Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2021

Je découvre mon quartier.

librairie,rue custine,paris,couvre feu

Contrairement au Goût, je connais mal le 18ème arrondissement.
Le Sacré
Cœur, la Rue des Abbesses, le mur des "Je t'aime" et juste à côté, une librairie que je déteste et, sauf détour par l'avenue Junot et le cimetière Saint Vincent, mes connaissances s'arrêtent là...
Quant à cette librairie que je déteste, il me faut vous dire que la propriétaire des lieux est lunatique.
Aux petits soins pour les célébrités du coin et acerbe avec le "tout venant".

J'ai lu dans Télérama que deux anciens libraires du "Merle Moqueur", librairie que nous avons beaucoup fréquentée, avaient ouvert à leur tour une librairie Rue Custine.

Après avoir juré, craché que je n'achèterai pas un seul livre car ma pile est impressionnante, je suis partie avec le Goût à la recherche de cette librairie .

La rue Custine m'a semblé longue, très longue, alors qu'elle ne fait que la moitié de la rue Caulaincourt.
Mais elle est richement dotée de "boutiques de bouche" alléchantes.
J'y ai vu, trônant seul sur un plat, un saucisson de Lyon à la truffe.
La perspective du résultat de mes analyses sanguines a coupé mon envie...

Bien entendu, j'ai l'intention d'y retourner, surtout que plus loin dans la rue, des madeleines me faisaient de l'œil.
Cette rue est un supplice de Tantale !
Stoïque, je ne me suis acheté que des fleurs.

Au fur à mesure que l'on descend cette rue, elle change, elle devient bruyante, les boutiques plus "fatiguées" et moins fréquentées.
Toujours pas de librairie en vue.

J'allais abandonner lorsque nous l'avons vue, presque arrivés à Château Rouge.
Elle est superbe, militante, riche, diverse.
J'ai tenu parole, je n'ai pas acheté de livre.

Bien entendu, j'y retournerai !
Un jour la vie redeviendra comme avant et les restaurants ne manquent pas dans le coin.
Nous testerons et nous rentrerons après dix huit heures.

Commentaires

Il est superbe ton bouquet, il sent le printemps !
Tu vas pouvoir renommer cette rue en "rue des tentations" ;)

Écrit par : Fabie | 10/03/2021

ça, c'est vraiment une balade qui en vaut la peine, au moins on a un but de promenade avec tant de bonnes adresses le long du parcours :-)
(et qu'est-ce que ça me fait envie!)

Écrit par : Adrienne | 10/03/2021

J'adore ton bouquet, il fait du bien au moral !
Par contre j'ai horreur des gens lunatiques, dans mon entourage je connais une personne lunatique qui un jour te fait de grands discours et le lendemain te tourne le dos !
Dimanche j'avais préparé un saucisson brioché, saucisson de Lyon, les enfants se sont régalés, moi beaucoup moins, je l'ai trouvé trop gras, et puis je n'aime plus la viande... donc rien à voir avec mes analyses sanguines, faut se faire plaisir de temps en temps !
J'aime ton dernier paragraphe, optimisme que je partage !

Écrit par : Praline | 10/03/2021

Elles sont magnifiques, tes fleurs !
Ta note mefaitdubien, merci !

Écrit par : Ambre | 10/03/2021

Comme je t'envie cette balade dans Paris ! Tes fleurs sont superbes. Tu as raison, les choses finiront par rentrer dans l'ordre et nous pourrons retrouver nos plaisirs d'antan. Ils seront décuplés par le manque !

Écrit par : Armelle | 10/03/2021

Elle est presque chez moi cette librairie et depuis qu'elle est ouverte (en septembre dernier, un mois avant le 2eme confinement) j'y suis déjà allée 3 fois. A chaque fois j'en achète pour sensiblement la même somme, tiens donc.... Et une de mes copines du cours de russe habite cet immeuble aussi. Que le monde (Paris en tous cas) est petit ! Mais oui, la presentation des livres fait envie et les gens qui tiennent cette librairie sont tres compétents et sympas, ce qui ne gâte rien...
Bises à vous deux !

Écrit par : Isabelle Z | 11/03/2021

P. S. Belles fleurs !

Écrit par : Isabelle Z | 11/03/2021

le mur des "Je t'aime"
C'est quand même plus sympath que le mur des cons.

Nous testerons et nous rentrerons après dix huit heures.

J'espère que ce sera pour bientôt. Je n'en peux plus de regarder sans arrêt ma montre quand je suis de sortie, surtout quand je suis en voiture. Je commence à stresser dès 16h30 et je commence à me prendre le chou avec mon mari quand je trouve qu'il lambine trop..

Écrit par : julie | 11/03/2021

Oh ! Si la libraire est lunatique , je suis bien d'accord avec toi Heure-bleue qu'il faut éviter de mettre les pieds dans sa boutique , même si l'amour des livres est une activité....essentielle ! Je connais peu le 18ème à Paris mais la description est assez convaincante pour tout de même s'y rendre un jour malgré tout !

Écrit par : Jerry OX | 11/03/2021

C’est une bonne nouvelle une chouette librairie dans votre quartier !
Jolies fleurs tu as raison de fleurir ton appart.

Écrit par : Anita | 12/03/2021

Depuis quelque temos, je pense à te demander de fouiller dans tes souvenirs pour essayer de retrouver un livre qui m'avait été offert autour de mes 10 ans, soit en 1942

Écrit par : Gwen | 12/03/2021

Les commentaires sont fermés.