Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2019

La place Blanche a mauvaise mine...

place blanche.jpg

La place Blanche a mauvaise mine... 
Que dire de la Place Blanche ?
En dire que, comme n'importe quel touriste, je suis passée devant le Moulin Rouge ?

C'était un coin mal fréquenté.
C'est toujours un coin mal fréquenté mais que les touristes adorent.
On se demande pourquoi.

Aujourd'hui, entre les "sex-shops" rescapées, les nombreux cafés et quelques bars interlopes, on voit surtout des cars qui vont de la place Clichy au Sacré Cœur.

On voit des hordes de touristes dégoulinants de sueur qui suivent un écusson brandi par un "guide".
C'est un coin de bousculade où les "tire-laine" sont à la fête.

Je n'aime pas ce coin de Paris.
Le Parisien ne connaît pas tout Paris, il a "ses coins".
Certains où il ne va pas souvent, l'avenue Montaigne ne convient pas à toutes les bourses.

Le Parisien découvre un restaurant obscur du côté de la Place Blanche.
Il a lu ça dans Télérama.
Pendant trois mois il va adorer...

Il ne jettera même pas un œil blasé sur ce qu'il y a alentour.
Un jour, il va trouver que finalement ce restaurant n'est pas terrible et il ne remettra pas les pieds dans ce coin là pendant des mois.

Il m'arrive de passer Place Blanche pour aller au marché Anvers.
J'adore ce marché et le café qui fait l'angle de la rue Gérando.
Mais pour combien de temps encore ?
Je ne sais pas...

 

 

Commentaires

J'ai connu un Pigalle canaille et bon enfant.

Écrit par : Nina | 29/07/2019

Quand je vais à Paris, je marche.
Et ce trajet, de gare du nord à Place de Clichy où je travaillais, je l'ai souvent fait à pied. Mais en fait, je ne connais aucune histoire de ce quartier...

Écrit par : Ambre Neige | 29/07/2019

Voilà, c'est cette chanson que je cherchais, impossible de la trouver !

Les endroits touristiques sont vite compliqués à visiter, tant ils peuvent être mal fréquentés...

Écrit par : Fabie | 29/07/2019

J'ai l'impression que tu n'aimes pas les touristes, tu me chagrines ;-)
Bisettes à toi, belle parisienne !

Écrit par : Praline | 29/07/2019

c'est chouette d'avoir vos deux versions au Goût et à toi !

Écrit par : emiliacelina | 29/07/2019

J'ai connu Pigalle où nous nous promenions le soir.Mais sans doute le quartier a du changer.

Écrit par : edith | 29/07/2019

un texte un peu désenchanté, dirait-on... et marre des touristes, ça c'est clair ;-)

Écrit par : Adrienne | 29/07/2019

même si tu parais désenchantée, je peux comprendrecombien tu te sens étrangère à ce quartier que comme moi, tu as connu autre... Je crois bien quea dernière fois, j'avais rejoint des amis américains qui visitaient l'Europe en une semaine ! Cinq capitales au programme... Durant la soirée libre, nous sommes montés à pied vers Montmartre,avions dînCharlot (les prix pratiqués les épouvantaient) et nous nous sommes assis à la terrasse du bistrot juste en face du Moulin Rouge en sirotant de la bière qu'ils faisaient durer....
Sauf le soir où on ne me laissait pas sortir seule, je me suis baladée dans ce quartier sans crainte durant maon adolescence. Sans crainte

Écrit par : Gwen | 29/07/2019

J'aime bien ton devoir.
Et ce n'est pas parce que nous partageons nos vies.
Mais parce que nous avons souvent le même regard sur les choses.

Écrit par : le-gout-des-autres | 29/07/2019

Avant, des fois, quand je cousais, j'allais au marché Saint-Pierre, je crois me rappeler que c'était station Anvers. C'est dans ce coin-là, non ?

Écrit par : Berthoise | 30/07/2019

J'aime bien ton texte aussi. J'aurais volontiers participé, mais je dois tester un 'nouvel ordinateur... dont quelques touches seraient déficientes.
Je ne sais pas si j'ai vu la place Blanche. Je ne suis évidemment pas allée au Moulin rouge. L'afflux de touristes est difficile partout...
Mais ton texte est très réussi. J'aime beaucoup.

J'ai plutôt connu la place du Tertre, la basilique, le panorama... et la rue des martyrs. Et les escaliers des Abbesses- je ne suis pas près de les oublier ceux là.

Écrit par : Pivoine | 30/07/2019

On pourrait jouer sur les mots...

La place Blanche et le moulin rouge

La place rouge et le mausolée (de Lénine).

Les Blancs et les Bleus... (en Vendée)

Les Rouges et les Blancs... (en URSS).

Écrit par : Pivoine | 30/07/2019

J'aime me perdre dans Paris, lever le nez, guetter une porte cochère qui s'entrouvre…
Je connais pas mal de coulisses grâce à mon boulot, autrefois. Il existe à Paris tant de coins totalement inattendus !
Le touriste ne voit pas le vrai Paris. Il ne voit que ce qu'on veut lui montrer.
Joyeux anniversaire à Petite Soeur

Écrit par : Armelle | 31/07/2019

"Le touriste ne voit pas le vrai Paris. Il ne voit que ce qu'on veut lui montrer."

Le touriste ne voit que ce qu'on lui vend !
Et on lui montre parfois ce qui est beau, bien sûr, ce qui peut le faire acheter évidemment.
Mais on ne peut pas lui montrer ce qui peut le faire vibrer, pas le temps...

Écrit par : le-gout-des-autres | 31/07/2019

Les commentaires sont fermés.