Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2017

On est le 23 décembre.

Noël chez nous c'est le soir du 24 décembre.
Chez d'autres c'est le matin du 25 décembre.
Beaucoup fêteront Noël en famille.

Dans notre bulle, on a l'impression que tout le monde fête Noël.
A moins qu'on veuille s'en persuader...

Regardez autour de vous !
Vous vous apercevrez que demain soir, nombreux seront les gens qui mangeront leur brique de soupe en regardant la télé.

Vous vous apercevrez aussi qu'on ne trouvera pas de place dans les foyers pour les travailleurs pauvres.
Que d'autres dormiront, les plus chanceux dans leur voiture, les autres dans un coin où la peur les tiendra éveillés.
Oui, la conception administrative de la solidarité fait que les centres d'hébergement n'ouvriront que "si les températures nocturnes sont négatives plus de trois jours consécutifs". 

Il y a, bien sûr, ceux qui sont "d'astreinte", dans les hôpitaux, les transports, un peu partout car le monde ne s'arrête pas pour fêter Noël.

En découpant votre chapon ou, pour les végétariens en mangeant vos légumes, en découpant votre bûche, aurez-vous une pensée pour les autres ?

Noël, famille, solitude

Commentaires

Oui, chaque Noël, j'ai toujours une pensée pour ceux qui sont seuls ou dans la souffrance, une autre pour ceux qui bossent ce jour là car l'an passé, mon fils était absent pour cause d'astreinte professionnelle. Du reste, s'il est là à Noël, pour la Saint Sylvestre, il sera à son poste.
Cette année, ça sera le 24 au soir et j'en suis ravie. Ca me déprime toujours de faire ça le 25 quand les autres ont déjà terminé...
Je te souhaite un très beau Noël avec tes enfants et tes petites filles

Écrit par : Armelle | 23/12/2017

Répondre à ce commentaire

Oui et alors ?
Y'en a qui bossent, Merci à eux ! Ou tant mieux pour eux !
Y'en a qui sont seuls, malades, blessés de la vie... C'est pas une découverte, quand on l'a dit ou écrit ou fait quoi de plus ?

Écrit par : DUPUY | 23/12/2017

Répondre à ce commentaire

Déjà j'y pense, et je fais ce que je peux, à mon niveau tout petit.

Écrit par : heure-bleue | 23/12/2017

Tu as raison, à notre niveau, on fait ce que l'on peut ; je donne toujours aux restos du coeur, à la Croix Rouge et puis dans la rue j 'apporte souvent ma petite contribution.
Avec mon mari, on accueillait toujours une personne le jour de Noël, soit une personne sans domicile, soit une personne seule au monde.
Bises et encore un bon Noël avec vos enfants.

Écrit par : Praline | 23/12/2017

Répondre à ce commentaire

Nous, ce sera le 24 chez mon fils aîné, et le 25 chez un des fils de mon compagnon :)
L'année dernière , c'était le 8 janvier, pour cause de calendrier chargé chez les enfants (5 garçons à nous deux).
Il en est effectivement, pour qui les fins d'année ne sont pas synonyme de fête...
Joyeux Noël avec les merveilles.

Écrit par : Fabie | 23/12/2017

Répondre à ce commentaire

Chez nous aussi ce sera le 24 au soir avec prolongation le 25, les 3 enfants étant tous là. Oui j'aurai une pensée pour tous ceux que tu as cités, si seulement elle pouvait leur apporter un peu de réconfort.
Joyeux Noël à vous deux avec les Merveilles, j'espère.

Écrit par : tanette2 | 23/12/2017

Répondre à ce commentaire

Noël, un moment difficile depuis l'enfance, la certitude d'être différente se fait plus pesante. Cette année je serai seule comme les autres jours de l'année ; auparavant je me rendais dans une abbaye mais je n'ai plus le courage de faire un trajet en voiture en hiver.
Profitez de ce temps en famille, bon noël !

Écrit par : camille-madeleine | 23/12/2017

Répondre à ce commentaire

Bonnes fêtes à vous tout de même Camille-Madeleine. Dites-vous que les blogs sont aussi une grande famille et que vous n'êtes pas tout à fait seule, puisque nous sommes là...
ps : n'avez-vous plus personne pour vous emmener à une Messe de minuit ?

Écrit par : julie | 23/12/2017

Joyeux Noel à vous avec votre famille ! Oui je pense toujours à ceux qui sont dans la peine , c'est sans doute pour ça que cette fête me rend triste depuis toujours ...
Pour nous, repas en petit comité le 25 chez fils aîné , mon mari ne pouvant plus veiller, on laisse les jeunes faire la fête entre eux...

