Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2016

Je n'irai plus jamais à Venise.

Hier soir, j'avais commencé à regarder une série anglaise dont Télérama disait le plus grand bien.

Télérama et moi n'avons pas forcément les mêmes goûts.
J'aime les séries anglaises mais pas celle là où une femme se torture parce qu'elle a trouvé un long cheveu blond sur l'écharpe de son mari.
Pff...

Alors j'ai zappé et je suis tombée sur un reportage sur Venise.
Venise et sa place Saint Marc envahie de touristes, l'appareil-photo en bandoulière.
Des touristes qui passent quelques heures à Venise, n'y achètent rien et remontent dans leur HLM flottant qui participe à la destruction de la ville.

J'ai écouté les Vénitiens, ceux qui ont la "chance" de vivre encore dans leur ville.
Comme le Parisien, le Vénitien est une espèce menacée.
S
a ville est livrée aux touristes, s'y loger devient mission impossible et le Vénitien qui travaille doit prévoir du temps pour contourner ceux qui regardent sa ville au pas de charge.

Le Rialto menace de s'effondrer sous le poids de ceux qui montent et descendent toute la journée et les HLM flottants menacent la ville même.

J'ai pensé à tous ces couillons qui accrochent des cadenas sur nos ponts, et que la ville doit nettoyer sans cesse.

Je me dis, ça n'engage que moi, que certains touristes sont une espèce dangereuse, tous ceux qui mangent, boivent, et laissent tomber leurs saletés dans les rues des villes visitées.
Venise, HLM sur lagune, tristesse

Commentaires

Tout à fait d'accord avec vous, Heure-Bleue! Et ces cadenas, ça me fait sourire ironiquement, je me demande toujours combien de couples tiennent encore de tous ceux qui ont "inscrit" leur amour "éternel"... Ils devraient avoir le courage de revenir chercher leur cadenas quand il y a eu rupture.

Je ne suis jamais allée à Venise, j'en ai envie, mais de un, j'ai peur d'être déçue et de deux, je sais par des amis qui y sont allés que c'est super super super cher, donc je me dis que les Vénitiens se sont adaptés aux touristes.

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 15/06/2016

Venise est chère comme Paris, Londres, New York, on ne devrait pas laisser détruire les villes aimées.
J'ai adoré Venise, je préfère garder le souvenir de ma longue visite dans cette ville.

Écrit par : heure-bleue | 15/06/2016

Comme toi j'ai adoré Venise mais je n'y suis pas restée assez longtemps pour bien la connaître. Mais j'ai vu combien cette ville est menacée par le tourisme (un énorme paquebot donnait l'impression qu'il allait entrer dans la ville !) , les ravages de l'eau, les fondations pourries, les monuments qui penchent... J'y retournerais bien avant qu'elle ne disparaisse (euh je crois que je disparaîtrai avant, non ?)

Écrit par : Praline | 15/06/2016

J'ai aimé Venise, j'en rêve toujours...

Je n'ose plus regarder les reportages sur la ville ; seule la série de Brunetti me console.

Écrit par : Sophie | 15/06/2016

Venise ! Je me demande, chaque fois que je retourne quelque part sur mes pas, si ce n'est pas l'effet du "c'était mieux avant" ! A deux reprises, nous avons marché des heures et des heures, en long et en large, dans une Venise encore "praticable" sans ces énormes buildings flottants dont la vue m'écœure. Qu'en est-il de Florence aujourd'hui avec des files interminables au Musée des Offices ? Et je pourrais parler de certains coins de France !!! Heureusement, ou trois fois hélas, personne ne s'arrête jamais dans ma belle ville de Lyon ! Je peux la regarder avec des yeux de touriste et me dépayser tout à loisir le long des quais de son fleuve et de sa rivière et en baguenaudant d'une colline à l'autre ! Ravie d'avoir fait votre connaissance par l'intermédiaire de Praline. Au revoir.

