Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2018

Moi j'aime pas la mer.

lakevio.jpg

Aaahhh... Marguerite !
Tu en as raconté des âneries tout au long de ta vie, somme toute assez longue compte tenu de tes addictions.

Tu as écrit longuement sur la baie d'Halong.
Tu as eu un prix pour un amant fantasmé.

Tu as passé les dernières années de ta vie aux Roches Noires, dans cet ancien hôtel de luxe de Trouville.
Tu as passé tes nuits à le guetter ce marin de pacotille.
Celui qui préférait les garçons mais toi tu l'acceptais plutôt qu'assumer ta solitude de femme vieillissante.

Aujourd'hui, tu veux qu'on parle de cette mer, qui pour moi n'en est pas une, trop chaude, trop polluée, trop fréquentée.

Tu nous parles de pastis, Marguerite !
Toi qui as su écrire la douleur, l'absence, le manque, tu oses nous proposer un pastis après un bain matinal.

Tu es coupable, forcément coupable,coupable de mauvais goût.
"Ah ! qui n'a pas eu envie d'un pastis après un bain de mer pris en Méditerranée ne sait pas ce qu'est un bain de mer pris le matin en Méditerranée." Écris tu.
Aaahhh.... Marguerite... Tu me déçois ! Si encore tu m'avais proposé de l'absinthe, comme Verlaine, Rimbaud et bien d'autres !
Mais non ! Du pastis ! 

Commentaires

J'adore!

Écrit par : mab | 23/07/2018

Ah l'alcool, il fait des ravages...
Du coup grâce à toi, j'en connais un peu plus sur cette écrivaine.

Écrit par : Fabie | 23/07/2018

C'est vrai que du pastis de bon matin, faut être sacrément entamé quand même...
Mais bon, "en même temps", c'est "MD" comme disait Yann Andrea...
Elle était plus moderato cantabile que moderato picolant...

Écrit par : le-gout-des-autres | 23/07/2018

J'adore ton texte.

Écrit par : Sophie | 23/07/2018

Avec ou sans mer, avec ou sans chaleur, je n'aime pas le pastis.

Écrit par : edith | 23/07/2018

Texte bien agréable à lire...Méditerranée adorée par certains, abhorrée par d'autres.
Ca y est, Gaby est reparti...Il a été adorable, sage, intéressant tout son séjour. Il nous a fait beaucoup rire….jusqu'à ce qu'arrivent ses parents. Oh, la petite peste ! A croire qu'il a fait ça pour que nous n'ayons pas de regret de le voir partir...Tu sais ce qu'il m'a dit, juste avant de monter dans la voiture. Je regardais des photos sur le portable de sa mère.
"donne moi le, il est pas à toi, c'est à maman" et il a essayé de me l'arracher. D'un ton autoritaire. Si je ne m'étais pas retenue, je lui en aurais bien collé une. Un si charmant enfant pendant 15 jours, transformé en 2 journées en petit diable. Samedi soir, il a fait le diablotin au resto que son père nous avait offert. Il a bien fait rire la serveuse, mais pas nous, ni les parents. Avec nous, il n'a pas pleuré une seule fois. A peine ses parents arrivés, il a piqué 2 crises de larmes en 1h...Nous ne comptions plus du tout. Parait qu'ils sont tous comme ça…
Je vais quand même lui commander une couette patate trouille sur la re-dou-te, que je ne connaissais pas du tout avant qu'il ne vienne chez nous.

Écrit par : julie | 23/07/2018

Je confirme : les chicoufs sont tous comme cela ;-) !

Écrit par : Michel Quedeverbes | 24/07/2018

BRAVO : Ce texte est une merveille, à tous points de vue.

Écrit par : mimazhan | 23/07/2018

Le pastis c'est un peu comme les seins, un n'est pas suffisant trois, c'est trop.

Bleck

Écrit par : Bleck | 23/07/2018

Un pastis après un bain de mer matinal ne m'inspire pas du tout... Qu'est-ce qu'on pourrait dire, que le pastis est à l'absinthe ce que la chicorée est au café ???

(Mwouais, y a mieux) ............

J'ai transformé d'ailleurs le pastis en chantaco. A l'époque où j'en buvais, c'était nettement meilleur.

Écrit par : Pivoine | 23/07/2018

Bravo Heure-Bleue, j'aime beaucoup ton texte.

Écrit par : Berthoise | 23/07/2018

Si je ne le savais pas que tu n'aimes pas la mer, eh bien maintenant je le sais (mais je le savais) :-) Quant à moi, je n'aime pas le pastis. Bisous

Écrit par : Praline | 23/07/2018

Bon ! je crois que nous sommes sur la même longueur d'ondes concernant Duras comme le pastis !

Écrit par : Gwen | 23/07/2018

tu as été une excellente libraire n j'en suis sûre....rien qu'à lire tes notes : comme celle d'aujourd'huipar exemple !
Ceci dit.... le pastis si tôt ..... mon père aimait bien le pernod mais pas le matin !!!!!!

Écrit par : emiliacelina | 23/07/2018

J'aime bien ton texte, je n'aime pas beaucoup le pastis ou alors avec beaucoup beaucoup d'eau, je préfère la montagne à la mer et Rimbaud à Yourcenar

Écrit par : delia | 23/07/2018

Bon en retard alors :
JOYEUX ANNIVERSAIRE ♪♫♪♫ ♥
et bonne fin de séjour !

Bises tout plein

Écrit par : Fabie | 24/07/2018

Merci beaucoup Fabie.

Écrit par : heure-bleue | 24/07/2018

J'ai adoré !!

Écrit par : Colette | 24/07/2018

Heure-Bleue en version schtroumpf grognon ;-) ? Ou version Sim, qui n'aimait pas les rhododendrons ;-) ? En tout cas, moi, j'aime bien ton texte :-) !

Écrit par : Michel Quedeverbes | 24/07/2018

On pourrait dire que, pour dire que tu n'aimes pas la Méditerranée, tu n'y vas pas de mer morte !
¸¸.•*¨*• ☆

Écrit par : celestine | 24/07/2018

Bon anniversaire HB...avec je ne sais combien de jours de retard. Ca fait toute la différence, car, pas sûr que tu sois aussi une lionne comme moi, comme nos petits enfants nés le même jour...Tu as déjà dû nous le dire, mais, comme j'ai un cerveau ressemblant à une passoire.

Écrit par : julie | 25/07/2018

Tu n'aimes pas la Méditerranée,( moi, si) tu n'aimes pas le pastis, (moi, non plus) tu n'aimes pas Marguerite (moi non plus !) mais tu aimais beaucoup Mab, comme moi.

Ne crois pas que je n'apprécie pas ton billet. Que si, je le goûte et le savoure, bien mieux qu'un pastis au frais matin (quelle idée !)
Envie de te voir ; faut resserrer les rangs !

ET HAPPY BIRTHDAY ! Ne m'en veux pas, je te rajeunis !

Bises

Écrit par : lakevio | 26/07/2018

je suis d'accord avec tout ce qu'il y a dans ce texte :-)

Écrit par : Adrienne | 30/07/2018

C’est vrai que le pastis, bof !

Écrit par : Véro | 31/07/2018

Les commentaires sont fermés.