Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2019

Le monde du silence.

Toutes mes excuses à Lakevio mais ce devoir je ne le sentais pas.
La poésie et les triangles, même amoureux, ce n'est pas mon truc.

Hier soir, j'ai regardé les informations sur la deux, son rabâchage et son politiquement correct habituels.
Puis j'ai écouté l'invitée, Mathilde Seigner.
J'aime bien cette femme qui n'a pas sa langue dans sa poche et ça change du discours habituel.
Elle n'accepte plus les invitations sauf lorsqu'elle défend un film.
Elle trouve notre époque ennuyeuse, trop policée et il lui est difficile d'accepter ce consensus mou.
C'est quasiment une interdiction tacite que dire "je n'aime pas" ceci ou cela.
Il est interdit d'avoir sa propre vision des choses du moins de la dire.
Il est interdit d'avoir son propre féminisme.
Pourtant le féminisme, c'est particulier !
On n'est pas obligé de penser comme les autres.
Ça dépend de notre âge, de notre vécu, de nos rapports avec l'autre sexe.

Aujourd'hui, en théorie on peut penser ce qu'on veut.
Mais à condition de penser comme ceux de la case dans laquelle on nous a mise.
Il faudrait mettre des "e" partout.
Il faudrait défendre la cause féminine mais oublier l'excision pratiquée essentiellement par des femmes et des grand'mères mais défense de le dire, de l'écrire, c'est mal.

Alors oui, je suis féministe mais pas que.
Je suis aussi grand'mère, mère, épouse.
Certaines pensent "soumise", faut croire qu'elles ne me connaissent pas.

C'est facile d'admirer aujourd'hui Signoret, Girardot et Romy Schneider.
Pourtant leur parcours n'a pas été une vallée de roses.
Elles étaient libres et aujourd'hui il n'est pas sûr qu'elles le seraient autant.
Ce n'est pas si facile d'être libre, se laisser ligoter avec des mots n'a jamais ouvert la porte ni l'esprit.

Politiquement correct, silence, admiration béate, parole censurée

Politiquement correct, silence, admiration béate, parole censurée

Commentaires

t'as raison, faut pas mettre tous ses "e" dans le même panier.

Écrit par : le-gout-des-autres | 13/05/2019

Beau billet / Belle Billette.

Bleck

Écrit par : Bleck | 13/05/2019

J'applaudis des deux mains !
Mon ex mari détestait que j'aime Signoret, Girardot et Romy Schneider !!!

Écrit par : Fabie | 13/05/2019

J'adore ton billet....
Qui remplace avantageusement un losange.

Écrit par : Sophie | 13/05/2019

Le féminisme de notre âge n'a plus rien à voir avec l'actuel.
Beaucoup de jeunes femmes en font une vengeance, une revanche.Pour moi il doit y avoir égalité et non supériorité.

Écrit par : edith | 13/05/2019

Je déteste l'écriture inclusive...sais pas si je suis dans l'air de ton texte en disant ça. Car, le féminisme pour moi, c'est ça aussi, vouloir changer nos modes de pensée, notre façon d'écrire, réécrire tous les romans de nos plus grands écrivains.. Pauvre mâle, je le plaindrai presque avec toutes ces féministes acharnées, un peu "zinzin" je dirai. Me demande si toutes ces féministes acharnées ne seraient pas aussi végan à vouloir nous empêcher de manger tout ce qui est "animal". Notre époque est folle à lier à vouloir réécrire l'histoire, à se repentir sur tout. Les femmes voudraient châtrer tous les hommes qu'elles ne s'y prendraient pas autrement. Pourtant, dans certaines parties du monde, les femmes n'ont jamais été autant brimées, enfermées, cloîtrées, soumises, engrillagées (la chanson de Pierre Perret était avant-gardiste)...On est bien loin je trouve du féminisme de Colette ou Georges Sand...Enfin, je crois..Après tout, j'en sais plus rien...J'aime bien aussi la franchise de Mathilde Seigner...Parfois aussi, elle m'agace. Bref, je suis une vraie toupie qui ne sait plus où tourner la tête..

Écrit par : julie | 13/05/2019

Eh bien moi aussi, comme toi j'étais devant ma télé à regarder Mathilde Seigner que j'adore! et je suis d'accord avec elle, et avec toi!
Dans ma famille il y a eu quelques femmes "de tête" comme on disait, à commencer par mon agm Valentine dont je parle quelquefois et qui n'en faisait qu'à sa tête, justement! sauf qu'elle est née en 1880!
Je ne lui ressemble pas, dommage... un homme me souffle dessus et je m'envole ;-)

Écrit par : Ambre Neige | 13/05/2019

Où qu'il est mon com ?

