Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2015

Paris, Tel-Aviv, Bruxelles.

Trois villes que j'aime particulièrement.
J'ai vécu dans les trois.
Juste une petite année à Bruxelles.
Assez pour engranger des souvenirs.
Le souvenir du Inno de la Chaussée de Waterloo, des petits salons de thé accueillants, du marché Sainte Catherine.
Bruxelles, ville qui connaît aussi les attentats.
Pendant que je vivais là-bas, on avait brûlé une petite librairie juive à côté de chez moi.
Récemment une attaque terroriste à tué des gens au Musée Juif.

Aaahh... Tel-Aviv... J'en ai vu des attentats en quatre ans.
La librairie rue Allenby et les deux commerces voisins envolés.
La veille, l'Ours y avait acheté des cartes postales.
Je n'ai jamais su si elles étaient arrivées à leurs destinataires...
Le plus sanglant reste celui de la plage, uniquement des jeunes, des enfants, une fête de fin d'année scolaire, des mères qui pleuraient, qui cherchaient leurs enfants.
Ce matin encore, dans le bus, treize blessés.
Ça ne s'arrêtera donc jamais ?

Paris, ma ville, celle que j'aime d'amour.
Que parfois je déteste, réveillée en sursaut par des voisins mal élevés qui entament des fêtes au milieu de la nuit.
Paris où je me promène, où je suis née et ou j'ai vécu si longtemps.
Paris que je parcours comme une touriste.
Paris que je découvre toujours aussi belle.
Paris que comme toute bonne Parisienne, je connais mal.
Paris victime aussi de nombreux attentats.
Paris où les derniers attentats ont, pendant au moins deux jours, rendus les Français solidaires.

La terre serait si belle si on arrêtait tous de passer de la colère à la panique sans s'arrêter entre les deux pour penser à nous tous.

Paris, Tel-Aviv, Bruxelles, attentats

Paris, Tel-Aviv, Bruxelles, attentats

Paris, Tel-Aviv, Bruxelles, attentats

Commentaires

Et pas un mot sur Le Goût, je m'inquiète.

Écrit par : mab | 21/01/2015

Tu as de la chance d'avoir vécu dans ces villes. Paris je connais un peu le XIième, le Marais et le 17ième. Après j'ai vécu un an à Genève du côté de Cointrin pour mon travail. Je connais bien Essen Londres et Rome mais je n'y ai pas vécu.
C'est vrai, rien sur le Goüt ?

Écrit par : Sauve qui veut | 21/01/2015

Il est vivant, il vit presque à Paris et il a écrit...

Écrit par : heure-bleue | 21/01/2015

Je me reconnais dans le 3ème paragraphe : tout pareil :-). Parisienne de naissance et de coeur... J'aimerais y habiter à nouveau !
Bruxelles, c'est la ville où vit ma fille aînée, où elle a rencontré l'amour :-D :-D :-D et où sa fille est née... ville que j'aime également depuis de nombreuses années.
Tel-Aviv... connais pas

Écrit par : Marie-Floraline | 21/01/2015

Je t'envie d'avoir tant voyagé, ma vie n'a pas été faite de voyages du tout, peut-être le sera t-elle un jour ?

Écrit par : Marie Bland | 21/01/2015

Ces temps-ci, ces villes, dont la mienne, se ressemblent par la présence de la gent armée, qui circule parmi nous, censée nous protéger et par la fouille des sacs devant magasins et musées... Voici pourquoi je préfère rêver devant mes cartes postales !

Écrit par : lakevio | 21/01/2015

J'aime ces villes aussi et tu as raison, le monde est de plus en plus fou. Enfin, pas le monde, seulement certains.

Écrit par : muse | 21/01/2015

J'aime ces villes aussi et tu as raison, le monde est de plus en plus fou. Enfin, pas le monde, seulement certains.

Écrit par : muse | 21/01/2015

Très peu pour moi de vivre dans les grandes villes. Quand j'étais jeune peut-être, mais plus maintenant. Je ne sais pas si mon fils reviendra un jour en province. Pas d'actualité en tout cas. Il adore Paris et aime aussi beaucoup son appartement dans le XVIIIe. En guise de cadeau, nous avions promis de "monter" à Paris à la fin du mois. On y arrive et toujours pas décidée..Pourtant, il a essayé de m'appâter avec spectacles, musées, restaurants, théâtres....

