Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2016

Je suis privée de Neguev.

Je ne retournerai pas en Israël, pour des tas de raisons.
La première est que tous ceux qui ont travaillé avec le Goût ont quitté le pays bien trop vite pour qu'il n'y ait pas anguille sous roche.

Pourtant, avec ce printemps agité, j'irais bien faire un tour à Tel-Aviv.
J'irais bien retrouver les odeurs, la luxuriante verdure, les cafés en terrasse.

Le premier mois, j'étais enchantée.
Tout me semblait mieux qu'à Paris.
Il faut dire que boire un café en terrasse au bout de sa rue, en regardant la mer, c'est plutôt sympa pour une Parisienne de souche.

Rien n'est parfait.
Au bout de quelques semaines, regarder le ciel, le voir toujours bleu, ça donne des envies de ciel changeant.
Et puis la réalité de ce pays, qui se plaint beaucoup moins que mes compatriotes, où jamais je n'ai vu autant de jeunes gens estropiés.
Ce pays où personne de valide n'oserait stationner sur la place des handicapés, vous rattrape au tournant.

Il ne faut jamais croire les informations.
On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure et la réalité n'intéresse pas vraiment les media.
J'en ai vu des attentats.
J'en ai vu des mères pleurant dans les rues à la recherche de leur enfant.
Ces enfants qui étaient sur la plage avec leurs profs pour une fête de fin d'année.
Et du sang sur la rue.
Le plus vieux avait 28 ans, c'était un accompagnateur...

Ce pays fait la fête parce qu'il vit sur un volcan et qu'il le sait.
On n'y est à l'abri nul part.
Le pays est petit et lorsque vous montez dans un bus, vous ne savez jamais si votre bus va arriver.

Depuis, je ne crois que ce que je vois.
J'ai vu la manipulation des media.
J'ai assisté à un attentat.
Le soir, je regardais A2, oui on reçoit les chaînes françaises.
Les journalistes sur place suivent la ligne imposée.
La version racontée était très loin de ce que j'avais vu...

Alors, avant d'écrire sur un Paris à feu et à sang, je commence par y aller.
Je ne l'ai pas encore vu à feu et à sang.
J'habite à dix minutes de Saint-Lazare.
Ça doit se passer pendant que j'ai le dos tourné...

Israël, Tel-Aviv, soleil

 

Commentaires

De ce que nos amis pensent ou croient grâce aux médias (merci les merdias !) on pourrait sourire si on n'était pas aussi agacés de voir Paris sale, tagué, bousculé... Mais je suis comme toi, ça m'agace qu'on fasse croire à la guerre civile parce qu'il y a des imbéciles qui se tapent dessus au coin d'une rue, d'autres qui manifestent sur une place, des capuches qui jettent des bouteilles sur la police ou jettent trois pavés sur un hôpital. C'est grave, ok. Et la police se laisse caillasser, pire a ordre de se laisser caillasser quand elle ne caillasse pas elle-même parce que c'est pratique pour interdire les manifestations après (parole de policier).... mais, regardez un plan de paris, les gens, Paris, c'est grand ! Ce n'est pas des feux de bengale sur une avenue qui font une guerre... Pas encore !...

Écrit par : lakevio | 17/06/2016

Gauchiste !!!

Écrit par : le-gout-des-autres | 17/06/2016

Oh pourquoi dire "je ne retournerai pas en Israël" :(
Je ne pense qu'au prochain séjour, je ne sais pas encore quand sera le prochain mais je sais que j'y retournerai dès que possible enfin surtout quand j'aurai assez fait d'économies ;)
J'y suis restée 1 an comme volontaire au kibbutz Rosh Hanikra en 1977/78, puis en vacances avec mon mari et ma fille en 2004 (15 jours) et en 2015 (1 semaine). C'est mon pays de coeur, je m'y sens bien et je n'ai jamais eu peur de prendre le bus ou le train.
J'espère que vous y retournerez en vacances, profiter du ciel bleu, du soleil (oui car ici on est en manque cette année), de l'accueil des Israéliens, boire un verre tranquille en terrasse à regarder la mer.....
Je suis comme vous, je ne crois plus aux "infos" françaises trop orientées par rapport à Israël mais aussi par rapport à tout ce qu'il se passe en France, ils pointent certains faits mais en "oublient" beaucoup d'autres pour nous endormir :(

Écrit par : Marie-Yvonne | 17/06/2016

J'y retournerais volontiers mais je ne peux pas, je ne veux pas raconter ici pourquoi.

