Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2019

Hier soir.

notre dame,incendie,tristesse

Hier soir, comme beaucoup, j'ai regardé avec tristesse brûler Notre-Dame.
Quand, après quelques jours de vacances avec le Goût, nous regagnions notre quartier vers l'Hôtel de Ville, en arrivant sur le pont Saint Michel nous regardions Notre-Dame, le quai des Orfèvres,  et en chœur nous disions : "C'est beau Paris".
En arrivant sur le Pont au Change, je me retournais vers Notre-Dame, puis regardais le Quai de Gesvres et nous redisions "C'est quand même drôlement beau Paris"...

Jeudi, je l'ai vue intacte pour la dernière fois.
Elle était en travaux et le Goût a capturé la photo d'une statue qui partait en restauration, pendue au bout du câble d'une immense grue dont j'ai appris hier qu'elle était haute de plus de cent mètres.
C'est la dernière fois que j'ai vu Notre-Dame comme je l'avais toujours vue...

L'Ours  a joué enfant dans le square de la cathédrale.
Comme tous les enfants, il a essayé de mettre un grain de sel sur la queue des moineaux.
Il a vécu ce grand classique de la petite enfance...

Lorsque mes pas vont me conduire dans le quartier, je vais revoir notre jeunesse.

C'est un sentiment de perte terrible que tous, juifs, chrétiens, musulmans et athées ressentent.

Commentaires

Oui, tu as raison de souligner que toutes les confessions sont touchées. Paris est mutilée, amputée et saigne gravement. Nous sommes tous concernés. Nous avons tous des souvenirs alentours Notre Dame.
J'attends énormément de l'enquête qui peut être déterminera causes et responsabilités car nous avons besoin, tous collectivement, de cette vérité pour faire notre deuil et reconstruire ou pas cette cathédrale

Écrit par : Armelle | 16/04/2019

Répondre à ce commentaire

La dernière fois que je l'ai visitée, c'est avec une partie de la petite famille et la dernière fois que je l'ai photographiée, c'est depuis le jardin éphémère de l'Hôtel de Ville.

J'étais petite quand on m'a emmenée la voir, et nous avions encore à l'époque l'occasion de monter jusqu'au bourdon et les gargouilles m'avaient fort impressionnée.

Il y a comme un manque et j'ai peur. La voûte, ce chef-d'oeuvre, va-t-elle tenir ?

Écrit par : Sophie | 16/04/2019

Répondre à ce commentaire

Hier, j'étais dans ma voiture quand j'ai entendu la nouvelle sur RTL..Ca m'a fait un choc. Les flammes étaient impressionnantes. On se disait qu'elle allait entièrement se consumer. Je me suis dit "si même la cathédrale de Paris brûle, alors là, on est mal barré"...Avec la Tour Effel, l'Arc de Triomphe, qui n'a pas pris la cathédrale en photo depuis la Seine, qui ne l'a pas visitée !

Écrit par : julie | 16/04/2019

Répondre à ce commentaire

Juste pour que tu saches que je t'ai lue, ainsi que les commentaires...

Moi c'est en allumant la télé, la voyant brûler je me suis dit "On dirait Notre dame" puis simultanément "ça ne peut pas être Notre Dame", et j'ai éteint la télé..

Écrit par : Ambre Neige | 16/04/2019

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas de souvenirs avec elle, pourtant, malgré tout , je suis terriblement triste …. cette magnifique cathédrale, ou du moins une grande partie, qui avait résisté à bien des maux si vite partie en fumée ….

Écrit par : Colette | 16/04/2019

Répondre à ce commentaire

Hélas tout fout le camp... Ce matin j'ai entendu à la radio que les faucons qui avaient élu domicile dans Notre Dame étaient partis... Où ? On dit que les animaux sentent venir les catastrophes, les rats quittent le navire avant le naufrage...
Qu'en est il des SDF du quartier ? Où sont ils maintenant ? Qui les aidera à se "re précariser" ?
Ceux qui se cotisent pour rebâtir Note Dame ???
Evidemment je suis pour cette reconstruction, même si je me dis que je ne reverrai jamais la cathédrale restaurée entièrement. 30 40 ans pffffff c'est loin LOL
Consolation, les nombreux enregistrements d'immenses organistes que l'on peut ré-écouter à volonté... Merci Monsieur Pierre Cochereau et aux autres virtuoses.

Écrit par : Françoise | 16/04/2019

Répondre à ce commentaire

Une immense tristesse.

Écrit par : Odile | 16/04/2019

Répondre à ce commentaire

Savoir que les tours sont encore debout, que les Saintes reliques et oeuvres d'art sont sauvées me réchauffent ('et qu'en plus elles sont à la Mairie ! ....) Et voir ce matin une magnifique photo avec la Croix glorieuse préservée et à ses côtés Notre Dame, bien en place sur son pilier, c'est un grand bonheur.
Je ne sais si je la verrai entièrement restaurée mais je remarcie d'avance les mécènes et artisans.
Notre-Dame est et sera.

Je t'embrasse.

Écrit par : lakevio | 16/04/2019

Répondre à ce commentaire

Lakevio, on ne peut pas commenter chez toi..J'ai mis en attente mon com.

Écrit par : julie | 17/04/2019

J'ai eu la chance de la voir pour la première et dernière fois il y a 32 ans, j'en garde un bon souvenir. Je doute de la revoir après sa reconstruction mais du fond de ma campagne je suis triste.

