Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2017

Chroniques de la haine ordinaire.

Chaque jour on est confronté à la bêtise ordinaire, au racisme banal, à la médiocrité.
Du moindre déplacement en transports en commun à cette campagne électorale, qui ne nous laisse qu'un choix : choisir entre la peste et le choléra pour éviter l'anthrax.

L'autre jour, dans le bus qui nous ramenait de Paris, un bébé appelait sa mère.
Sa mère ne s'occupe pas de son gamin car elle est pendue à son téléphone.
Et ça dure, ça dure...
On a dépassé Neuilly, le gamin appelle sa mère de plus en plus fort.
La mère s'occupe toujours de son téléphone.
Un homme commence à se plaindre, la mère l'insulte et le traite de raciste.

Oui, la mère est noire, l'homme est blanc.
Il ne demande pourtant qu'une chose : Que ce gamin cesse de hurler.
Puis c'est notre station, ouf !
Il faut sortir.
Là, j'entends la mère dire à son gamin "gueule mon fils, sont tous racistes ces blancs !"

Dans la même journée, un homme pressé bouscule un Arabe et le traite de "bougnoule".
Les enfants sont assis dans le bus et les vieux debout.
Le monde marche sur la tête...

Sur les réseaux sociaux, les uns défendent leur candidat avec des propos haineux.
Ils n'ont rien à faire de l'honnêteté de leur candidat, ils se contentent de dézinguer ceux qui ne sont pas d'accord avec eux.

Je n'aime pas ce monde.
Que proposons nous à nos enfants et petits enfants ?
La haine, le chacun pour soi, le réchauffement climatique, la disparition de la moitié des espèces animales en moins de cinquante ans et j'en oublie.

Commentaires

Hélas oui il y a de quoi se faire du souci pour nos enfants petits et grands.

Écrit par : mab | 25/03/2017

Ouh là! Coup de blues en vue!
Après avoir lu les programmes, en mon âme et conscience, j'ai fait mon choix, celui d'un candidat qui ne passe pas l'essentiel de ses meetings à tirer à boulets nauséabonds sur ses concurrents, et dont l'essentiel des mesures annoncées me parait juste et cohérent. De plus, sur les réseaux sociaux comme sur les marchés, ses adhérents sont dénués d'agressivité. Ils cherchent à convaincre avant de tenter de faire peur.
Tu vois, tout n'est pas perdu!
En plus il fait beau!
Bises trouvillaises :-)

Écrit par : la baladine | 25/03/2017

triste constat, on vit un moment terrible en effet

Écrit par : maevina | 25/03/2017

Leur proposer d'apprendre à ne pas être tout ce que tu hais à juste titre.
Je sais que vous le faites... mais combien d'autres s'en fichent complètement.
Des inconscients comme ce bonhomme à qui je dis l'autre jour que dans certains pays, lorsqu'on laisse un moteur en marche à l'arrêt, on a une contravention; lui demandant en même temps de penser à la future génération, etc...
Sa réponse nette et précise : "j'en ai rien à foutre". Hé oui c'est comme ça une partie de l'humanité n'en a rien à foutre de l'autre...
Excepté quelques êtres sensibles comme nous... dont personne n'a rien à foutre... à quelques exceptions près : ceux qui nous aiment et que nous protégeons.

Écrit par : Françoise | 25/03/2017

TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC VOUS / DANS QUEL MONDE VIVRONT NOS DESCENDANTS /
MAIS FINALEMENT LES JEUNES SEMBLENT NE PAS PRENDRE CONSCIENCE DE CE MONDE QUI MARCHE SUR LA TETE / JE TROUVE TOUT DE MEME TOUT CA TRES GRAVE

Écrit par : VIGNAUD | 25/03/2017

Pourquoi écrire en majuscule, sur le net, c'est crier.

Écrit par : heure-bleue | 25/03/2017

L'éducation au respect devrait faire partie de l'éducation parentale , les enfants imitent leurs parents , si ceux là sont " je m'en fous " , les enfants copieront , dans le RER , une mère a ouvert la fenêtre pour balancer les papiers de bonbons du petit de 2 - 3 ans , à mon avis , ce petit ne verra même pas le mal quand il fera la même chose . J'ai un beau frère qui met le verre dans les poubelles normales , ils'étonne quand je lui dis que je trie tout , que je ne veux pas les cafetières à capsules parce que ça fait des déchets . Je suis bizarre à ses yeux , mais il ne regarde que des âneries à la télé et n'ouvre jamais un livre ni une revue , il a perdu l'éducation que ma belle- mère lui à inculquée . Les candidats parlent peu d'écologie , je trouve .

Écrit par : Brigitte | 25/03/2017

Et oui, c'est comme ça...tu vois au moins au KT je leur apprends la différence entre le bien et le mal, c'est déjà ça, l'autre jour il y a une môme qui me dit, ha je ne vais pas à la messe car le prêtre est noir...je peux te dire qu'elle l'a bien regretté, elle compris le message, elle me disait mais ils sont méchants! Je crois que la TV y est pour beaucoup, chez nous quand on était môme y en avait pas, on ne parlait pas de racisme, on jouait tous ensembles, on lisait des livres, c'était une autre vie dans un autre monde... Quand je te dis que mai 68 à foutu la mouise dans ce pays je n'ai pas complètement tord. J'imagine facilement, la black au tél, avec le môme qui chouine...lol, tu vois qu'il y a un racisme blanc...lol...bon dimanche.

Écrit par : Tarrah | 25/03/2017

La réflexion de la dame noire à son enfant me laisse sans voix... de même que celle de l'homme pressé... Le monde va vraiment mal, aimer son prochain c'est pas pour demain tant qu'on entendra les mots de "bougnoule" "black"...

Écrit par : Praline | 25/03/2017

Je l'aime ce monde. Ce que j'aime moins, c'est la façon dont nous l'avons organisé. Tout va bien trop vite dans ce monde du chacun pour soi et du jusqu’au boutisme entretenu!. Ces petites scènes de racisme ordinaire sont hélas légion et perdureront tant que l'ignorance sera encouragée. Nous avons tout pour réussir et pourtant nous choisissons le défaitisme. Peut être ouvrir enfin les yeux pour accepter d'entrevoir le spectacle qui nous entoure et faire un comparatif un peu plus lucide et clairvoyant. Enfin, pour faire référence à un commentaire ci-dessus, je ne vois pas bien ce que viens faire mai 68 dans cette histoire là...

Écrit par : alezandro | 26/03/2017

ayant vécu mai 1968, je comprends ce qu'elle a voulu dire, oui, car c'est depuis cette époque tout est allé de pire en pire, avant il y avait une certaine rigueur dans l'éducation qu'il n'y a plus maintenant. Si les 3/4 des enfants sont comme ça c'est avant tout la faute des parents qui ont été trop cool avec eux et ne les ont pas repris quand il le fallait ensuite à cause du monde de consommation dans lequel nous vivons toujours plus, on est pas à la mode si nous n'avons pas la dernière chose à la mode et si l'on ne fait pas comme son voisin. Moi, je ne me fais pas de soucis pour mes petits enfants, ils s'adapteront car ils n'auront connu que ça. Leur époque et la notre est totalement différente. Elle ne se compare même pas. S'ils ont eu de bonnes bases données chez eux en étant enfant ils s'adapteront au reste car nous nous n'y pouvons plus rien.

Écrit par : manouedith | 27/03/2017

Je ne suis pas quelqu'un de passéiste et pourtant je me surprends à dire de plus en plus souvent "où sont nos valeurs d'antan" ..........
Côté ordi, ça rame toujours autant, j'en ai ma claque ..... je ne sais pas si je ne vais pas tout laisser tomber .........

Écrit par : Colette | 26/03/2017

je me rend compte de la chance que nous avons à vivre dans ma commune.

Mes petits-enfants ont , je trouve de bons raisonnements, sont respectueux et je ne les ai jamais entendu proférer ce genre de réflexions. Leurs jugements ne tiennent pas compte de la couleurs ou race de leurs connaissances mais seulement de leurs personnalités. Ils les apprécient ou ne les aiment pas , c'est tout! Mais quand ils ne les aiment pas ce n'est pas à causes de mauvaises raisons!

Écrit par : emiliacelina | 26/03/2017

tu as de la chance, si les bases ont été données c'est le principal, maintenant tu ne peux pas jurer qu'en grandissant il ne changeront pas. Je dis toujours, nous connaissons nos enfants le temps qu'ils sont sous notre toit, Quand ils commencent à voler de leurs propres ailes, il y en a qui dérivent vers d'autres cieux et quand nous grattons un peu leur vie, elle n'est pas si rose que ça, ni lisse sous tout rapport en dehors de leur famille. Après ils font leur vie et advienne que pourra, tu auras fait ton devoir, ensuite ils font leur vie et la même comme ils veulent et parfois les apparences sont trompeuses, j'ai 10 petits enfants à moi et tous ont eu à peu près la même éducation ou les valeurs sont en premier, ou nous leur avons appris ce qui se dit et ce qui ne se dit pas et tous évolue autrement dans la vraie vie, car ils sont confrontés à beaucoup d'autres qui n'ont pas eu la même éducation.

Écrit par : manouedith | 27/03/2017

Les commentaires sont fermés.