Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2018

Le saviez-vous ?

Vous venez de passer un délicieux moment au Petit Palais.
Vous avez bu un café à 2.50 €, un café "Sodexo".
"Sodexo", la boîte qui fait quatre repas pour maison de retraite pour 4€22.
Vous vous en moquez, le patio est superbe et les derniers moineaux de Paris sont au rendez vous.

Vous ne voyez pas le temps passer et, lorsque vous arrivez à Saint Lazare, vous n'avez qu'une solution : acheter une baguette industrielle chez Paul.
C'est le seul "boulanger" encore ouvert sur votre route.

Vous n'êtes pas loin de chez Ladurée.
Vous savez le "pâtissier" où les touristes font la queue pour acheter des macarons que vous n'aimez pas.
Vous n'aimez pas, non parce que c'est Ladurée, c'est juste que vous n'aimez pas les macarons.

Au hasard d'une recherche sur un grand patron, fauteur de chômage et avide de dividendes, vous apprenez que Paul et Ladurée ne sont que deux entreprises de l'industrie alimentaire appartenant au même homme.

Vous êtes plutôt satisfaite de laisser tous ces trucs là aux touristes...

Paul, ladurée, musée

Paul, ladurée, musée

Commentaires

Ben non, je ne le savais pas ! d'autant que le nom de ce grand patron m'était plutôt inconnu.

Il me semble que les baguettes de chez Paul étaient bonnes dans les débuts. Mais c'est vrai que maintenant beaucoup ne sont plus que des dépôts-vente disséminés dans les endroits stratégiques ...

Et puis je suis vesquée ! en 2014, j'ai acheté "un almanach Ladurée" (hé oui) parce qu'il était joli et fondant comme un bonbon anglais. Je l'ai retrouvé il y a peu, je ne vais quand même pas le mettre en quarantaine de nouveau !

Écrit par : Sophie | 05/10/2018

Et chez Odette, tu as enquêté ?... J'ai toujours été surprise de la multiplication de ces boutiques (Pierre H., Cyril L., et même le kouign-ammann cher au Goût) Mieux vaut le professionnel de quartier que les chaînes. Ils ont vendu leur nom !

Écrit par : lakevio | 05/10/2018

Moi je savais que Paul et Ladurée appartiennent au même entrepreneur:-)
J'adore les macarons ! Ceux au parfum réglisse et parfum fleur d'oranger de chez L. me rendent folle de bonheur;-)))))))))))))))))))
Ceci dit, le clafoutis aux pommes de ton Goût me donne tout autant de plaisir. Tu transmets le message ?
Gros gros gros bisous

Écrit par : Imaginer | 05/10/2018

Je ne raffole pas des macarons. Ca devient trop commun. Ou alors ceux de Réau, plus rustiques.
Je ne vais pas chez Paul. Les baguettes sont raides comme la Justice. Quand je n'ai plus de pain et pas envie de sortir, j'ai depuis que ma fille me les a fait découvrir, des petits pains ou petites baguettes surgelées de Picard. Pas mauvais du tout pour dépanner et ça évite de courir.

Écrit par : Armelle | 05/10/2018

bé j'ai bien fait de passer j'ai appris un truc...sont gonflé quand même!!!bisous.

Écrit par : Tarrah | 05/10/2018

Pauvres touristes !!! la plupart se font avoir par le nom "réputé" !

Écrit par : Colette | 05/10/2018

Je ne connais que "Sodexo", suite à un essai qu'avait fait un hôpital proche de celui dans lequel je travaillais.
Essai abandonné rapidement, car il y avait un manque de souplesse, pour organiser des anniversaires pour les résidents de la maison de retraite, entre autre...
Les macarons par chez nous, sont faits maison dans des petites boulangeries pâtisseries.

Écrit par : Fabie | 05/10/2018

quand je suis à Bruxelles, il m'arrive d'entrer chez un "Paul" pour y acheter un pain garni...

Écrit par : Adrienne | 05/10/2018

Nous sommes des touristes à Paris depuis une semaine et pas acheté dans ces " boutiques"
Pour L...nicol c'est pareil moi qui l'ai connu dans sa 1ère pâtisserie à Quimper .....je préfère le kouign à man de l'artisant .
Fait super chaud à Paris aujourd'hui ! Étions dans votre quartier lundi et mardi .

Écrit par : BC | 05/10/2018

On aurait pu boire un café ensemble.

Écrit par : heure-bleue | 07/10/2018

il y a un pain que j'aime bien chez Paul. Et les croissants aussi.

Écrit par : ang/col | 05/10/2018

Je n'aime que les macarons de Montmorillon qui n'ont rien à voir avec les Ladurée et leurs semblables.

Écrit par : nicole 86 | 05/10/2018

@ Nicole: qu'ont-ils de particulier, les macarons de Montmorillon?

Bon week-end à tous!

Écrit par : Ambre | 06/10/2018

Le Montmorillon est aussi un gâteau si mes souvenirs sont bons. J'aime les macarons à la pâte de fruits plutôt.
Chez Paul justement, il y a de grands macarons à partager en deux ou en trois.
Bon. Cette fois je dois bannir le sucre. Paul ou la durée.

Écrit par : Pivoine | 06/10/2018

Je ne connais pas le Montmorillon par contre les macarons de Montmorillon bénéficient d'une vieille recette, "secrète" bien sûr, du nom de la petite ville où se situe le principal fabricant. Je les connais depuis mon enfance, ce sont des petits gâteaux présentés par douzaine sur leur feuille de cuisson. Le goût de l'amande est très prononcé. Pour une idée de la présentation traditionnelle :
http://www.rannou-metivier.com/fr/produits.php?id=5
Depuis quelques années la maison Rannou Mérivier propose le macaron du mois avec un parfum spécifique. Il existe aussi le macaroné (voir sur le site) dont le goût est proche, c'est un gâteau pour six ou huit personnes. On peut trouver des recettes sur lnternet mais je ne me suis jamais lancée.

Écrit par : nicole 86 | 06/10/2018

Tiens, tiens, les macarons (à ne pas confondre avec quelqu'un d'autre, macaron me faisant penser à un jeunot) sont à l'honneur...
J'adore les regarder dans les vitrines, c'est si joli. J'aime aussi en offrir. Faut dire que ça fait un joli cadeau qui a de la gueule. Bon, d'accord, c'est assez cher...et parfois, l'habit ne fait pas le moine, tout dépendant des ingrédients qui les garnissent. Moi, dès que j'en ai mangé 2, ça me suffit. J'ai une petite fille qui n'est pas "gâteau" du tout et qui n'aime que les macarons.

Écrit par : julie | 06/10/2018

ma petite-fille (1ère) m'en a offert à Noël dernier (des macarons) super bons .... je n'ai partagé avec personne !

Écrit par : emiliacelina | 06/10/2018

Les commentaires sont fermés.