Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2020

Confinés déconfinés ?

covid-19,confinement,soleil,triche

Depuis quelques jours j'ai l'impression que le Parisien, pas toujours malin, a compris que le déconfinement prèvu le 11 mai pouvait commencer le 22 avril

Beaucoup plus de voitures dans les rues.
Des gamins qui jouent partout dehors.
Des passants qui ont oublié le virus et qui, smartphone à la main, ne voient personne et de ce fait ne respectent pas les distances de sécurité.
On frôle le passant sans masque.
Bon, on en aura sûrement un jour.
Probablement à la fin de la pandémie.

Pour toutes ces raisons, lorsqu'on va faire notre promenade, on passe notre temps à passer du trottoir à la rue et de la rue au trottoir pour éviter les contacts.

Je me demande ce qu'il va en être le 11 mai...
Ce joli mois de mai et ses ponts va être risqué.

J'ai bien entendu qu'il était hors de question de quitter sa région et d'envahir les bords de mer.
Pour avoir croisé quelques femmes au hâle éclatant de soleil, elles ont sans doute oublié que le bronzage est dangereux, j'ai des doutes.
Apparemment, pour ces femmes une seule chose leur importe : Leur bien-être.
Les autres, après tout...

Même votre servante a tendance à allonger ses sorties.
Il fait beau, les oiseaux chantent.
Je sens bien que le silence et le calme ne vont pas durer.

Le monde ne changera pas.
Il suffit de regarder autour de soi.
Après cinq semaines de confinement il y a déjà des sorties en famille.

Si les cafés arrivent à rouvrir, on peut s'attendre à une reprise de l'épidémie...

Commentaires

Je ne sais pas si tu as vu la file de voitures pour l'ouverture, en drive, d'un Mcdo
https://twitter.com/naty_beycdg/status/1252374060605964291?fbclid=IwAR1C2r1gPEQo3-WrBBZJdcu5h_RjwNyhJ6gtd72m7qT-DvVKkyPj0dtrEh8

Il est évident que beaucoup ont l'intention de reprendre leurs habitudes, comme si de rien n'était...
Ce matin dans la boîte aux lettres un questionnaire de la mairie, visant à nous fournir des masques, après le 1er mai (puisque la date butoir pour répondre est le premier mai).

Écrit par : Fabie | 23/04/2020

Il y a 48 heures, mon médecin me prescrit une prise de sang à domicile (la révision annuelle des 365 jours, histoire de voir si un cancer de vieux ou un diabète de sénile ne pointe pas le nez de ses ennuis). Il me dit : faites la surtout avant le 11 mai, parce qu'après ça va être le grand bazar médical partout.
Je me confine, aujourd'hui plus qu'hier, et bien moins que demain…

Écrit par : alainx | 23/04/2020

Nous mêmes avons allongé la promenade hier. Deux kilomètres sur un ancien chemin de halage. En revanche avons maintenu l'heure autorisée en allongeant le pas aussi. Partis à 13h53, rentrés à 14h50... 3 minutes de rab !
Nous n'avons croisé que 3 couples comme nous à distance raisonnable.
Ca va repartir. C'est inévitable et le pire c'est qu'il va falloir s'y faire...

Écrit par : Armelle | 23/04/2020

Nous aussi nous allongeons la distance, mais nous ne risquons pas de rencontrer âme qui vive

Écrit par : edith | 23/04/2020

Le CHU de Grenoble et l'AFNOR ont publié en ligne des patrons de masque. Il faut de la matière première mais de vieux vêtements peuvent faire l'affaire.

Écrit par : Olivier | 23/04/2020

En fait ils n'ont toujours pas compris ...car ils ne sont pas touchés!...tu as raisons , je pense aussi que le gouv craint l'ouverture des bistrots...et en plus c'est la Ramadans...sais tu que par chez nous, le pays du mouton pré-salé, les paysans de font voler leur mouton...nous sommes cernés.Bisous...et comment va Merveille ? mieux j'espère!

Écrit par : Charlotte17 | 23/04/2020

Oui, ici aussi, depuis lundi, reprise après les vacances de Pâques (et ouverture des brico, mac do et cie...) il y a plus de monde en mouvement. En plus, il y a eu des "fuites" des futures mesures de déconfinement (pas de nouvelles des masques sûrs ni surtout des tests... Ceux-ci étant évidemment réservés prioritairement aux maisons de repos / Et de soins, qui ont payé un lourd tribut à l'épidémie) ........... Des communes vont essayer de fournir un ou deux masques artisanaux, pas la mienne en tout cas. Ce déconfinement me fait finalement encore plus peur que le confinement en lui même. On en sait beaucoup plus sur les effets de la maladie (sur les organes vitaux, et pas que les poumons...) mais le boum en hôpital semble être évité (un secteur Covid à LIège a même fermé ses portes, bon sang, quel mauvais clavier j'aai...) Le possible rebond est surtout à craindre en septembre je pense, pendant les vacances.

