Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2018

Nuit de Chine, nuit câline...

petites filles,sommeil,jardin

Innocente comme je peux l'être parfois, je m'étais imaginée une nuit paisible comme la nuit d'avant.
P'tite Sœur était partie se coucher seule.
Et comme Proust, la lumière à peine éteinte... La tête posée sur l'oreiller, elle dormait.

Pour renouveler l'exploit, nous les avons fatiguées.
En réalité elles nous ont crevés.
D'abord un petit arrêt au square à côté de chez nous.
Nous avions prévu Beaubourg.
Elles préféraient de loin un square avec balançoires.

Puis nous sommes partis, le cœur léger, avec P'tite sœur nous disant "je t'aime" tous les trois pas puis "c'est encore loin ?" toutes les trois secondes...

Le Jardin des Batignolles a proposé balançoires, manège, eau gelée, canards pris dans la glace, le bonheur.

Après ? Les boutiques pour la grande, une limonade pour les deux, un diabolo fraise pour le grand-père.
Le Goût n'a même pas pu pousser un soupir de nostalgie car la petite lui a confisqué son verre et le lui a rendu vide...

Hélas, le soir, épuisées toutes les deux, elles ont eu du mal à trouver le sommeil.
Vers cinq heures la petite réveillée comme au chant du coq voulait jouer et ne plus dormir.
Merveille voulait l'étrangler.
Je comptais les points.
Finalement, Merveille a amené P'tite Sœur à son grand père...
P'tite Sœur est revenue ensuite, elle ne veut pas faire pipi dans le noir et le canapé de papy est trop petit.

Si la petite avait été ma fille et pas ma petite-fille, le grand chambardement aurait rapidement cessé.
Hélas trois fois hélas, je ne suis que la grand'mère.

Maintenant, elles dorment comme des bienheureuses et moi, j'essaie de trouver un endroit où je n'ai pas mal...

Commentaires

Avec un appartement plus petit et des Merveilles qui grandissent, les garder pour dormir va devenir problématique.

Une petite sieste HB ????

Écrit par : Sophie | 03/03/2018

Non, il faut juste changer de canapé, après la guerre à Paris, des familles nombreuses vivaient dans des appartements plus petits.

Écrit par : heure-bleue | 03/03/2018

Un petit massage avec une bonne pommade ou un bain avec 4 aspirines dissoutes dedans.
Allez bientôt le redoux...

Écrit par : Pivoine Proust | 03/03/2018

Pas facile la gestion des activités, pas assez elles ne sont pas fatiguées pour dormir, trop elles elles ne trouvent pas le sommeil.

Écrit par : mab | 03/03/2018

Alors chez toi, tu peux t’autoriser à agir comme si tu étais la mère non ? Bon courage.

Écrit par : Anita | 03/03/2018

T'écrire ici que ce billet m'incite pleinement à devenir grand-père serait hypocrite.

Bleck

Écrit par : Bleck | 03/03/2018

En fait vous n'êtes pas trop de deux pour gérer des petites merveilles pleines de vie !

Écrit par : Francelyne 17 | 03/03/2018

Je suis de l'avis d'Anita, quand les parents ne sont pas là, tu gères et décides, enfin c'est ce que je fais avec mes petits enfants.
Sinon... ben tu m'as fait rire tu racontes avec un tel humour ! La vie quoi... tu fais des gosses qui eux-mêmes en font, comme ça tu es sûre de ne pas t'ennuyer pour le reste de la vie ! :-))
Bisettes.

Écrit par : Praline | 03/03/2018

Hier, j'ai emmené Petit Poucet au cinéma et ça n'a pas été de tout repos non plus. Mais c'était bien comme tu dis si bien...

Écrit par : Armelle | 03/03/2018

D'où vient cette idée assez répandue que les grand-parents n'ont pas le droit de dire quoi que ce soit ?
S'il fallait être leur mère pour imposer un certain nombre de règles aux enfants, je n'aurais jamais pu tenir des classes de trente mioches...
Chez grand-mère, y aura des règles. Comme partout. Comme à la piscine. Au conservatoire. Au club de foot, et dans la rue aussi, des feux rouges, des sens interdits...
Parce que ne pas pouvoir dormir, on l'accepte d'un bébé, mais pas d'enfants qui ont passé l'âge de raison...
Je dis ça, je dis rien, je ne suis pas encore grand-mère ;-)
¸¸.•*¨*• ☆

Écrit par : celestine | 03/03/2018

Tout à fait d’accord Célestine ! C’est valable pour tous les enfants qui nous sont confiés.

Écrit par : Anita | 04/03/2018

..... on peut dire ce que l'on veut ..... les grands-parents ont des trésors de patience à utiliser, alors ils s'en servent avec leurs petits-enfants ..... qui le savent bien et en profitent!
Pas bête Merveille n1

Écrit par : emiliacelina | 03/03/2018

Pour le moment je n'ai encore pas gardé "petit frère (2 ans, fin mars) qui se réveille la nuit en réclamant sa mère, même mon fils (son père) ne peut rien pour lui...
Bon, elles se sont réveillé cette nuit, mais je vois que ce matin elles se sont rattrapées.
Finalement, pas de problème de chauffage ;)
Bon we

Écrit par : Fabie | 03/03/2018

En effet, je crois que la Rose, ma copine qui est aussi grand-mère, a fini par laisser parler son autorité naturelle, pas avec la toute petite (qui va avoir deux ans), mais avec les deux plus grands. Ce n'était pas gérable sinon... Ses histoires de grand-mère sont très drôles. Je m'amuse beaucoup, la pauvre...

Écrit par : Pivoine | 03/03/2018

Ici, les règles des parents restent sur le palier.Et les nôtres s'appliquent.
Nous jouons, allons nous promener, mais il y a des moments où le calme doit régner à la maison.
Et tu comprends maintenant pourquoi je ne veux qu'un petit enfant à la fois.
A partir de deux c'est épuisant.

Écrit par : edith | 03/03/2018

Décidément j'adore ton style d'écriture !
Je suis de celles qui appliquent les règles des grands parents quand les parents ne sont pas là ! enfin j'appliquais ..... ce temps là est passé pour moi .....Profite, tu te reposeras quand elles seront parties et tu ne tarderas pas alors à languir qu'elles reviennent .... et oui !!

Écrit par : Colette | 03/03/2018

Ohhhh comme cette note (très drôle) me trouve dans la même situation. Hier c'était cinéma avec Chachounette , tout à l'heure nous allons au théâtre et nous emmenons sa cousine (indirecte) de 10 ans, après elles viendront jouer ici. Moi je me fâche et j'impose des règles mais quand les parents sont là c'est plus compliqué. (et ils sont presque toujours là grrrrr)

Écrit par : ang/col | 04/03/2018

Mais aussi, nuit d'amour comme le précise la chanson!

Écrit par : alezandro | 04/03/2018

A propos de nuit de Chine, il y a cette scène mythique:
https://www.youtube.com/watch?v=hX_DVFlf0XM
ou cette version de 1922
https://www.youtube.com/watch?v=Tk_Faooarlk
Les palmipèdes pris dans les glaces étaient-ils laqués?
Je vous souhaite, Chère Heure-Bleue une bonne fin de dimanche.
Jean-Jacques'60
Lignières, sous la neige, le 4 mars 2018

Écrit par : jeanjacques666 | 04/03/2018

Tout l'art d'être grand mère... Tu es parfaite.

Écrit par : Françoise | 05/03/2018

Les commentaires sont fermés.