Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2017

Les trois soeurs.

lakevio.jpg

Nous avons toujours été le regret de mon père.
Il voulait un fils pour reprendre le domaine.
Il a élevé l'ainée de ses filles comme le fils qu'il n'a pas eu.

A la mort de père, elle a repris le domaine.
Ah, il fallait la voir surveiller "ses gens" et parcourir les terres, à cru sur son pur-sang.

Elle a refusé tous les prétendants.
Elle n'aimait que son amie Violette, morte depuis quelques années.

Il était trop tard pour nous marier.
Nous n'aurions attiré que les coureurs de dots...

Maintenant, nous vivons là toutes les trois, accusant ma sœur de nous avoir gâché la vie.
Barbara s'est usé les yeux à force de lectures édifiantes.
Elle passait sa vie au presbytère.
Je crois qu'elle avait un faible pour le vicaire...

J'ai tiré l'aiguille pour habiller les miséreux du coin et pris l'habitude d'aller voir les femmes en couche dans les taudis.
J'ai souvent eu envie de revenir avec un petit.
Il aurait reçu l'amour et l'éducation qu'il méritait mais je n'en ai jamais eu le courage.

Aujourd'hui, il est trop tard.
Il faut abandonner les rancœurs.
Il faut apprendre enfin à nous aimer.
Nous sommes seules toutes les trois pour le temps qu'il nous reste à vivre.

Les prières de Barbara vont enfin servir...

Commentaires

Sans doute un peu tard pour apprendre à s'aimer même avec l'aide des prières.

Écrit par : mab | 20/02/2017

Eh bien, ce n'est pas joyeux ici non plus. Mais peut-être vont-elles trouver un peu de sérénité et d'affection à partager, sait-on jamais...

Écrit par : eva | 20/02/2017

J'aime beaucoup ton texte. je doute aussi de la possibilité d'amour et de partage entre ces trois mais sentant la fin prochaine...

Écrit par : lakevio | 20/02/2017

Ok avec les trois commentaires précédents.
Et je dirais même que ça s'aggrave, même quand le tait.

Écrit par : Sophie | 20/02/2017

Tristes vies... J'espère quand même que Barbara... avec le vicaire... ben oui, vaut mieux ça que d'être allé violer des petits garçons.
En tout cas ton texte colle bien au tableau.

Écrit par : Praline | 20/02/2017

Et oui, cette église rigoriste préfère fermer les yeux et laisser les prêtres livrés à eux-mêmes, avec leurs tentations, leurs déviances. Au fond, l'église a toujours eu peur des femmes et de leur pouvoir sur les hommes. Pour ça que certains veulent nous clouer le bec.

Écrit par : julie | 20/02/2017

Sans doute est ce un peu tard pour que les prières de Barbara soient efficaces !! mais dans le doute .....! dure époque pour les femmes !

Écrit par : Colette | 20/02/2017

Ton récit est pathétique et laisse voir que leurs vies touchent à leur fin. Que deviendra le domaine ?

Écrit par : Gwen | 20/02/2017

Je crois qu'elle avait un faible pour le vicaire
Voilà, si l'église autorisait le mariage des prêtres, en voilà un qui aurait pu rendre une femme heureuse. Bien fait pour l'église qui ne veut pas, malgré la pénurie de prêtres, qu'ils se marient. D'ailleurs, en voilà encore un qu'elle va encore perdre, j'ai entendu ça hier à la radio, l'admirable jeune prêtre Gréa de Lyon.
Quand je pense que j'avais un prêtre dans ma famille, qui a quitté la prêtrise, parce que voulant avoir des enfants et se marier, l'église, "toujours aussi frigide" perd peu à peu ses plus fidèles disciples. L'église catholique ferait bien de changer si elle ne veut pas disparaître au profit d'autres religions montantes. Mais, cette église rigoriste n'aime pas voir des femmes se mêler de ses petites affaires (ou grosses affaires).

*****Le Père David Gréa, emblématique curé de l’église Sainte Blandine à Lyon, qui souhaite se marier, a été déchargé de ses fonctions de prêtre par le cardinal Barbarin, a-t-il annoncé dimanche dans une lettre publique mise en ligne sur le site de la paroisse.**

Pardon pour ce petit aparté. Mais, en voyant ta femme aigrie qui aurait sûrement fait une bonne femme de curé, ma foi, je me dis, "quel gâchis !"

Écrit par : julie | 20/02/2017

La, je parlais de l'Eglise Anglicane, les prêtes ont le droit de se marier.

Écrit par : heure-bleue | 20/02/2017

Bien vu, une fois de plus. Combien de destins ainsi sacrifiés dans des sociétés sclérosées par les conventions?

Écrit par : la baladine | 20/02/2017

Bah c'est d'un gai ! Aînée moi-même, j'ai eu la mauvaise idée de naître fille ; mais je me réserve un autre sort que le leur...Autre époque, dirons-nous. Allez courage les filles ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur ! (Il existe un truc sur le net pour les rencontres d'âmes solitaires : mystique... ou un truc du genre.)

Écrit par : Véro | 20/02/2017

tu crois que c'est possible ? Ce serait bien que les prières servent à quelque chose.

Je les plains ces trois sœurs que tu nous décris!

Écrit par : emiliacelina | 20/02/2017

On dirait du Mauriac !
¸¸.•*¨*• ☆

Écrit par : celestine | 21/02/2017

Ah, j'aime bien. Il fut un temps où les frères et les soeurs parfois, vivaient en ménage... Ca palliait quand même la solitude et l'isolement...

Le thème me rappelait aussi un film, un ancien film de Bergmann avec trois soeurs qui vivaient ensemble (avec Liv Ullman) des années 70 je crois. C'était tellement glauque que j'ai cessé de regarder.

Je ne sais pas si j'aurais su tomber amoureuse d'un prêtre. Je crois que je me serais enfuie en criant. Ceci dit, mon fils a fait sa communion dans une très grande église très connue de Bruxelles (ils n'étaient que cinq ou trois garçons je ne sais plus) et le prêtre qui faisait la catéchèse avait eu des ennuis ailleurs... Dans ce domaine-là. Ce fut le coup de massue, après. Je trouve effectivement qu'il faut pouvoir mener une vie affective libre, mais je ne suis pas sûre que ce soit toujours mieux chez les Anglicans... Peut-être, ou peut-etre pas, allez savoir...

Écrit par : Pivoine | 21/02/2017

Les commentaires sont fermés.