Écrit par : tanette2 | 16/04/2019

Répondre à ce commentaire

Je suis très triste et comme beaucoup j'espère pouvoir la revoir restaurée.
J'ai eu beaucoup de chagrin aussi quand ont disparu les Bouddha de Bâmiyân.
Ce sont des pertes pour l'humanité.

Écrit par : Berthoise | 16/04/2019

Répondre à ce commentaire

J'ai eu la même réaction que Julie. Décidément le 21e sera le siècle où tout brule, tout est détruit. les larmes de quelques crocodiles n'y pourront rien changer. Plus de 200 ans de travaux dans les pires conditions et toujours ces mêmes crocodiles pour ne pas le respecter. Je suis triste pour la cathédrale, mais c'est l'histoire. Celle de Strasbourg, le parlement de Bretagne et de nombreux autres édifices ont connu eux aussi de terribles drames. Ils ont survécus, Notre Dame survivra. Quoi qu'il en soit, nous sommes tous plus ou moins bouleversés. Je comprends que tous les parisiens, en particulier ceux qui ont leurs souvenirs accrochés comme des étoiles à cet édifice, ou au quartier soient plus bouleversés encore et nous avons tous un peu de Notre Dame en nous. Hier grâce à Lakévio, nous évoquions Montmartre, je pense que la cathédrale est un symbole aussi fort de notre culture.

Écrit par : delia | 16/04/2019

Répondre à ce commentaire

C'est pareil ici à Bruxelles. La consternation est générale. Et on pense à tous ses souvenirs. J'ai tellement aimé raffolé de Paris. Quand j'y suis allée pour la première fois, en juillet 70...

Écrit par : Pivoine | 16/04/2019

Répondre à ce commentaire

lorsque j'ai allumé la tv hier soir, pensant tomber sur le discours de Macron, ce fut un énorme choc.... Je suis restée scotchée aux nouvelles toute la soirée.
Parisienne j'y ai plein de souvenirs, de visite dès l'enfance, puis les concerts d'orgue le dimanche à 17 h.

Écrit par : ang/col | 16/04/2019

Répondre à ce commentaire

il n'y a pas si longtemps que je suis entrée à petits pas respectueux dans cette cathédrale immense. J'ai moi aussi jusque tard regardé la télé, et bien sûr, j'ai pensé à vous deux, avec consternation

Écrit par : Coumarine | 16/04/2019

Répondre à ce commentaire

c'est dramatique...mais le pire c'est ce que je lis sur les réseaux sociaux, c'est immonde!!!!
je suis de mauvais poil, mon blog a été supprimé et je ne sais ni pourquoi ni par qui!!!!!!!!!!!!!!!bisous

Écrit par : Tarrah | 16/04/2019

Répondre à ce commentaire

je viens de retrouver mon blog...via Heure bleue....super merdier...sinon ça va pas trop le temps pour le tél, suis pas une accro, et c'est Paques donc réquisition par paroisse...bisous.

Écrit par : Tarrah | 16/04/2019

Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas parisienne mais Notre Dame appartient à tous les Français et comme ang/col je voulais voir le président et suis restée stupéfaite devant l'incendie. C'est terrible...

Écrit par : Praline | 16/04/2019

Répondre à ce commentaire

C'est beau et juste ce que tu écris.
Merci.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : celestine | 16/04/2019

Répondre à ce commentaire

ta dernière phrase est la stricte vérité.... nous sommes tous touchés au cœur !

Écrit par : emiliacelina | 16/04/2019

Répondre à ce commentaire

Le choc passé hier, j'ai écouté attentivement les dernières infos. Quelle chance qu'un certain nombre d'oeuvre d'art étaient déplacées ailleurs pour être restaurées! C'est ce qui les a sauvées!
Nous sommes tous touchés au plus profond.
Belle journée à toi

Écrit par : Ambre Neige | 17/04/2019

Répondre à ce commentaire

Comme nous tous, j'ai si mal ! C'est comme si ma maison avait brûlé...

Écrit par : Gwen | 17/04/2019

Répondre à ce commentaire

C'est bizarre l'effet que ça a fait à tous, ce choc - encore heureux qu'il n'y ait pas eu de victimes -. Pourtant, je ne dirai pas que je suis entrée souvent dans la cathédrale, comme ma sœur qui a habité de nombreuses années à Paris et à qui j'ai posé la question. Peu de fois aussi, elle est entrée à l'intérieur. Mais, comme tous les bâtiments, c'est en nous, ça fait partie de notre patrimoine, de nos gênes, on la voyait de la Seine, on y enterrait nos hommes célèbres. Ils sont là, ils sont en nous, comme la Tour Effel, comme l'Arc de Triomphe, comme Versailles, le Mont St Michel, Chartres...

Écrit par : julie | 17/04/2019

Répondre à ce commentaire

Je viens de chez "Le Goût"...pinaise ...vous avez eu de la chance!bisous

Écrit par : Tarrah | 17/04/2019

Répondre à ce commentaire

quand je l'ai lu et vu, je n'ai d'abord pas voulu le croire, comme quand on annonce le décès d'une personne chère ;-)

puis je me suis surtout inquiétée pour la rosace, les vitraux...

Écrit par : Adrienne | 18/04/2019

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire