est-ce que j'aimais ses repas ! Avec un rien, elle nous mijotait de vachement bons plats. Les dernières années de sa vie, elle ne pouvait plus cuisiner, à notre grand regret. C'était les uns et les autres qui nous y collions ou apportions chacun un plat. Par contre, maintenant, c'est un de mes beaux-frères qui nous prépare de sacrés repas. Ma belle-mère ne voulait pas du portage à domicile préférant les repas de son gendre. Il lui en cuisinait pour toute la semaine. La dernière fois, quand nous sommes allés dans la Drôme, c'est ce beau-frère qui nous a tous invités. Il nous avait fait un couscous digne des meilleurs mamas marocaines - d'ailleurs, il en donnait à ses voisins marocain et tunisien et à tout le monde - Ensuite, il me faisait sa délicieuse tarte aux pommes ultra fine à tomber par terre que j'adore. Mon estomac n'oublie pas.

Écrit par : julie | 09/01/2019

oui, dans nos souvenirs d'enfance, les choses sont plus grandes :-)
j'ai été étonnée, le jour où j'ai eu l'occasion de revoir la chapellerie de mon grand-père paternel, c'était plus petit que dans mes souvenirs :-)

Écrit par : Adrienne | 09/01/2019

Tout d'abord mes meilleurs vœux !

On est toujours surpris par la taille réelle des lieux ou des gens comparée à nos souvenirs.

Merci à julie d'avoir laissé de la place pour écrire à mon tour.

Écrit par : marie | 09/01/2019

jolis souvenirs...

Écrit par : ang/col | 09/01/2019

Chouette la photo !
elle colle bien à tes souvenirs sans nostalgie... ;-)
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : celestine | 09/01/2019

comme dit ang/col.......

Écrit par : emiliacelina | 09/01/2019

J'aime bien aussi quand tu racontes. Des deux côtés de ma famille il y a eu un café. Du côté paternel, j'y suis allée un jour avec lui. C'était tout petit et pas loin de Tour et Taxis. C'est le fameux café qui a servi de planque pendant la guerre (futures fausses cartes d'identité).
Pourtant mon père ne voulait jamais aller dans une taverne.

Du côté maternel c'est mon arrière grand-mère qui le tenait. Ma grand mère y a travaillé avant de se marier... avec de tels antécédents, je crois que ma hantise de l'alcoolisme s'explique... mes parents me l'ont transmise.

Écrit par : Pivoine | 10/01/2019

Ma grand mère paternelle elle faisait une spécialité bruxelloise, un truc de fou, les choesels au madère. Rien que des abats tout frais... mais en quantité phénoménale... c'était une bonne cuisinière. Je devrais une fois refaire ses recettes.

Écrit par : Pivoine | 10/01/2019

Bonsoir Heure-Bleue, une multitude de petits bonheurs au quotidien en 2019 , c'est ce que je te souhaite et là , tu fais resurgir un souvenir d'enfance très ciné génique . On se voit bien dans ce café "La bastoche" avec ta grand mère, ce cordon bleu que j'imagine généreuse contrairement à son mari qui n'est pas, j'ai compris, ton grand père . Le café n'existe plus aujourd'hui mais les souvenirs demeurent et , tu vois, c’est ce qu'il y a de plus beau.

Écrit par : Jerry OX | 10/01/2019

La recherche des petites pièces ! Je vous imagine très bien.

Écrit par : Anita | 10/01/2019

Poulette habite à côté de l'hopital Saint Antoine. Elle aime bien le quartier.

Écrit par : Berthoise | 11/01/2019

Les commentaires sont fermés.