Écrit par : Pivoine | 23/04/2020

Je confirme : du côté de Namur il me semble qu'il y a de plus en plus de promeneurs et aujourd'hui de voitures... J'ai peur des conséquences quand on passera à un véritable déconfinement !

Écrit par : Passion Culture | 24/04/2020

Le masque en tissu peut être amusant, mais ce ne sera pas très pratique en été, et on étouffe complètement en-dessous.

Écrit par : Pivoine | 23/04/2020

Chez moi aussi je trouve que ça circule plus, bien trop.

Écrit par : Praline | 23/04/2020

je partage tes inquiétudes pour l'après...

Écrit par : Adrienne | 23/04/2020

Ici en banlieue c'est pareil, depuis l'annonce du déconfinement de plus en plus de gens sortent à 3 ou 4 comme si de rien n'était... Nous ne sommes pas sortis de ce qu'ils appellent pudiquement "la crise sanitaire"....!
Comment vont vos petites-filles?

Bonne journée

Écrit par : Ambre | 24/04/2020

La mère de ma belle-fille, en EHPAD, avait chopé le covid avec sa compagne de chambre malgré leur confinement. Elles sont guéries avec l'administration de deux antibiotiques !

Écrit par : Nina | 25/04/2020

J'ajoute qu'elles ont été testées "corona".

Écrit par : Nina | 25/04/2020

C est bien pourquoi que lorsque j entends qu après ,plus rien ne sera comme avant, je suis sceptique.
Après chaque guerre, les mêmes schémas ont réapparu :l égoïsme, la volonté du progrès, la volonté d avoir plus, encore plus, toujours plus.
C est ainsi depuis que le monde est monde.
D ailleurs, je suis moi même adepte du progres(et de ses nombreux gadgets : télé, internet, tél portable, possibilité de vacances, d éducation, logement agréable (une modeste maisonnette, pas un chateau ou un habitat luxueux, ) appareils ménagers, etc etc...
On assiste actuellement à une recrudescence d achats directs chezles producteurs, les petits commerces ....(souvent car aller attendre, des 8h du matin) que soient ressortis les 50 personnes qui attendent dehors, 30 min avant l ouverture , ...ça pousse à changer son approvisionnement et on se dit on soutient ces petits commerces/producteurs
Dans deux ans, surtout avec la récession que chacun nous promet , les grandes surfaces seront ultra fréquentées, prix bas et opulence de choix obligent. Et le fric, le fric, le fric , la vie focalisée sur l argent, la finance , le pouvoir : tout cela sera revenu a l ordre du jour.

Écrit par : bicounette87 | 25/04/2020

A la campagne, on ressent moins le phénomène...mais je comprends que ce soit anxiogène en ville...
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : celestine | 25/04/2020

HB, je t'ai mis un mot chez ton Goût. Oui, comme c'est lui qui a écrit un article, ce ne serait pas de jeu de ne pas répondre chez lui. Courage pour demain, mais, y'a pas de raison que ça ne le fasse pas. En tout cas, tu as réussi à avoir un rendez-vous rapidement, c'est déjà ça...Les délais d'attente des ophtalmos sont entre 8 et 12 mois. Oui, même à Vichy. Même que mon ophtalmo qui voulait prendre sa retraite, était en train de faire la jonction avec son successeur, a dû rempiler, son successeur étant parti..dixit sa femme que mon mari connait bien, mais que je n'ai jamais sollicitée pour avoir un passe-droit..Je devrais peut-être passer par son fils, opticien..C'est lui qui m'a contrôlé la vue l'année dernière, mais, c'est pas pareil qu'un examen approfondi.
Bonne soirée. M'en vais téléphoner aux enfants..

Écrit par : julie | 26/04/2020

Dans notre petit coin de rue où je ne sors qsue le soir à 20 h et le dimanche pour l'apéro-trottoir, rien n'a chzngé : très peu de passants à pied, en rollers, à vélo ou en voiture... Nous pouvons donc nous retrouver à la distance préconisée. Hier, nous étions douze à lever nos verres pour célébrer les noces de diamant de nos voisins.
Tiens, j'en parlerai sur le blog !
Et ta migraine ophtalmique ?
Je t'espère soulagée

Écrit par : Gwen | 27/04/2020

tu ne nous dis pas comment va la santé, ce soir?

Écrit par : Adrienne | 27/04/2020

Les commentaires sont fermés.