Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2019

Tu seras un homme mon fils

lakevio.jpg

"Il est des hommes, lorsqu'on les aborde, avec lesquels les approches, les temps morts qu'exigent les règles de politesse, n'ont pas de sens, parce que ces hommes vivent en dehors de toute convention dans leur propre univers et qu'ils vous attirent aussitôt."

Admiration, fascination, amour, amitié...

Vous inclurez la phrase citée dans le portrait de votre choix

Ne commencez pas, je parle de Kipling si je veux !
Regardez moi, je suis un homme au regard fier, je n'hésiterai pas à employer les grands moyens pour faire de mon garçon un homme, un vrai.
Un qui n'hésitera pas à prendre le fusil pour prouver la suprématie de l'homme blanc sur les autres.
Lorsque nos ancêtres, ceux qui parcouraient les mers pour trouver des terres vierges sont arrivés, ils n'ont pas hésité à chasser et tuer, les habitants légitimes pour prendre leur place.
Et vous voudriez qu'aujourd'hui, on leur laisse une place aux survivants ?
Nous qui avons transformé la planète en poubelle, nous qui avons laissé mourir le dernier rhinocéros blanc ?
Tu seras un homme mon fils et tu continueras mon travail !
Pas d'étranger sur nos terres !
Il est des hommes, lorsqu'on les aborde, avec lesquels les approches, les temps qu'exigent les règles de politesse, n'ont pas de sens, parce que ces hommes vivent en dehors de toute convention dans leur propre univers, et qu'ils vous attirent aussitôt.
Ils sont de plus en plus nombreux ces hommes.

Ne pleurez pas, vous avez laissé faire...

 

Commentaires

Des dingues !
D'un côté ça fait daesh au Bataclan, de l'autre ça fait 49 morts en Nouvelle Zélande.
Et on ne parlera ni des Amérindiens, ni des Aborigènes, ni des Aztèques et autres Incas...

Écrit par : le-gout-des-autres | 18/03/2019

Ah ! mais c'est tout ça !
Tu l'as dit, ou plutôt du l'as écrit !
Une détermination qui frise la dureté, et un regard qui évite ce qui pourrait le déranger.
Bravo Heure-Bleue.

Écrit par : Sophie | 18/03/2019

Ils sont de plus en plus nombreux, mais ne sont pas attirants loin de là, de quelque bord qu'ils soient !

Écrit par : Fabie | 18/03/2019

Pas envie de vivre près de lui.

Écrit par : Berthoise | 18/03/2019

C'est le danger des généralités...L'homme blanc, titre générique pour désigner le pollueur de la planète, l'affreux impérialiste massacreur. C'est vrai. ...mais il y a aussi des hommes blancs admirables, qui ont fait progresser l'hygiène, les conditions de vie et la paix dans le monde.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : celestine | 18/03/2019

C'est le danger des blogs, en quelques phrases d'un devoir, il est difficile de développer, tous les blancs ne sont pas des s.. et tous les autres des anges.

Écrit par : heure-bleue | 18/03/2019

D'accord avec Célestine. Notre époque a bien trop tendance à communautariser, généraliser, cataloguer, etc...Et le paradoxe c'est que cette société produit surtout des hommes uniquement centrés sur eux-mêmes.
Curieux que certains aient vu de la dureté implacable dans cette figure, je n'y ai vu que de la bonté...

Merci, Heure Bleue, de ce portrait. On ne peut nier que trop y ressemblent !

Écrit par : lakevio | 18/03/2019

ah oui, quel palmarès...

Écrit par : Adrienne | 18/03/2019

Il est difficile aujourd'hui de plus en plus, d'évoquer la colonisation... (et tout ça après le commerce du Bois d'ébène) même si notre génération n' y est pour rien... c'est un héritage dont je me passerais bien.

Écrit par : Pivoine | 18/03/2019

Toujours très optimiste ce matin, à ce que je lis, ma chère Heure Bleue !!
Je n'arrive pas à déterminer si cet homme est bon ou dur, le visage est assez froid et ne m'attire pas du tout.

Écrit par : Praline | 18/03/2019

Trois de mes petits-fils nés à Nantes ont fait leur scolarité en Guadeloupe où deux instituteurs et une femme les considéraient comme faisant partie de la descendance des négriers... Ma fille a fini par leur apporter sa généalogie pour démontrer qu'ils descendaient de laboureurs et non de trafiquants d'esclaves. Mais cela n'a rien changé : ils étaient Nantais, donc forcément pourris !

Écrit par : Gwen | 18/03/2019

La bêtise est universelle...
Je n'ai pas remarqué qu'une ethnie quelconque sortait du lot.

Écrit par : le-gout-des-autres | 18/03/2019

Se souvenir que ces hommes là ont existé, ont de multiples descendants et de nombreux adeptes ne peut non plus occulter qu'il en est de meilleurs. Est ce mon optimisme qui ne me les fait pas mettre dans un même panier ? En tout cas, je l'affirme une fois de plus, ils ne sont pas tous pourris !

Écrit par : delia | 18/03/2019

Aïe! Aï! Aïe Quand tu t'y mets HB tu tacles sec .... dans tous les camps ! ....A méditer !!!

Écrit par : emiliacelina | 18/03/2019

Très dur ton texte mais si réaliste ….. même si je suis entièrement d'accord sur le fait que tout n'est pas entièrement blanc d'un côté et entièrement noir de l'autre.

Écrit par : Colette | 18/03/2019

Les commentaires sont fermés.