Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2016

Se poser des questions.

Hier, nous avions besoin d'un carnet de tickets de bus.
C'est déjà difficile de trouver Télérama alors des tickets...

Il fait chaud.
Je n'ai pas envie de grimper pour atteindre les automates de notre gare.
Nous partons à la gare principale puisqu'il nous faut faire des courses et que notre coin est encore en fermeture annuelle pour une bonne semaine.

Assise à l'ombre, j'attends le Goût.
Je ne peux pas lire car on téléphone à côté de moi.
Une jeune femme, presque une lycéenne, pas voilée, en jean et tee-shirt téléphone.
Et là, j'entends :
- Bilal, il exagère, il sort trop avec des Françaises.

J'ai envie de dire à cette jeune femme qu'elle aussi est une Française et que finalement le racisme est partagé.
Je ne dis rien.
Ça ne sert à rien et j'ai trop chaud...

Le soir, je regarde "la rue des allocs".
Enfin, je regarde le début.
Je suis rapidement dégoûtée par le choix de ceux qui attendent les allocs pour manger.
Le choix de la ville, Amiens.
Les jugements moraux de la journaliste.
"Ils boivent, ils ne cherchent pas de travail, ils jouent l'argent des allocs."
On dirait presque une commande de l'Etat pour faire baisser les aides.
Pour faire des économies...

Deux fois le cœur au bord des lèvres dans la même journée, ça fait beaucoup...

Commentaires

je me suis évitée la rue des allocs.

Écrit par : mab | 18/08/2016

Moi aussi j'ai évité , pas envie d'en remettre une couche ! Ce genre d'émission me sort par les yeux .

Écrit par : Francelyne 17 | 18/08/2016

En tout cas, ça fait causer cette émission.

Écrit par : Clair | 18/08/2016

Tu sais, en province, c'est pareil. Ma mère, demain, doit accompagner ses 2 filles par le train à Dijon (tu te rends compte, une personne âgée de 89 ans et demi, accompagnant 2 enfants, 6 et 14 ans). Qui accompagne qui, je me le demande ?
Ma mère donc prend le train dans une gare dont le guichet n'est ouvert que le matin, elle prenant le train l'après-midi.
- comment tu vas faire je lui dis ?
- t'en fais pas, je vais me débrouiller comme une grande. Je suppose qu'elle va faire appel à un voisin pour aller lui chercher ses billets. Mais, lequel, le plus près vient de faire une attaque cardiaque...ce qui la contrarie fort. Elle pense à elle "comment je fais faire maintenant, il m'aidait bien". A croire qu'elle lui en fait le reproche.
Oui, l'intégration a du plomb dans l'aile. Finalement, on devrait supprimer les allocs à tous ceux qui ne se disent pas français et affichent des comportements racistes, anti-français. NA.
Moi-aussi, j'ai commencé à regarder la rue des allocs. J'ai aussi décroché au bout d'1/4 d'heure. Mais, j'ai remis sur la fin. Là, on voyait un jeune homme bien "démerd" plonger dans un canal boueux à la rechercher de "trésors", métaux, montre, bijou....
Il faut bien avouer que, de mon temps aussi, quand mon père est décédé, ma mère sans travail, avec 9 enfants sur les bras, l'arrivée des allocs était la bienvenue...en 1er, pour payer le boulanger, en 2, l'épicière. Et, s'il en restait un peu, pour remplacer de ci, de là, une paire de chaussures ou de chaussettes trouées ou une culotte. Mais, il ne devait pas souvent rester grand-chose, car, je me suis vue sur une photo, avec des pantoufles trouées et retenant une culotte qui glissait.

Écrit par : julie | 18/08/2016

Je me suis refusée à regarder "la rue des alloc."
Amiens, des Hauts de France, qui pourtant fait tout pour attirer le tourisme. Mais à part ça, région sinistée.
Toujours les mêmes poncifs, comme avec les alloc scolaires versées aujourd'hui.
Bien sûr qu'il y a des abus, des paresseux, des ivrognes. Mais mettre tt le monde dans le même sac.

J'aurais été à côté de toi et de cette jeune fille, je n'aurais pas manqué de lui dire que les Françaises, du moins, on l'espère, ne racontent pas leur vie à tous vents et n'enquiquinent pas leur voisin. C'est sans doute aussi du racisme à l'envers, mais merdenfin !!

Écrit par : Sophie | 18/08/2016

Je n'ai pas regardé cette émission et je pense ne pas avoir raté grand chose... C'est inquiétant ce sentiment qu'on certain de ne pas être français. Je me souviens d'une conversation avec un élève :
" - Moi je suis africain !
- ah ! Tu es né en Afrique ?
- Non
- Tu es déjà allé en Afrique
- Non
- Alors tu es français, ce sont tes parents qui sont d'origine Africaine"
Je me souviens de ses yeux ronds et de son expression, genre on ne m'a jamais dit que j'étais français

Écrit par : lanabc | 18/08/2016

"la rue des alloc"... rien que le titre ne donne pas envie de regarder... Même si je ne regarde plus la télé. Dommage parfois je vois dans Télérama quelque bon film programmé et j'oublie d'allumer le poste tellement j'ai pris l'habitude de ne pas le faire...
Ah oui, je suis abonnée à Télérama pour la sortie de films, les livres, la musique... quelques dossiers intéressants...

Écrit par : Françoise | 18/08/2016

Le sentiment qui me vient, c'est que les individus pris séparément sont améliorables. Mais les phénomènes de société, une fois qu'ils sont enclenchés, sont incontrôlables... Hélas !
¸¸.•*¨*• ☆

Écrit par : celestine | 18/08/2016

J'ai aussi regardé un quart d'heure puis j'avais enregistré un Sautet. J'ai rien perdu d'après les commentaires

Écrit par : Zazie | 18/08/2016

La télé ne sert qu'à mon mari depuis des mois maintenant !

Écrit par : Colette | 18/08/2016

Les allocations , quand j'étais gamine ont permis d'acheter un frigo , avant , mes parents mettaient " au frais " les aliments sur le bord de fenêtre , puis une machine à laver , avec 4 gosses , ce n'était pas du luxe et moi qui faisait pipi au lit . On â raté quelque chose avec ce sentiment que certains ne se pensent pas français .

Écrit par : Brigitte | 18/08/2016

tu as remarqué qu'on est de plus en plus écoeuré lorsqu'on met le nez dehors ? je ne parle même pas de la tv et ses émissions poubelles !

Écrit par : maevina | 18/08/2016

La télévision est presque toujours "propaganda" dans un sens ou dans un autre. Il me semble qu'on passe du "dormez, braves gens tout va bien" à "attisons les tensions, il y a pas mal à gagner"...
Verdict après trois jours de télé chez des copains.

Écrit par : lakevio | 19/08/2016

Ouille ! Oui, c'est beaucoup.
D'autant plus que, lorsque ce n'est pas parce qu'on s'est sifflé un paquet de gâteaux au chocolat ou une boîte de calissons, la nausées dure...

Écrit par : Brin de broc | 23/08/2016

Même réaction sentiment de gros malaise...
Anne

Écrit par : Anne | 24/08/2016

Les commentaires sont fermés.