Écrit par : julie | 13/05/2019

Tiens, il a fallu que j'en écrive un autre pour que le 1er réapparaisse.

Écrit par : julie | 13/05/2019

Toi, soumise ?! mais qui peut penser ça ? :-)
Dommage, j'ai loupé M. Seigner, je vais voir si je la retrouve en replay.
Bisettes

Écrit par : Praline | 13/05/2019

J’ai beaucoup aimé ton billet et admiré les femmes que tu cites ... j’adore M.Seigner !

Écrit par : Francelyne | 13/05/2019

Tu as raison, Mathilde Seigner n'a pas la langue dans sa poche.
Vu par hasard, l'autre soir, un bout d'une émission consacrée à Claude François. Je ne sais plus à quelle journaliste, il s'adressait mais comment il l'a remise à sa place ! Aujourd'hui, plus de querelles sur les plateaux télé. Même les émissions politiques puent l'ennui à plein nez !
Bonne semaine

Écrit par : Armelle | 13/05/2019

aujourd'hui tu te fais lapider si tu dis que tu manges de la viande ou qu'une femme doit avoir le droit à l'avortement.
tu te fais aussi lapider si tu dis que tu en as marre des violences contre les femmes parce qu'alors soi-disant tu mets tous les hommes dans le même sac.

Écrit par : Adrienne | 13/05/2019

Pas fana de Mathilde. Je ne l'ai ni vue ni entendue, je en sais pas ce qu'elle pense.
Elle m'agace dans ses films.

Écrit par : Berthoise | 13/05/2019

J'aime bien l'actrice et connais mal la femme. Je pense qu'une féministe sincère milite pour plusieurs causes. Certainement contre l'excision. Et les mutilations génitales.
Contre la violence faite aux femmes, sans exclure les cas particuliers (hommes hommes, femmes femmes mais c'est assez mal vu de le dire.
Enfin contre la discrimination professionnelle et dans certains milieux.
À part ça, ça n'empêche pas d'aimer un homme ou plusieurs hommes voire des hommes et des femmes tout est possible.
Les milieux artistiques journalistiques et littéraires n'ont pas toujours été très ouverts aux femmes.

A priori je ne t'imagine pas du tout en femme soumise. Ce n'est pas parce que tu es mariée que tu dois nécessairement être une femme soumise ou alors il y a des hommes qui le sont aussi. !!

L'écriture inclusive n'est pas ce qui me gêne le plus chez les féministes professionnelles. C'est parfois leur côté opportuniste. Mais c'est courant dans le milieu universitaire et associatif. Et puis c'est vrai que les femmes âgées ne valent plus grand chose à leurs yeux ;-) et pourtant...

Écrit par : Pivoine | 13/05/2019

tout à fait de ton avis. Quant à te supposer soumise je ne pense pas ....en plus je ne crois pas que le Goût apprécierait. J'aime bien Mathilde elle a l'air franche et je trouve que c'est une qualité qui se perd !

Écrit par : emiliacelina | 13/05/2019

Pas très fan de cette actrice, je la trouve un peu "grande Gueule" …. oh les mots tout moches !!
Mais j'adhère complètement à l'esprit de ta dernière phrase.

Écrit par : Colette | 13/05/2019

Je viens de lire le programme d'une journée sur le racisme dans le mouvement féministe blanc et bourgeois en Belgique ! Mince... on en apprend tous les jours. Et c'est complet ! Seigneur... on va encore nous mettre le Congo et les mains coupées sur le dos.

Écrit par : Pivoine | 14/05/2019

Peut être qu'à chaque époque son féminisme. Pour moi qui suis une féministe et le revendique, celui des chiennes de garde par exemple n'en est pas. Ni celui des féministes anti homme. Se faire respecter en tant qu'être vivant, vouloir un maximum de droits pour tous ne peut pas aller sans le respect mutuel et certaines obligations. Si je suis pour que chaque sexe soit traité également, cela n'en efface pas les disparités ni les particularités source de complémentarité et non de conflit. Nous avons beaucoup encore à faire pour arriver à une situation satisfaisante de par et d'autre de la "ligne" qui nous situe dans un camp ou dans l'autre.

Écrit par : delia | 14/05/2019

Deux femmes que j'aime beaucoup, elle a raison Mathilde...c'est une sale époque. La bien pensance...grrr. bisous.

Écrit par : Tarrah | 20/05/2019

Les commentaires sont fermés.