Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2017

Ma saison préférée.

lakevio.jpg

L'automne est ma saison préférée, et de loin.
J'aime les petits matins frais et les journées qui ressemblent à l'été.
Le soir le Goût remet "une petite laine".

Les arbres font semblant d'oublier qu'ils vont perdre leurs feuilles.
Ils sont d'un vert printanier.
Certains se couvrent de feuilles d'un vert plus tendre.
C'est la période où l'automne joue parfois à l'été.

Puis vient le moment où les premières feuilles commencent à tomber.
Le moment où petits et grands traînent les pieds pour faire crisser les feuilles.
Le moment où le Luxembourg jaunit.
Le moment où les sénateurs tombent comme des mouches...

L'automne s'installe.
Il pleut.
Certains matins sont frisquets.
On sort les pulls.
On a envie d'un pull "moutarde".
On commence à râler.
Les premiers vendeurs de marrons sont déjà à l'œuvre.
Mais on a grandi alors l'odeur nous suffit...

Une certaine fébrilité commence à se faire sentir.
Les magasins scintillent, trop tôt, pour nous faire penser à Noël.

C'est déjà presque l'hiver.
Je n'ai pas vu passer le temps.
Je n'ai même pas encore quitté mes ballerines.
C'est l'automne.
Ma saison préférée...

Commentaires

Petit poème en prose...

Écrit par : le-gout-des-autres | 25/09/2017

"Une petite laine" uniquement le soir? Il ne porte pas des pulls tout l'été, le Goût??? ;-)

Écrit par : La Baladine | 25/09/2017

la petite laine plus le pull, tu connais le Goût.

Écrit par : heure-bleue | 25/09/2017

Très joliment décrit ce début d'automne, si je n'aimais pas cette saison, tu saurais me la faire apprécier. Tu donnes envie de cocooner ;-)

Écrit par : Praline | 25/09/2017

Jolies déclinaisons sur l'automne, qu'aujourd'hui comme hier avec un peu de brume le matin tôt et le grand soleil maintenant, j'aurais tendance à partager.

Mais, comme le Goût, ma petite laine me suit !!! (et si j'en juge les passants, je ne suis pas la seule).

Écrit par : Sophie | 25/09/2017

de l'automne je n'aime que ses couleurs (mais je les aime beaucoup) !
Pourtant en te lisant je me dis : c'est tout à fait ça !
Chouette note

Écrit par : emiliacelina | 25/09/2017

Moi j'aime l'automne, couleurs et senteurs. Cette année dans le Sud, l'air est à l'automne, il y a cette fraîcheur soir et matin, juste un peu humide, qui fait reverdir pour un dernier sursaut ce que l'été caniculaire a grillé et puis ces touches délicates "impressions d'automne" qui commencent à colorer l'Estérel...
Très jolie évocation, Heure Bleue. Quand vous serez parisiens et moi de retour, j'espère qu'ils nous restera quelques feuilles d'automne à faire craquer sous nos pas...

Écrit par : lakevio | 25/09/2017

Ton texte est doux et poétique. De cette poésie des petites choses qui amènent le bonheur comme une odeur de marron chaud ou les couleurs des arbres.
Un pull moutarde ? Oui, c'est une bonne idée !
¸¸.•*¨*• ☆

Écrit par : celestine | 25/09/2017

J'aime l' automne oui mais aussi le printemps... Quand les feuilles se déplient.
Parce que l'hiver me fait quand même un peu peur...
Mais chez toi l'automne est très poétique (et chaud).
Chez moi les pulls sont rouille rouges.

Écrit par : Pivoine | 25/09/2017

C'est le printemps que j'aime. Mais je veux bien reconnaitre que certaines lumières automnales sont belles. Je suis prête à beaucoup de concessions, semble-t-il aujourd'hui.

Écrit par : Berthoise | 25/09/2017

tout un programme! et c'est ainsi que les jours filent... :-)

Écrit par : Adrienne | 25/09/2017

Nous avons cela en commun : notre saison préférée !
J'aime aussi allumer le soir un feu de cheminée quand l'automne se fait pluvieux et venteux, davantage pour le spectacle que par nécessité.
Le Goût a l'automne nostalgique il me sembler, non ?

Écrit par : Gwen | 25/09/2017

Tout à fait exact ce que tu décris. Hier, il faisait un temps admirable, presque 30°. Aujourd'hui, il pleut et il fait gris, un temps de mince comme dit quelqu'un..
J'aime aussi l'automne. N'était les jours qui raccourcissent et qui me font peur, ce serait ma saison préférée. Les vignes de Montmartre doivent être bien jolies en ce moment..

Écrit par : julie | 25/09/2017

je crois que j'aime toutes les saisons, chacune a son charme. L'automne ce sont les couleurs de la nature, j'adore !

Écrit par : col/ang | 25/09/2017

En lisant le passage sur les marrons, il m'est venu en tête un texte des "Fables de mon jardin" de Georges Duhamel: "(...)Ici, monsieur, lui dis-je, nous faisons nos confitures uniquement pour le parfum. Le reste n'a pas d'importance. Quand les confitures sont faites, eh bien! Monsieur, nous les jetons. (...)"
Je continue, bien que grand, à acheter des marrons aux marchands...
Je vous souhaite un automne magique...
Ici, la féérie, en cette fin d'après-midi, est noyée par une pluie arrivée à l'improviste.
Jean-Jacques'60
Berne, le 26 septembre 2017

Écrit par : Jeanjacques666 | 26/09/2017

Les arbres et même parfois les branches n'arrivent même pas à s'accorder pour changer de couleur en même temps. L'automne vient de commencer , profites-en bien !

Écrit par : Véro | 28/09/2017

Les commentaires sont fermés.