Écrit par : heure-bleue | 17/06/2016

Information... désinformation... finalement on ne peut croire qu'à ce que l'on vit... voit...
Tout le reste pfffffff interprété, déformé, récupéré... et j'en passe.
Les infos sont toutes traitées de la même façon dans le monde entier.
La seule différence est peut être que certains pays mentent moins que d'autres... ou d'une façon moins criante.
Comme aurait dit saint Thomas "je ne crois que ce que je vois"... ou qq chose comme ça :-)

Écrit par : Françoise | 17/06/2016

PLUS RETOURNER A VENISE NI EN ISRAEL, PEUT ETRE POUVEZ VOUS ALLER VOIR LA BRETAGNE CET ETE SI VOUS AIMEZ LA PLUIE !!!!!

Écrit par : marie59 | 17/06/2016

déjà, il faut lire correctement, je retournerais volontiers en Israël mais je ne peux pas.

Écrit par : heure-bleue | 17/06/2016

Je ne connais pas la même Bretagne.
Chaque fois qu'on y est allé il a fait un temps splendide.
Des mauvaises langues prétendent qu'en Bretagne il ne pleut que...

Écrit par : le-gout-des-autres | 17/06/2016

désolée que vous ne puissiez pas y retourner, ce doit être une désolation pour vous

Écrit par : Marie-Yvonne | 17/06/2016

Désinformation? Informations dirigées????
Et bien je vais lire la presse internationale et parfois j'ai de jolies surprises.

Écrit par : edith | 17/06/2016

merci infiniment d'avoir écrit ceci..... je suis très très touchée

Écrit par : sylvie | 17/06/2016

faire du buzz, détourner l'attention des graves problèmes mondiaux, regarder son nombrils, s'épouvanter !!! ppppppppppppfffffffffffff ! je compatis pour les victimes biensur mais je regarde le ciel et écoute mes cigales .................

Écrit par : maevina | 17/06/2016

Il faut faire de l'audimat , alors , tous les moyens sont bons , attirer le spectateur en zoomant un coin où il y a du grabuge . Mais en France , on peut tout dire même si la vérité est déguisée .

Écrit par : Brigitte | 17/06/2016

Alors, avant d'écrire sur un Paris à feu et à sang, je commence par y aller.

Ouais, mais, je n'ai pas envie d'aller à Paris. Je n'ai pas envie de prendre le métro qui pue. Je n'ai pas envie de prendre un train qui va arriver avec 5h de retard. Si, si, ça existe plus qu'on croit (souvent en ce moment, entre les grèves et les inondations).
Mes neveux en savent quelque chose. Et eux, ce n'est pas 5mn de retard chaque jour, depuis plusieurs semaines, mais une heure de plus, voir 2 heures (rien que pour l'aller ou le retour). J'ai un fils sur Paris et plusieurs neveux et nièces. Bon, mon fils, lui, a de la chance. Que ce soit à pattes ou à métro, il met 30mn pour aller à son boulot.
Imagine leur fatigue et leur ras le bol. Ma nièce en temps normal met entre 1h et 1h30 (selon si elle prend sa voiture ou le train). Pendant les grèves, c'est 2h, voir 3 de plus, pas 5mn...Ca fait donc entre 4h et 5h perdues par jour. Et ça arrive souvent depuis quelques mois. Quand t'as des enfants entre 2 et 4 ans, ne reste plus que 5mn pour le bisou du soir.
Ouais, je ne suis pas très rassurée de savoir mon fils aller à ses concerts, sa passion. Heureusement, le foot, il le regarde tranquillement chez lui ou chez ses potes. Heureusement, il n'a pas envie de se mélanger aux excités.
Tu parles HB de Tel-Aviv. Les gens qui se remettent à fréquenter le même café, le lendemain d'un attentat (vu à la télé récemment, enfin, si c'est vrai !!!).
Israël est un pays qui a connu de tous temps des attentats, qui vit entouré d'ennemis, qui est en alerte permanente. Ca fait donc quelques dizaines d'années.
Finalement, ça veut dire qu'on finit par s'habituer à tout ? Et que, sans les petits gestes de la vie quotidienne, on deviendrait fou ? D'un autre côté, malgré cela, je constate que de plus en plus de juifs français préfèrent aller vivre en Israel que rester sur le sol français, où ils ne se sentent plus en sécurité. C'est donc que, pour eux, le sentiment d'insécurité est plus stressant, angoissant encore que la menace directe d'une bombe sur la tête ?

Ptêtre que nous, en France, on va aussi finir par s'habituer.
Je ne vois pas comment tout ça va s'arrêter, ni quand. Je pense que les vers s'en seront donnés à cœur joie avec nous, avant que notre pays retrouve sa sérénité, où toutes confessions religieuses réunies, tout le monde s'enlacera à tour de bras, jeunes et vieux réunis dans le même amour de leur pays (c'est bien dit, hein !)
J'ai une angoisse réelle qui me serre les tripes. Et vous dites que ce n'est que du "spectacle" pour nous impressionner, que les médias en rajoutent des tonnes ? J'aimerais bien qu'on nous dise combien de boutiques, de cafés, de restaurants sont à chaque fois la cible de ces connards de casseurs. Ca, ce serait du concret. 3 pierres jetées dans l'hôpital pour enfants malades. Ah, c'est vrai qu'on avait l'impression qu'il y en avait bien plus.
J'ai mal à ma police, j'ai mal pour ces enfants de policiers, j'ai mal pour ces enfants qu'on emmène aux manifs, dans les stades. J'appréhende chaque match. Chaque fan zone en délire me remue les tripes.
Alors, tu m'excuseras HB, mais, images chocs ou pas, tu ne vas pas me dire que tout ce qui arrive depuis un an et demi, ce ne sont que des images chocs ? En rajoutant les faits les uns aux autres, ça fait beaucoup, beaucoup. Même les petits faits (comme un gamin de 10 qui poignarde un gamin de 12 ans rajoute à l'insécurité) inspire la crainte. Bon, petit, petit, hum, hum.
Et cet imbécile de Martinez qui en rajoute une couche. Tiens, encore en maintenant ses préavis de grève pour le 23 et 25 juin. Il me semble que notre police a mieux à faire en ce moment que surveiller des casseurs. A croire que vous n'allez que dans les quartiers tranquilles et au bon moment. Donc, si je comprends bien, n'aller à Paris qu'aux bonnes heures, au bon moment, dans les bons lieux. Mais, le bon moment, les bons lieux, c'est quand ? Tu ne vas pas me dire que la menace n'est pas réelle ? Que tout ça, c'est du foutage de gueule pour nous endormir, pour faire de l'audience ? Non, je ne crois pas.
ps : heu, pardon, je me suis encore excitée. Je vais arrêter de regarder la télé, lire les journaux puisque tout est amplifié V20...

Écrit par : Julie | 17/06/2016

Juju t'énerve pas ça sert à rien, bien sur qu'ils désinforment la plupart du temps, puisqu'ils disent et écrivent ce qu'on leur dit d'écrire, mais c'est vrai qu'en France, pays où il faisait bon vivre, c'est terminé! pendant la guerre les gens travaillaient quand même dans Paris, malgré l'occupation, alors là on va s'habituer on a pas le choix. Quand à l'autre stalinien de la CGT un jour il va payer la note t'inquiète, la gauche ne va pas rester au pouvoir...Quand à ce qui se passe en Israël, c'est sur que là bas, il ne font pas dans la dentelle s'il y a un terroriste qui attaque ils le tuent et ils ont bien raison! Ils ont appris à vivre comme ça...et nous allons le faire aussi.

Écrit par : Tarrah | 17/06/2016

Beaucoup de nostalgie en ce moment...

Les médias font certainement plus de battage sur certaines événements qu'ils n'en méritent (un peu comme le nombre des manifestants vu par les syndicats ou par la préfecture).

Il n'en reste pas moins que ce n'est pas parce qu'on y était pas que des bagarres et des violences (voir le nombre de blessés du côté policiers, casseurs etc...) n'ont pas lieu. C'est vrai aussi que ces événements sont circonscrits sur le passage des cortèges, tout comme à Marseille, c'était du côté des fans zones, stades et lieux touristiques.

C'est pas parce que je n'ai pas été inondée que je ne crois pas ce qu'on a dit sur ces catastrophes (qui se poursuivent dans ma région=. Là, je déplore qu'à cause d'un événement sportif, on oblitère complètement le désarroi des zones dévastées.