Écrit par : Francelyne | 23/12/2017

Répondre à ce commentaire

pour les végétariens en mangeant vos légumes,
Sais-tu HB que la nouvelle copine de mon fils est végétarienne et qu'ils vont passer le réveillon à Paris tous les deux...Tout à l'heure, j'ai eu mon fils au téléphone. Il s'apprêtait à se lancer dans des raviolis maison farcis à je ne sais trop quoi, chose qu'il n'a jamais fait. En entrée, il a prévu des œufs mimosas ou mollet ou un truc de ce genre. Pour lui, il dit s'être tout de même acheté des escargots. Et comme nous leur avons envoyé un plateau de fromages (arrivé seulement aujourd'hui, bien qu'en Chronopost), qu'ils aiment tous les deux, ils vont tout de même bien en profiter. Heureusement, elle n'est pas végétalienne. Les enfants de ma "peut-être future belle-fille" a fait le réveillon hier soir avec ses enfants, après avoir roulé toute la nuit pour traverser la France d'Est en Ouest, séparée qu'elle est de son mari qui lui fait bien des misères. Pour ses enfants, étonné de voir le Père Noel aussi tôt, elle leur a dit qu'il avait commencé sa tournée, ayant trop d'enfants à livrer. Le Père Noel est en somme une sorte de livreur du ciel. Mon dieu, que ne fait-on pas croire aux enfants ! Cette jeune femme très dynamique va retraverser la France pour confier ses enfants à son ex et prendre un avion pour rejoindre son nouveau chéri. C'est beau l'amour..
Quant aux personnes qui seront seules, et bien, si j'e voyais un SDF dans la rue, je ne manquerai pas de lui proposer de lui offrir une nuit d'hôtel ou à manger. Le loger chez moi ? Heu, je ne suis pas sûre d'en être capable, trop peur que j'aurais de le voir rond comme une queue de pelle...Même pas sûr que j'aurais pris à une époque, feu mon frère...Pourtant, dieu sait que ça me faisait pitié de le savoir seul. Lui-aussi, à une époque, faisait le Père Noel, avant de sombrer totalement dans un monde où il n'est pas facile d'atteindre ceux laissés sur le bord de la route par la société. Profond ce que je dis, à méditer en ce jour où on aimerait que tout le monde y soit beau et gentil.

Bonnes fêtes à vous et à votre petite famille. Nous, c'est demain soir. Demain matin, je vais me lancer dans une bûche maison, n'ayant pas envie de mettre 40 euros dans une bûche et n'en voulant pas une à 1,75 euros comme je viens de le voir tout à l'heure en allant acheter mon chocolat à Carouf Market...Mais, que peut-il y avoir dans une bûche d'à peine 2 euros ?

Écrit par : julie | 23/12/2017

Répondre à ce commentaire

pour les végétariens en mangeant vos légumes,
Sais-tu HB que la nouvelle copine de mon fils est végétarienne et qu'ils vont passer le réveillon à Paris tous les deux...Tout à l'heure, j'ai eu mon fils au téléphone. Il s'apprêtait à se lancer dans des raviolis maison farcis à je ne sais trop quoi, chose qu'il n'a jamais fait..En entrée, il a prévu des œufs mimosas ou un truc de ce genre.Pour lui, il dit s'être tout de même acheté des escargots. Et comme nous leur avons envoyé un plateau de fromages (arrivé seulement aujourd'hui, bien qu'en Chronopost), qu'ils aiment tous les deux, ils vont tout de même bien en profiter. Heureusement, elle n'est pas végétalienne. Les enfants de ma "peut-être future belle-fille" a fait le réveillon hier soir avec ses enfants, aorès avoir roulé toute la nuit pour traverser la France d'Est en Ouest, séparée qu'elle est de son mari qui lui fait bien des misères. Pour ses enfants, étonné de voir le Père Noel aussi tôt, elle leur a dit qu'il avait commencé sa tournée, ayant trop d'enfants à livrer. Le Père Noel est en somme une sorte de livreur du ciel. Mon dieu, que ne fait-on pas croire aux enfants..
Quant aux personnes qui seront seules, et bien, si j'e voyais un SDF dans la rue, je ne manquerai pas de lui proposer de lui offrir une nuit d'hôtel ou à manger. Le loger chez moi ? Heu, je ne suis pas sûre d'en être capable, trop peur que j'aurais de le voir "bourré" comme une queue de pelle.

Zut, je ne sais pas où est la suite de mon commentaire où je parlais de feu mon frère ?..
Bonnes fêtes à toi HB et à ta famille...

Écrit par : julie | 23/12/2017

Répondre à ce commentaire

Bien sûr, c'est le moins qu'on puisse faire ...... contribuer modestement aux appels de dons aussi !
Rien le 24, à 3 le 25 midi, à 8 le 26 au soir plus une visite de mes 4 d'ici ............
Joyeux noël à vous tous !

