Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2015

Di yiddishe mame

 israël,photo,tri,chaleur

 D'accord, ce n'est pas mon meilleur profil.
Mais au moins on peut dire avec certitude que je n'ai pas le profil antisémite...

Quand je me promenais dans les rues de Tel Aviv, il était courant qu'on traverse la rue pour me demander "tu parles yiddish ?"
Lorsque je répondais non, on me reprochait "Mais qu'est-ce qu'elle t'a appris ta mère ? !"
Non, ma mère n'avait pas fait son travail...

J'évitais de répondre que dans ma famille, c'était le genre de truc qui n'intéresse plus personne.

Je n'avais pas prévu d'aller vivre en Eretz.
Mais alors pas du tout.

Commentaires

Tu es bizarrement très brune sur cette photo.
Et je sais très bien que tu n'es pas brune.
Surtout qu'à l'époque, tu étais une vraie rouquemoute...
Ces jetables kodak de l'époque étaient vraiment des m... !

Écrit par : le-gout-des-autres | 28/06/2015

Ben oui, tout de suite j'ai dit "mais... mais... elle n'est pas rousse !" lol !

Écrit par : Praline | 28/06/2015

Pas rousse et pas en "cafouillon "... ! J'adore ce terme !

Écrit par : Francelyne | 28/06/2015

en fait c'est le patois de là bas...mon fils ainé qui a travaillé chez Moshé Gutterman aux puce à saint Ouen...en a appris quelques mots...j'aime bien...je suis sûre que j'ai des racine juives....qui remontent à il y a très très très très très longtemps...lol

Écrit par : esthériane, mialjo | 28/06/2015

Ce n'est pas un patois, c'est une langue, un mélange d'hébreu et d'allemand, comme tout le monde, je connais quelques mots.
J'ai appris l'hébreu à l'Oulpan, je n'étais très douée, assez pour me faire comprendre pour faire mes courses et me disputer avec les chauffeurs de sherout...

Écrit par : heure-bleue | 28/06/2015

Au moins on ne t'a pas menti à toi ! J'ai toujours une sourde colère ancrée en moi. Toute ma vie parce que savais qu'on me cachait la vérité, et depuis parce que je la sais et que je ne peux régler mes comptes avec personne, ils sont tous morts...
Mon seul réconfort est d'avoir de bonnes relations avec mon cousin qui m'a fourni tout ce qu'il avait de papiers et de photos concernant ma famille " cachée ".
Je ne parlerai jamais Yiddish on plus...

Écrit par : Sauve qui veut... | 28/06/2015

Si on m'a menti, mon père a un peu parlé, très peu et lorsque j'ai demandé à sa sœur, elle a dit : "C'est vieux, j'ai oublié".
C'est en Israël que j'ai appris que j'avais le droit de faire Alya..

Écrit par : heure-bleue | 28/06/2015

"Mais on peut dire avec certitude que je n'ai pas le profil antisémite" :D :D c'que c'est drôle!!!
Tu aurais aimé parler yiddish?

Écrit par : Rosalie | 28/06/2015

j'aime bien les personnes bien nez !!

Écrit par : maevina | 28/06/2015

Meilleur profil ou pas c'est bien toi . Bon dimanche. Et je ne sais pas le dire en yiddish même pas en auvergnat !

Écrit par : Lakevio | 28/06/2015

En hébreu : Yom Rishon

Écrit par : heure-bleue | 28/06/2015

Le semi-judeo-chrisitiano-rebeu renseigne l'ashkenaze :
en yiddish, "bon dimanche" c'est "gut zuntik"

Écrit par : le-gout-des-autres | 28/06/2015

Moi c'est le breton que mes parents n'ont pas voulu que je parle (mais je le comprenais parfaitement, surtout quand ils s'engueulaient !). Ils ne pouvaient en revanche occulter nos racines bretonnes puisque nous étions restés dans la marmite originelle de la Cornouaille et du Poher, et que, s'ils n'avaient aucune raison valable de s'en vanter, ils n'en avaient non plus aucune de les dissimuler.
Les horreurs de l'Occupation ne concernaient pas directement nos origines il est vrai, et on peut comprendre tes parents d'avoir voulu tourner la page...
NB - La photo te fait donc brune... alors que tu étais flamboyante ! Quel dommage !
Gwen

Écrit par : Gwen | 28/06/2015

J'ai envie de répondre à cette polémique que tant que tu n'es pas "blonde"... pour ma part, je vois auburn. Ca dépend des ordis, je suppose.
Comme Gwen, je regrette ne pas avoir poussé plus loin pour le breton. C'est encore faisable, ma mère le parle couramment et j'ai du temps libre...

Écrit par : Armelle | 28/06/2015

J'adore ton sourire qui semble en dire long....

Écrit par : edith | 28/06/2015

"je n'ai pas le profil antisémite" J'ADORE!

Écrit par : marie-madeleine | 28/06/2015

Sur cette photo et la précédente non plus tu n'es pas rousse !! Tu es sûre que le goût ne seraitpas un peu daltonien ?!

Écrit par : pennylane22 | 28/06/2015

Pas du tout.
Simplement, le goût ne voit pas comme un "Instamatic"...

Écrit par : le-gout-des-autres | 28/06/2015

Tiens pour toi. J'aime beaucoup cette chanson ( pas forcément dans cette version )
https://youtu.be/msXoInq243c?list=RDmsXoInq243c

Écrit par : Berthoise | 29/06/2015

Mais oui qu'en est-il de cette couleur fauve dont le Goût nous parle tant, serait-il menteur?

Écrit par : mab | 29/06/2015

je retrouve le même sourire que sur la photo précédente, donc, tu n'as pas changé !

Écrit par : emiliacelina | 29/06/2015

Je trouve que c'est une bonne idée de mettre sa photo, je vais le faire aussi. Et puis tu as une très jolie peau...et un beau sourire

Écrit par : Zazie | 29/06/2015

Jeune ou mature ,toujours belle

Écrit par : epalobe | 30/06/2015

Tu as un sourire doux et pourtant , je t'imagine rebelle , pas obéissante et pas douce , mais je me trompe sûrement , les écrits ne transmettent pas toujours avec les mots notre ressenti .

Écrit par : Brigitte | 30/06/2015

Les commentaires sont fermés.