Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2023

Devoir de Lakevio du Goût No 166

Devoir de Lakevio du Goût_166.png

Le temps est à l’été précoce.
Pas seulement dans le sud du pays.
Ici aussi, et si j’en crois cette toile de Suzanne Valadon, il s’est aussi installé dès 1928 sur la rue Cortot, charmante rue de Montmartre dont je suis sûr que Delia la connaît et qu’elle y a sûrement traîné un après-midi de printemps.
Mais vous, vos printemps et vos jardins, que vous inspirent ils ?
J’espère que nous nous lirons les uns les autres lundi.

Montmartre en 1928 ressemblait à la campagne, des arbres, des lavoirs et la misère.
Comme partout.

Aujourd'hui, Montmartre, enfin "La Butte" est devenue un quartier cher et touristique.
Prenez la rue des Abbesses par exemple.
Vous allez y trouver des franchisés, des cafés mais quasiment plus l'atmosphère.
Il ne manque que Ladurée mais même les touristes refusent de payer un bras des macarons qui sortent d'une usine...

Redescendez la rue des Martyrs, vous passez devant chez Michou, dont le bleu pâlit.
Sa marque de fabrique, d'un bleu éclatatnt, s'est éteinte avec lui.
Au croisement vous arriverez sur le Boulevard Rochechouart, celui qui est devenu "Boulevard Marguerite de Rochechouart".
Là, des cars de touristes bloquent la circulation, des sex-shops partout qui ne poussent pas du tout au câlin.
C'est plein de promesses de volupté à bas prix qui attirent le touriste et le traîne-misère.

Heureusement Montmartre ne se résume pas à ça.
C'est le quartier des musiciens, des sculpteurs et on y trouve encore des rues préservées.
Pour vivre heureux, éloignons nous un peu des rues les plus fréquentées de la Butte.
Il y en a heureusement d'autres, calmes, cachées et silencieuses.

Commentaires

un jour, il y a presque 15 ans, je suis sortie du métro Abbesses et je me suis longuement promenée dans ces rues que Monsieur le Goût évoque (avec mon talent il ne m'est pas difficile de me perdre ;-)) et il n'y avait quasiment pas un chat.
Je n'y suis plus jamais retournée.

Écrit par : Adrienne | 20/06/2023

Reviens, je te raconterai ce qu'étaient ces rues avant qu'elles ne soient qu'un ligne comptable dans le bilan économique du tourisme.

Écrit par : le-gout-des-autres | 20/06/2023

"Heureusement Montmartre ne se résume pas à ça", ah ben ouf parce que les phrases précédentes ne donnaient pas envie, alors que la dernière phrase est attirante ;-)
Des bises de soulagement !

Écrit par : Praline | 20/06/2023

Tu me démoralises avec ta vision mercantile de ce coin.

Écrit par : le-gout-des-autres | 20/06/2023

Préservons longtemps ces rues encore fraiches d'un printemps déjà loin. Si le contraste existe, fuyons les premières pour mieux admirer les secondes.

Écrit par : delia | 20/06/2023

Tu as la mémoire des noms, tout comme ton Goût...Les franchisés, bientôt, il n'y en aura plus...Ils se sont tirés eux-mêmes une balle dans le pied en se "bouffant" entre eux. Peut-être que l'ère de la consommation à outrance est terminée. Mais, ça va être dur de repeupler les campagnes et d'y amener des commerces de bouche , des écoles, des toubibs.......
Ma ville, avant Napoléon III n'était aussi qu'un village entouré de marécages, 700 habitants environ. Bon, on a pas atteint la population de Paris et c'est tant mieux...On peut dire Merci à Napoléon III qui a ouvert sa bourse pour faire de ce village une ville à la mode, certes une petite ville, mais, au moins, elle est à taille humaine...Je n'ai toujours pas réussi à téléchargé mes photos des belles dames en belles robes à crinoline flânant des les parcs..Va falloir que je demande de l'aide à mes petits enfants s'ils ne sont pas trop occupés..

Écrit par : julie | 21/06/2023

Comme tu le dis .... heureusement!!!

Écrit par : Emiliacelina | 21/06/2023

Comme tu le dis .... heureusement!!!

Écrit par : Emiliacelina | 21/06/2023

C'était tellement mieux avant comme ambiance la France!
Très beau le tableau. bisous

Écrit par : charlotte 17 | 22/06/2023

Ta conclusion est rassurante : il y a encore des rues préservées à Montmartre...
J'avais écrit un long commentaire que je n'ai pas pu publier.
Celui-ci passera-t-il ?

Écrit par : Gwen | 24/06/2023

Je trouve que c'est triste mais c'est ainsi dans beaucoup de grandes villes, tout s'est transformé de dix ans en dix ans. Et alors en 100 ans, ça change énormément. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | 24/06/2023

Les commentaires sont fermés.