Écrit par : Colette | 23/12/2017

Répondre à ce commentaire

Comment ne pas penser aux autres ? ça ne me donne pas bonne conscience, au contraire.
Mais que faire ? Donner aux associations, c'est fait; mais à qui ça profite ?
Chez moi dîner le 24 et brunch chez ma fille le 25 avec remise des cadeaux.
Mais peut être rien du tout ma fille étant au lit avec un bonne crève et 39°
Dans mon coin tous les services d'urgence (hôpital, clinique, centre médical) tout est saturé.
Bonnes et joyeuses fêtes à tout le monde (expression qui évite toutes et tous LOL)

Écrit par : Françoise | 23/12/2017

Répondre à ce commentaire

bien sûr on pense ..... mais ce n'est pas très efficace! Je donne toujours généreusement à la sortie de la grande surface lors des collectes alimentaires. Je préfère ça me semble plus "concret" je n'ai pas confiance dans les dons en argent ! Nous avons été "échaudés" ....

Écrit par : emiliacelina | 23/12/2017

Répondre à ce commentaire

Très touchant votre texte et tellement vrai et qu'est ce ce serait alors si on prolongeait encore plus loin notre regard vers d'autres cieux, avec les chrétiens de la Palestine occupée, des autres éparpillés dans le monde où la tempête bât le plein de victimes comme aux Philippines. Oui , une pensée nous rendrait au moins un peu notre humanité. Bien à vous Heure bleue

Écrit par : bizak | 23/12/2017

Répondre à ce commentaire

Oui, nous l'aurons cette pensée mais aussi les jours qui suivent avec les petits gestes, de temps à autre, qui vont avec....

Écrit par : alezandro | 23/12/2017

Répondre à ce commentaire

très beau texte....

Écrit par : sylvie | 23/12/2017

Répondre à ce commentaire

Joyeux Noël, chère Heure Bleue.
Moi j'y pense tous les jours, chaque fois que j'écoute les infos.
Alors le jour de Noël je fais la trêve.
Et j'essaie de sourire et de rendre heureux les gens autour de moi.


✫ ✫* *
✫ ✫ ✫.★**
`⋎´✫¸.•°*”˜˜”*°•✫
..✫¸.•°*”˜˜”*°•.✫
☻/ ღ˚ •。* ღღ ˚ ˚✰˚ ˛★* °ღ ˚ • ★ *˚ .ღ 。
/▌ *˛˚ ˚ ✰* *˛˚ ˚ ✰* *˛˚ ˚ ✰*
/ ˚. *˛ ˚ღღ* ✰。˚ ˚ღ*。 ˛˚ ღ ღ 。✰˚* ˚ ★ღ。
ღ˛°* ღ ღ Un bisou céleste pour toi

Écrit par : celestine | 23/12/2017

Répondre à ce commentaire

Julie, merci pour votre message ; ce sera messe de l'aurore" tôt le matin de noël.
Bon noël à vous.

Écrit par : camille-madeleine | 24/12/2017

Répondre à ce commentaire

Pas de blog Camille-Madeleine ? qu'on puisse au moins vous faire de petits coucous !
Bon noël tout de même !

Écrit par : Colette | 24/12/2017

@ Colette, non pas de blog mais j'irai découvrir le vôtre.

Écrit par : camille-madeleine | 24/12/2017

Trop juste, ce billet.

Le pire, c'est que, quoi que l'on fasse, selon nos possibilités, la situation ne fait qu'empirer.
Mais, bon, il ne faut pas trop prendre au pied de la lettre ce que je raconte, je suis toujours "dépressive" dans la deuxième quinzaine de Décembre; et cela depuis toujours.

Mais pour celles et ceux qui ne le sont pas, j'espère que ces fêtes vous apporteront beaucoup de bonheur.

Écrit par : Sophie | 24/12/2017

Répondre à ce commentaire

Joyeux Noël
Christiane

Écrit par : Christiane | 24/12/2017

Répondre à ce commentaire

J'ai un peu honte de t'avouer que j'ai pensé à celui qui venait d'arriver le matin et à ceux qui étaient dans l'avion la nuit du 24 au 25 et qu'on n'accueillerait qu'au petit matin, et à ceux qui d'astreinte comme tu le dis, ne seraient avec nous que ce soir du 28 et seront repartis au matin reprendre à Paris le travail...
Ce n'est pas de l'indifférence, mais peut-être, à mon âge, de me préserver ?

Écrit par : Gwen | 28/12/2017

Répondre à ce commentaire

Oui, comment ne pas penser à toutes les personnes seules, en difficulté, souffrantes ? On y pense mais on ne fait pas grand chose... c'est difficile. J'aime lire vos billets mais je ne commente pas souvent. Bonne fin d'année.

Écrit par : eva and family | 29/12/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire