Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2021

Et si on quittait Paris ?

Un matin comme un autre, on a parlé de quitter Paris.
Oui, de laisser ça :

paris,province,âge

On a même osé penser que nous pourrions vivre à côté de mes soeurs !

J'ai envoyé ma plus jeune soeur visiter un appartement à côté de chez elle.
L'appartement était grand, propre, en face d'un parc, proche d'un restaurant plein d'étoiles.
Il n'avait apparemment pas de défaut.
Enfin... Il en avait un, majeur, il n'était pas à Paris.

Ces derniers temps, je n'étais plus fan de Paris.
Paris sur Covid n'a rien de passionnant.
Porter le masque en permanence dans les rues lorsqu'il commence à faire chaud, ce n'est pas glamour.

Et c'est là que je me suis aperçue qu'on avait pris un sacré coup de vieux.
Ce qui nous a retenus à Paris, enfin surtout moi car l'Homme n'avait pas envie de partir, c'est beaucoup l'offre de soins.
Je voulais garder mon généraliste, mon dentiste, mon ophtalmo.

Je n'avais même pas pensé à l'offre culturelle !
Même pas pensé au cinéma !
Même pas pensé au restaurant...

Dès le lendemain, nous avons repris nos périgrinations dans notre ville.
Comme l'Homme se plaint de son dos, il faut soigner le mal par le mal.

Sinon, il ne nous restera plus qu'à devenir vraiment vieux.
On s'installera à lire sur un balcon en face d'un parc en province.

Commentaires

Paris est dur aux vieux. Devenant d'un équilibre instable, ils sont attaqués par les vélos, trottinettes, patinettes, et... terrasses dites éphémères qui occupent leur dernier refuge: les trottoirs !!

Écrit par : Nina | 03/07/2021

Bonjour Michèle,
sûr que Paris sur covid, en été, ça ne doit pas être drôle
Mais le quitter alors que vous avez "tout" à disposition.... (c'est ce que dit ma fille parisienne, chaque fois qu'elle a l'idée de quitter Paris .... lol .... cette idée ne la tient jamais longtemps !)
Bon week end !

Écrit par : Ambre | 03/07/2021

Je n'ai pas de conseil à donner. Surtout pas moi mais ne faites pas cette bêtise. Vous en mourriez tous les deux trop jeunes encore et bien avant d'être vieux, vraiment très vieux !
J'ai pris mon pied, mais vraiment mon pied et ce, en dépit des interdictions ubuesques de circuler de Madame Hidalgo, mercredi. Je me suis surprise à rêver de vieillir à Paris et, curieusement, pas à Versailles. Ceci pour ne pas vieillir trop vite, justement...
Bon weekend malgré tout.
C'est une année bizarre pire, peut être, que 2020, pour tout le monde. Les gens ne touchent plus terre. On les libère et en même temps, on leur parle de 4ème vague... Comment ne pas être dérouté ?

Écrit par : Armelle | 03/07/2021

Mais bon dieu, rien ne remplacera jamais Paris et Paris sera toujours Paris. Etre prés de tes sœurs, offres toi juste le plaisir de les visiter de temps en temps. Ta vie avant, comme la leur, elle est partie depuis longtemps. Tu ne le rattraperas jamais. Par contre Merveille, L'Ours, JJF et Petite Sœur tu ne les verras plus aussi souvent et ils te manqueront tellement ! Et puis tu sais la Province sur ou sous covid c'est loin d'être drôle aussi. Pouvoir ne faire qu'un km pendant une heure autour de chez soi, alors qu'avril et mai s'extasiaient et déployaient leurs plus jolies couleurs, leurs meilleures senteurs, que le soleil brillait et que le ciel était d'un bleu immaculé, crois tu que c'était transcendant ? Hier nous sommes allé à l'arrosage d'un ancien qui fêtait son depart en retraite (depuis janvier 2020, il l'avait remis plusieurs fois pour cause de confinement) et bien, ce n'était pas marrant, des porteurs de masque, des conversations qui ne tournaient pas autour de projets mais de maladie, de restrictions et pour corser le tout des gens qui se méfiaient de leur voisin, faisaient attention à ne pas parler trop prés, se regardaient en coin comme pour dire, n'es tu pas contagieux ? On ne se demandait pas comment on allait, non, la question, c'était es tu vacciné ? Comme le dit Armelle, vous êtes bien trop jeunes pour vous enterrer dans une province quelconque, sans âme et sans plaisirs, où de toute façon vous serez les étrangers, car en province est étranger celui qui n'est pas du même canton. Moi non plus je n'ai pas de conseil à donner à personne, juste faire part d'une expérience douloureuse, alors que je suis native de province et l'ainée d'une famille nombreuse !! Et je ne vous parle même pas de la galère pour se faire soigner, même trouver un généraliste est compliqué.

Écrit par : delia | 03/07/2021

Purée, c'est pas vrai ? Je viens de passer une demie heure à t'écrire un com, il n'est même pas publié, j'hallucine !
Bref, je te disais que Paris il n'y en a qu'un seul et qu'il sera toujours Paris, que même avec le covid, il est quand même Paris . Je te disais aussi qu'il ne fallait pas croire que la province sous covid c'était drôle non plus. Que n'avoir pu pendant des mois naviguer autour de chez soi, d'abord pendant une heure et sur un rayon d'un km alors que la nature explosait de senteurs, de couleurs que le ciel d'un bleu immaculé et le soleil bienfaiteur contre la neurasthénie et les rhumatismes, cela n'avait rien eu de transcendant, même quand la distance et la durée se sont allongées quelque peu, qu'avoir dû se coucher comme les poules malgré les jours qui s'allongeaient pour cause de couvre feu, ne nous avait pas particulièrement comblé
Quitter Paris pour retrouver tes soeurs, mais elles ont fait leur chemin sans vous, sans toi, tout comme vous. Les routes depuis votre enfance ont pris quelques ornières comme vous des rides. Vos jeux d'enfant, vous ne les retrouverez pas, ils sont partis à jamais et les souvenirs sont eux aussi aléatoires, éphémères et différents selon les personnalités. Et puis vous ne verriez plus L'Ours, JJF, Merveille et Petite soeur que de temps en temps encore moins que maintenant, avec des transports en communs pourris voir inexistants. Quant aux services de soins et de santé, je ne vous en parle même pas, déjà trouver un généraliste tient de l'exploit ! et pour les distractions, ma fois, il reste le tricot et plus belle la vie ou kolanta. A vous de voir si cela est susceptible de vous enchanter ou pas.

Écrit par : delia | 03/07/2021

Bon ben voilà je poste aprés avoir pris la précausion de faire une copie et qu'est ce que je vois ? Mon premier com qui resurgit des profondeurs du néant dans lequel canal qui déblogue l'avait enfouis probablement ! tant pis, tu l'aura deux fois, comme ça, tu ne pourras pas dire que tu n'étais pas prévenue !

Écrit par : delia | 03/07/2021

J'adore tes commentaires !
Tu as dit - et très bien dit- ce que nous savions mais avions occulté pendant eune ou deux semaines.

Écrit par : le-gout-des-autres | 03/07/2021

Moi la provinciale convaincue et de naissance , je trouve aussi que c’est une mauvaise idée de penser à quitter Paris pour la province ... maintenant ... ! avec 20 ans de moins cela aurait été une bonne idée mais je pense et en suis presque sure que vous ne pourrez vous y faire ... loin des enfants et des commodités : transport en commun, médecins etc ... mais c’est juste mon avis.

Écrit par : Francelyne | 03/07/2021

Assisterions-nous à la revanche de Paris sut la province ?

Écrit par : Nina | 03/07/2021

Y'a quand même 80, 90 % des parisiens, qui, à la retraite, quittent Paris pour la province, mais, attention, dans une petite ville où des toubibs étrangers n'ont pas peur de venir s'y installer. Y'a aussi des supermarchés, beaucoup de coiffeurs. Ca, sûr que des coiffeurs il y en a, même dans les villages où les 3/4 des hommes sont chauves, pourtant pas indispensables à mon avis, la preuve, je coupe maintenant les cheveux (en 4) de mon mari.
La province, ce n'est pas le bagne non plus, faut pas croire. Mais, attention, pas un coin perdu comme où vivait ma mère, son coin, c'était juste bon pour y passer 8 jours en vacances.. Je trouve que vouloir vivre à tout prix à Paris est aussi du snobisme, voir un peu (heu, le dis-je ? je ne voudrais pas qu'on m'arrache les cheveux qui me restent) voir un peu, dis-je, méprisant pour les provinciaux que nous sommes, enfin que je suis...On pue pas, vous savez, on a des salles de bain (même si, enfant, on se lavait le "U" dans une bassine 1fois/semaine. On sait aussi ce qu'est un musée (même si, on y va peu), on a de belles bibliothèques aussi, on sait lire, on sait compter au moins jusqu'à 10 (hum).
On ne s'ennuie pas dans une petite ville de province comme la mienne et je connais des personnes qui aiment aussi Montluçon. Qu'est-ce qu'ils ont tous à la télé, à la radio de citer Montluçon pour dénigrer la province ? D'accord, il vaut mieux encore savoir conduire si on veut se promener. Une question "pourquoi tous les parisiens, au moins 80 %, quittent la capitale dès qu'ils ont 3 jours, 8 jours, 3 semaines ? A méditer...Paris est fait pour les riches, pas pour les gens qui, à la retraite, voient leur pouvoir d'achat se réduire comme peau de chagrin. Et, je ne parle pas quand tu te retrouves seule (oui, le e d'abord, vu que, hein, les hommes, en général, ont la fâcheuse habitude de mourir avant les femmes). Je pense HB que c'est à ça que tu penses. Mon cher oncle, l'ex syndicaliste, ancien provincial, ne voulait pas revenir en province, ne jurait que par Choisy le Roi. Il a fini directement en maison de retraite..Si ça vous est aussi intolérable de vivre en province, attendez de voir venir...Qui vivra, verra.

Écrit par : julie | 03/07/2021

Tiens, mon com, on ne le voit pas non plus.

Écrit par : julie | 03/07/2021

je crois qu'il faut rester là où on a ses habitudes, ma mère galère dur à se faire deux trois connaissances, "là-bas" dans la France profonde...

Écrit par : Adrienne | 03/07/2021

Le revoilà. Il suffit d'en mettre un 2e pour voir le 1er. Tu sais, HB que tu te poses la même question que ma soeur et mon bof des Yvelines, enfin, qui se posaient la question de savoir où vivre passés leurs 70 balais...Finalement, ils restent où ils sont, après avoir pesé le pour et le contre. Faut dire qu'ils habitent un coin où ils ont tout, qui est magnifique, à côté de Rambouillet...Ma belle-soeur et mon beau-frère de l'Isère se posent aussi la même question "où aller, quand ils ne pourront plus monter les escaliers de leur maison aux 3 étages et vu qu'il n'y a pas grand-chose dans leur village ? Ils n'ont pas encore décidé. Mais, je les vois bien acheter un appart dans la petite ville ou la moyenne ville d'à côté...ou rester jusqu'à la maison de retraite dans leur maison, avec un fauteuil électrique pour grimper les 3 étages...Dur, dur de vieillir...

Écrit par : julie | 03/07/2021

Bonjour Pero je vous déconseille de quitter Paris, quand on y a vécu autant d'années ce serait un suicide d'en partir. La province est triste en rapport de la capitale, et effectivement les déserts médicaux s'intensifient et qu'elle galère quand on veut se faire soigner. La culture, pas terrible et on ne peut comparer même pas en rêve avec la ville. Bientôt la vie reprendra comme avant un peu de patience et pas de décisions hâtive.
Bon week-end.

Écrit par : Marie Provence | 03/07/2021

Il faut avoir l'âme provinciale pour songer à s'installer en province. Vraiment ! La mère de ma copine, parisienne de Montmartre, vient de passer le confinement à Toulouse. Elle a failli en mourir…. La voilà repartie et bien vivante depuis. Moi, j'ai l'âme campagnarde et montagnarde. Je reviens toujours de Paris ébouriffée.

Écrit par : SdL | 03/07/2021

Je reste un Parisien dans l'âme, j'ai quitté Paris pour les beaux yeux de ma belle, en même temps que je me fixais dans un boulot à... Paris, moi qui était intermitant depuis 30 ans ! Aujourd'hui, j'habite Tours, bosse à Paris, fait des allers retours tout les jours, 1h et demi c'est pas pire que beaucoup de banlieusard de ma connaissance, y reste pour des concert des fois, y ai garder mon médecin généraliste et un pied à terre chez le frangin. Mais que j'aime le calme et la campagne de mon chez moi de maintenant !

Écrit par : Gilsoub | 03/07/2021

La province/campagne/montagne ce n’est pas le trou du c.. du monde, il y a des restaurants, des cinémas, des lieux de culture, la ville n’est jamais loin… Mais je pense que pour vous ce serait une erreur de quitter Paris que vous aimez depuis si longtemps, depuis toujours ! Et surtout vous y avez enfants et petits-enfants, ainsi que vos médecins et spécialistes. Il serait galère pour vous de retrouver les spécialistes dont vous avez besoin. Arrivés à un certain âge on s’intègre difficilement, se déraciner ainsi est à mon avis une erreur. Ce n’est que mon ressenti ;-)

Écrit par : Praline | 03/07/2021

Ma famille parisienne a son appartement à Paris, et sa maison de campagne en Seine et Marne. Perso, je ne peux me masser de Paris, mais je ne pourrais y vivre, à moins d'y être super riche.
La campagne est heureusement habitable, j'habite à 4 kilomètres des grandes surfaces et hôpitaux. Mon ophtalmo qui me soigne tous les trois mois a du matériel bien supérieur à celui de la grande ville. J'aime la vue et le calme que m'offre ma maison tout en aimant le tumulte parisien.

Écrit par : edith | 04/07/2021

En effet, j'ai une connaissance fcbk qui a des problèmes de santé assez graves et qui se plaint beaucoup de l'offre de soins nantaise. Et elle est près de Nantes...
Si financièrement vous vous en sortez à Paris, mais pourquoi partir? Je pense qu'il faut rester le plus près possible de ses enfants, en toute logique et pas seulement par plaisir... à 80 ans, mon père a voulu se rapprocher de sa sœur et de neveux qu'on n'avait pourtant jamais beaucoup vu. Ils sont morts un jour et nous on était déjà un peu trop loin... d'où des trajets d'une bonne heure pour moi... et mes cousins s'en fichaient royalement.

Écrit par : Pivoine | 04/07/2021

De plus lol, il va falloir que vous emmeniez des patins... et vous risquez de nouveaux dégâts avec votre cuisinière. 10 déménagements = un incendie.

Écrit par : Pivoine | 04/07/2021

J'avais bien raison ! Je ne vous voyais pas quitter Paris. Youpiiiiii !

Écrit par : Gwen | 04/07/2021

Mais, vous étiez déjà partis de Paris non ? À Caen ? Et zou le retour à Paris a été vite fait...

Écrit par : Anita | 05/07/2021

Vous avez déjà essayé et vous avez rappliqué vite fait à Paris. Allez un peu en vacances...mais pas en Normandie, il fait un temps pourris, pas vu le printemps et toujours pas d'été. Bisous

Écrit par : Julie S | 06/07/2021

Les commentaires sont fermés.