Bon, ceci dit, tu parlais surtout de ton regret de ne pouvoir retourner à Tel Aviv. J'en suis triste pour toi sentimentalement. Mais il y a plein de pays où je m'interdis d'aller ou de retourner parce que je n'approuve pas la politique.

Écrit par : Sophie | 17/06/2016

Lorsque j'avais 20 ans je rêvais d'apprendre l'hébreu et d'aller faire un voyage en Israël ! Aujourd'hui 40 ans après mes rêves ne se sont pas réalisés et ne se réaliseront probablement jamais !

Écrit par : mammilou-mijo | 17/06/2016

je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois!kiss!

Écrit par : Tarrah | 17/06/2016

Non, Tarrah, les Israéliens ne tuent pas les terroristes sauf comme chez nous lorsqu'ils continuent à tirer sur les gens, la peine de mort n'existe pas en Israël.
J'arrive de Paris, je me suis promenée dans plusieurs arrondissements, je n'ai vu aucune violente, les trains ne sont plus en grève, et la vie est normale.

Écrit par : heure-bleue | 17/06/2016

ST Lazare ce n'est pas Sèvres-Babylone non plus !

Écrit par : liliplume | 17/06/2016

Sèvres-Babylone et Saint Lazare, c'est pas non plus la Courneuve...

Écrit par : le-gout-des-autres | 17/06/2016

dans ma campagne je suis très loin de tous ces malheurs. Je sais juste que je n'ai aucune confiance en les médias et toutes presses. J'ai souvent eu l'occasion de me rendre compte de leur exagération et interprétations erronées parfois. Mais même en ne leur faisant pas confiance entièrement tout ce qui se passe actuellement me fait peur quand je tente de réfléchir à l'avenir de nos enfants .

Écrit par : emiliacelina | 17/06/2016

Où trouver les bonnes informations ? de plus en plus souvent j'arrête la télé pendant les infos ! je supporte très mal le fait que l'on parle plus de l'euro que des récentes inondations par exemple....
Dommage que tu ne puisses y retourner .....

Écrit par : Colette | 17/06/2016

Les Français ont peu de mémoire. La guerre d'Algérie et les attentats en métropole ainsi que la presse censurée, les morts de la guerre d'Indochine, la misère et la violence de l'Occupation, les restrictions de l'immédiat après-guerre. Les difficultés actuelles ne me paraissent pas comparables. Nos compatriotes ne seraient ils pas des enfants gâtés et capricieux?

Écrit par : Olivier | 18/06/2016

Pardon, m'ssieur Olivier. Mais, je n'étais pas née, pardon de n'avoir pas connu ça. La guerre d'Algérie, j'étais haute comme 3 pommes. Il est vrai que cette guerre-là a été beaucoup occultée. Je n'en sais que d'après les films vus à la télé. Tenez, comme un de la semaine dernière qui racontait la vie d'un jeune aux yeux bleus (un kabyle) déchiré entre son amour des uns et des autres, un qui ne voulait surtout pas avoir à choisir, un qui a dû se battre contre les uns et les autres, les algériens pure souche et les blancs qui étaient nés là-bas et qui ont dû tout laisser sur place. Des blessures encore bien difficiles à refermer pour certains.

Écrit par : Julie | 18/06/2016

paris est loin de ma vie... nous sommes moins de milles dans mon village... mes nièces y vivent, elles sont jeunes, elles sont belles et dans la même semaine elles se font fait voler une son sac à main à l'arrachée l'autre son porte monnaie... je n'irai jamais vivre à Paris... Israël mon amour ... ( en référence au livre) je rêve d'y aller ... j'ai des choses à aller comprendre de mon histoire là-bas... je ne sais pas si j'irai un jour.... Venise est la ville de ma mère... la ville de mon enfance j'aime tellement y aller je ne pourrai jamais m'en passer, mais pas l'été, pas à pâques, pas durant le carnaval, pas à noël bref, il ne reste pas beaucoup de place pour y aller, mes cousines habitent en dehors, les prix sont devenus fous... je crois que le monde devient fou... ou c'est moi qui vieillis je ne comprends pas ce qui se passe, je suis affligée, et en colère..
tu parles souvent de cette impossibilité de retourner en Israël, cela est encore vivant en toi, une vraie blessure, peut être qu'un jour tu nous livreras des bribes de compréhension.... ou peut être pas.... mais sûr ta douleur est lisible........

Écrit par : seia | 18/06/2016

Les commentaires sont fermés.