Écrit par : Fruitée Intense | 15/06/2016

Il y a 30 ans, hors saison, la ville m' appartenait ! Serait-ce toujours possible aujourd'hui ?

Écrit par : Nina | 15/06/2016

Je suis assez d'accord avec ce que tu écris. J'ai souvent rêvé d'aller à Venise et puis.... je n'ai plus vraiment envie...

Écrit par : Ysa | 15/06/2016

je crois que j'y suis allée juste au moment où il fallait !!on pouvait encore dormir chez l'habitant dans de magnifiques palais ............

Écrit par : maevina | 15/06/2016

J'aime toujours autant Venise et si je le pouvais j'y retournerai chaque année... Mais il faut vraiment choisir son moment. Tout l'année il y a le tourisme mais les HLM flottants ne sont pas toujours là et comme ces touristes visitent au pas de charge les lieux les plus évidents, choisir de visiter lentement les quartiers calmes... C'est encore possible. (Dernière visite en février dernier)

Écrit par : lakevio | 15/06/2016

Venise la sérénissime ... J'y suis allée 4 fois , le premiere fois en voyage de noces , 1 semaine fin septembre 1961 . J'en suis tombée amoureuse ... Puis pour nos 20 ans de mariage , c'était encore abordable et fréquente raisonnablement , les Hlm flottants n'existaient pas ! Pour mes 60 ans....sous la neige ! Et enfin pour nos 50 ans de mariage en 2011.... Je l'aime toujours autant Mais hélas ces gros bateaux me sortent par les yeux , il est question de faire un port pour eux à l'extérieur de la lagune ... Je croise les doigts pour que cela se fasse très vite ! Pour sauver Venise ...le tourisme de masse bien sûr c'est un probleme , mais on n'y peut rien ! Un gros coup de coeur pour Burano ! J'ai adore le reportage photo de Lakevio Meme si je n'ai pas commente , vilaine que je suis !

Écrit par : Francelyne | 15/06/2016

C'est presque pareil pour Prague

Écrit par : edith | 15/06/2016

J'ai toujours rêvé de Venise, mais n'y suis jamais allée. Pourtant, j'en ai eu plus d'une fois l'opportunité. Mais, c'était jamais le bon moment. Pour nos 40 ans de mariage, c'était soit Venise, soit l'Ain. J'ai choisi l'Ain, pour revenir sur les pas de mes 20 ans (c'est ballot ! Mon mari, comme toujours s'en fout, du moment que ça me fait plaisir). Le prix était presque le même.
J'avais vu un reportage, il n'y a pas si longtemps sur Venise. C'est peut-être le même que le tien qui était rediffusé.
Ces énormes HLM flottants, nommés ci-dessus, me font gerber. J'espère que les vénitiens finiront par les chasser. Il devrait y avoir une pétition mondiale. Je me ferai un plaisir de signer des 2 mains.

Écrit par : Julie | 15/06/2016

Je ne suis jamais allée à Venise, ni à Prague.
Pourtant, j'aimerais bien.

Écrit par : Berthoise | 15/06/2016

Je n'y suis jamais allée, je ne peux donc pas en parler ! mais il est vrai que le tourisme de masse , où que ce soit, apporte souvent plus de mal que de bien ....

Écrit par : Colette | 15/06/2016

J'y ai fait un voyage-éclair mais j'ai beaucoup aimé, c'était... il y aura bientôt 35 ans...

Écrit par : tanette2 | 15/06/2016

c'est marrant nous en parlions hier soir avec une personne qui disait la même chose que toi !

Écrit par : liliplume | 15/06/2016

Alors Florence ou Rome ?