Écrit par : juliette | 21/01/2015

J'ai connu un Inno qui en fait était un Monoprix. Tu savais qu'Inno ça voulait dire innovation? Moi je savais pas, j'ai gratté sur Internet pour comprendre. Mais depuis peut être un an, ils ont viré la vieille enseigne de la façade pour y mettre Monoprix.
Ma ville d'amour c'est Séville. Y avait New York mais cet été, j'ai découvert que je l'aimais moins. Pour compenser, j'suis tombée sous le charme d'Istanbul.
Paris m'agresse. Je m'y prends peut être mal avec elle.
J'ai pensé à toi ce matin en entendant pour Tel Aviv. J'ai espéré qu'aucune de tes connaissances ne se trouvait dans ce bus. Ce qui n'empêche pas que ces gens étaient forcément des proches de quelqu'un...

Écrit par : Rosalie | 21/01/2015

Je viens de vérifier, le Inno Uccle de la chaussée de Waterloo existe toujours, et un bon quart d'heure, j'ai eu envie de vivre à nouveau à Bruxelles ...

Écrit par : heure-bleue | 21/01/2015

Très bel éloge de cette ville qui vit naître mon père et ma mère et que j'aime moi aussi

Écrit par : marie-madeleine | 21/01/2015

et la violence qui perdure peu importe où l'on se trouve

Écrit par : maevina | 21/01/2015

En fait, celui dont je parle se trouve dans le Nord. Il semblerait que les Inno français aient définitivement disparu au profit de Monoprix. Mais pas en Belgique :)

Écrit par : Rosalie | 21/01/2015

Contrairement à toi, je préfère la campagne à la ville, j'ai du mal dans les embouteillages et même à pied (je me sens en plein désert au milieu de tous ces gens pressés)

Écrit par : tanette2 | 21/01/2015

Je reprends le commentaire de Tanette à mon compte !

Écrit par : Colette | 21/01/2015

tu as bien voyagé et surtout tu as pris le temps de bien faire connaissance avec ces villes que tu as habitées. Tu t'y es intéressée.Tu n'y es pas passée avec indifférence, c'est pourquoi c'est intéressant de te lire lorsque tu en parles! Surtout moi qui n'ai jamais bougée!

Écrit par : emiliacelina | 21/01/2015

est-ce que je me trompe, ou est-ce que la deuxième photo est prise dans les galeries St Hubert à Bruxelles?

Écrit par : Coumarine | 21/01/2015

Je me joins aux deux campagnardes, j'ai cité Tanette et Colette ! :))
Je reconnais néanmoins que beaucoup de grandes villes sont très belles.

Sinon, la violence, toujours et encore la violence, mais oui quand est-ce que ça s'arrêtera ?
Plus je découvre l'astronomie par l'intermédiaire du club dont je fais partie, plus je me rends compte que nous sommes une toute petite poussière dans l'Univers... comment a-t-on pu en arriver à être aussi violents, aussi armés, aussi... non civilisés... ?
La Terre, infiniment grande et belle... et infiniment petite et si moche parfois...
J'espère bien que l'homme n'arrivera jamais à aller sur Mars, après avoir bousillé la Terre !

Écrit par : Praline | 21/01/2015

Ma fille avait beaucoup aimé Israėl ou elle a séjourné 1mois elle nous a donné l envie d une petite escapade ...

Écrit par : Elisabeth | 21/01/2015

J'ai visité Bruxelles , j'avais fait la connaissance de Flamands en vacances en Espagne , on a bu énormément de bière avec eux !

Écrit par : Brigitte | 21/01/2015

J'ai beaucoup voyagé, mais malgré tout aucune ville n'a le charme de Paris, j'y suis née, j'y ai vécu mes jeunes années, j'en suis repartie, mais à certaine époque j'aime y retourner.
Quant aux attentats malheureusement quand on étudie l'histoire, il y a toujours eu chez les hommes le besoin de faire mal d'une façon ou d'une autre.
manouedith

Écrit par : manouedith | 22/01/2015

Ahhh si tu connaissais Paimpol !

Écrit par : pennylane22 | 22/01/2015

bonjour , merci pour la photo des galeries st hubert de bruxelles, j'ai travaillé toute ma carrière avenue louise, c'est dire si je connais un peu le coin de l'inno , je vous lis tout les jours avec passion , j'aime votre facilité à écrire, moi, mon quartier c'est la place du jeu de balle à bruxelles 1000, depuis près de 20 ans , maintenant, et c'est un quartier multi-social et multi cultures , beaucoup de jeunes français qui viennent entreprendre , c'est si réconfortant des jeunes filles et garçons qui se prennent la vie en main et qui essayent de s'en sortir, presque tout les pays y sont représentés et pas que les pays européens , c'est sans aucun doute la vie du futur, un melpot et nous serons tous des zinneke je suis optimiste sur les personnes, bonne journée à vous deux qui êtes par la magie d'internet très important

Écrit par : chantal | 22/01/2015

Les commentaires sont fermés.