Écrit par : Anita | 15/06/2016

Nous nous sommes arrêtés sur un parking à l'entrée de Venise (en route pour la Grèce le long de la côte yougoslave) il y a 40 ans.Mon mari n'avait pas une folle envie d'y aller...Des vendeurs à la sauvette surgis de nulle part, proposant montres et autres pacotilles nous ont dissuadés (surtout qu'il venait de se faire subtiliser, par un tour de passe-passe des bons d'essence dans une station-service : trop pour des provinciaux!!!) Donc je n'ai jamais vu Venise ... Quant au plaisir de se transporter à plusieurs milliers, à voir la même chose au même moment ...je n'arrive pas à le comprendre !!!!
Et un cadenas, symbole d'enfermement, pour symboliser l'amour : quelle horreur !

Écrit par : Martine | 16/06/2016

Je suis tout à fait en accord avec Lakevio, il ne faut pas y aller en pleine saison. le tourisme de masse on y peut rien, mais les énormes navires c'est une honte qu'ils aient le droit de rentrer dans Venise (quand l'autre port sera construit cela empêchera pas les mêmes touristes à circuler dan la ville). Visiter Venise un jour ou il n'y a pas de bateaux de croisière et un jour ou il y en a 6 cela change tout, car 6 navires cela fait 15 à 18000' passagers toute la journée, et l'été dernier j'ai vu la différence, croyez moi c'est insupportable, mais ceci dit, il ne faut pas rester sur les artères principales, personne ou très peu osent se perdre dans les ruelles et là, est toute la différence, et avoir la chance de coucher dans Venise c'est la cerise sur le gâteau, car on se promène au clair de lune seuls ou presque. Alors choisir son époque. Et maintenant dire que c'est horriblement cher, rien de plus que dans toutes les grandes villes touristiques. Et même les moyennes ce ne sont pas les autochtones qui vivent dans une ville touristique qui me contrediront, quand eux mêmes disent dès le 1er juin tous les prix changent. Le choix de nos vacances nous appartient dans une vie on peut économiser pour exaucer son rêve et si Venise en fait partie il faut le privilégier. Heureux sot ceux qui ont pu le visiter il y a 30 ans et plus.

Écrit par : manouedith | 16/06/2016

Bonjour, je vous lis depuis quelques mois mais j'écris pour la première fois un commentaire. Je vis à 60 km de Venise depuis 1963,( je suis née à Montreuil S/B (93)). Effectivement les bateaux de croisières sont un problème, mais quand le nouveau maire a voulu interdire les arrets près de Place S. Marc, les commercants sont intervenus en faveur des touristes. A mon avis tout est dit par Lakevio et Manouedith. les prix sont comme dans toutes les villes touristiques mais il y a aussi des promotions interessantes, je crois que Lulu a été mal renseignée, ma fille y a vécu 4 ans pour ses études et les prix dans les supermarchés étaient les memes qu'à Vicenza ou j'habite. Maevina on peut encore dormir chez des particuliers cela se fait de plus en plus. Dommage de renoncer à Venise, c'est unique au monde comme Paris, Londres etc. et surtout si vous changez d'avis prévenez moi je serais ravie de faire votre connaissance. Excusez mes fautes et mon mauvais français , mais je ne l'utilise plus depuis longtemps.

Écrit par : Francesca | 16/06/2016

On arrive!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : edith | 16/06/2016

Hé bé !
Si tous les Français avaient un mauvais français comme le vôtre et faisaient des fautes comme vous, l'Education Nationale serait fière de son travail.

Écrit par : le-gout-des-autres | 16/06/2016

Francesca, merci, une fois de plus, j'ai cru à un reportage télé, je garde un si merveilleux souvenir de Venise que je ne voulais pas le gâcher.
La preuve, encore une fois, qu'il ne faut pas toujours croire aux reportages divers et variés.

Écrit par : heure-bleue | 17/06/2016

il n'y a malheureusement pas que les touristes qui laissent leurs saletés n'importe où ! C'est déplorable! Je ne peux commenter Venise , je n'y suis jamais allée! J'aurai bien aimé (comme bien d'autres villes ) mais maintenant,plus l'envie! Peut-être un peu Paris, oui! Ce doit être Le Goût et Heure bleue qui ont fini par meo contaminer !

Écrit par : emiliacelina | 16/06/2016

J'ai eu la chance d'aller passer quelques jours à Venise il y a 3 ans (ou 4, le temps passe si vite! ) sans beaucoup de touristes et j'ai beaucoup aimé

Écrit par : marie-madeleine | 16/06/2016

Merci Monsieur, c'est très gentil de votre part de m'encourager. J'ai quitté Montreuil à 12 ans, en 6 ème, donc mon vocabulaire est limité.
j'aime bien lire vos blogs pour entretenir un peu cette langue que j'adore.

Edith les portes sont ouvertes!! (pour les autres aussi naturellement)

Vicenza est aussi une ville qui mérite une petite visite , elle se situe entre Vérone et Padoue .
je vous souhaite une très agréable soirée.

Écrit par : Francesca | 16/06/2016

Pour ma part, j'ai adoré Venise! Mais comme toutes les villes touristiques, il vaut mieux ne pas y vivre si on veut être tranquille. Les touristes peuvent être une espèce dangereuse, surtout les c..s!

Écrit par : muse | 16/06/2016

adorable ville Vicenza, et des trésors palladiens !
J'ai eu le bonheur de partager une "castagnata", sur la place centrale, quel bonheur. Il y avait en même temps une expo avec des trésors artistiques de collectionneurs privés de la région, les offrant en partage aux autres.
Venise, j'y étais en octobre dernier, les pieds dans l'eau. Dommage ces touristes asiatiques regardant peu mais se regardant beaucoup, trimbalant leur robe de mariée pour se faire photographier partout, à Burano aussi... Restent les soirs, quand les ruelles résonnent sous les pas dans le calme revenu...
Française devenue italienne pour vous, Italienne devenue française pour moi.

Écrit par : angiola | 16/06/2016

C'est un article très réaliste!

Écrit par : alezandro | 16/06/2016

Il ne faut pas croire tout ce qu'on dit à la télé! La seule chose qui soit vraie, c'est que le logement est cher ( mais moins qu'à Londres pour parler de ce que je connais) nous allons à Venise tous les ans quelques jours, et nous rêvons, quand nous serons retraités de louer un appartement pour un mois au moins. Il faut savoir que les touristes de base et de masse restent agglutinés entre la place Saint Marc et le Rialto, là, en pleine journée, c'est invivable, d'accord ( mais le soir ou tôt le matin, féérique, et vide). C'est là aussi que sont tous les commerces moches et les mauvais restaurants. En dehors, Venise est aux Vénitiens et à ceux qui l'aiment: les musées sont quasi vides, les rues, les canaux, les places sont plus beaux les uns que les autres...Il y a des vrais gens avec des enfants qui font du vélo, des vieilles dames qui promènent leur chien, des marché;la cuisine est exquise, les gens sympa quand ils voient qu'on apprécie vraiment leur ville et c'est mieux quand on leur parle Italien, même mal.

Écrit par : bb84 | 17/06/2016

Moi je dis, en tous cas pour Venise, ville que je connais très bien, parce que mes origines sont de là bas, que ce sont les italiens qui ont fait de leur ville ce qu'elle est aujourd'hui, pas les touristes.... Ils ramassent pas mal d'argent avec ces "horribles" touristes, je ne vais pas les plaindre...

Écrit par : Rubynessa | 18/06/2016

C'est comme Paris, les autorités et certains commerçants ont fait de la ville un attrape-touriste mais la plupart des Vénitiens, comme les Parisiens aimeraient vivre dans la ville qu'ils aiment, pas dans un endroit qui est entre un supermarché du luxe et un musée.

Écrit par : le-gout-des-autres | 18/06/2016

Les commentaires sont fermés.