Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2017

Bruxelles ma belle

bruxelles,tel-aviv,souvenirsUn jour, j'ai quitté Tel-Aviv pour un séjour à Paris.
Je ne savais pas encore que je venais de dire adieu à ce petit pays...

Les employeurs du Goût avaient décidé de l'envoyer à Amsterdam.
Après l'hébreu, apprendre le hollandais, ça faisait beaucoup.
J'ai demandé si Bruxelles pouvait convenir.
Ils voulaient bien.
Comme ils voulaient planter le Goût, que ce soit Amsterdam où Bruxelles...
Le Goût est retourné à Tel-Aviv et moi j'ai cherché un appartement à Bruxelles.

Trouver un appartement à Bruxelles, c'est facile.
Pas de formalités sans fin, pas besoin de fournir trois tonnes de papiers, c'est très simple.
Vous ouvrez un compte exprès, vous mettez trois mois de loyer dessus et seuls votre signature et celle du bailleur jointes peuvent débloquer le compte.

J'ai trouvé un appartement dans une petite avenue, l'avenue Legrand.
Un trottoir à Uccle, l'autre à Ixelles, l'avenue Louise à un bout, la chaussée de Waterloo à l'autre.

Un grand appartement presque vide et qui l'est resté.
On a attendu, attendu... attendu... mais notre container n'est jamais arrivé.
Il est arrivé à Paris, plus de trois ans après son départ de Tel-Aviv.

Je connaissais Bruxelles, j'aimais la ville et y avais passé quelques week-ends.
Mais faire du tourisme 
et vivre dans une ville, ce n'est pas la même chose.
Il a fallu
que j'apprenne que les magasins n'avaient pas les mêmes horaires que ceux de Tel-Aviv qui sont ouverts jour et nuit.

J'ai beaucoup aimé Bruxelles malgré la fin difficile de nos relations franco-israéliennes...

 

Commentaires

Je connais cette ville depuis très longtemps et j'ai la chance d'y être en 20 minutes.
J'aime Bruxelles et les Bruxellois.
Tant que je ne prends pas ma voiture,car là c'est l'enfer.

Écrit par : edith | 16/02/2017

On va commencer à comprendre le long parfois qui t a mené jusque pas très loin de chez moi. C est drôle, je suis dans une même phase de nostalgie. Le temps peut être....

Écrit par : Armelle | 16/02/2017

Lire le long parcours !

Écrit par : Armelle | 16/02/2017

je suis allée une fois à Bruxelle, je n'ai pas beaucoup aimé. J'ai trouvé la ville sale.

Écrit par : colombine | 16/02/2017

Il a fait trois fois le tour du monde ton container ! il a dû rester bloqué dans un port. L'histoire ne nous dit pas dans quel état étaient les affaires, s'il en manquait...
Je te sens nostalgique ces temps-ci...
Bises ensoleillées.

Écrit par : Praline | 16/02/2017

l'histoire du container est sidérante! j'aime quand tu racontes les villes...

Écrit par : sylvie | 16/02/2017

Comme Sylvie.

Écrit par : mab | 16/02/2017

Moi, passer de Tel Aviv à Bruxelles, ça m'aurait fait mal...
Je veux dire météorologiquement parlant, bien sûr !
¸¸.•*¨*• ☆

Écrit par : celestine | 16/02/2017

Tu as laissé beaucoup de choses à Tel-Aviv...

Écrit par : lakevio | 16/02/2017

On peut dire que ton container a eu comme toi, beaucoup de mal à quitter Tel Aviv. Ceci dit, j'imagine que ça ne t'a pas aidée à t'adapter à ta nouvelle vie...

Écrit par : tanette2 | 16/02/2017

C'est un drôle de symbole, ce container qui n'a pas voulu vous suivre... Je ne connais pas Tel Aviv, mais j'aime Bruxelles, et je ne connais que des Belges sympathiques!
Ceci dit, Le Goût, il a planté ou pas?

Écrit par : la baladine | 16/02/2017

C'est le Goût qui a été planté et en beauté, la fin de l'histoire n'est pas simple à raconter.

Écrit par : heure-bleue | 16/02/2017

ce n'est pas facile à vivre lorsque l'on se fait "avoir" ! Dans les conditions que vous avez vécues je suppose encore plus !

Écrit par : emiliacelina | 16/02/2017

Fallait il voir un présage dans cette non arrivée du container ? difficile sans rien pour redémarrer !

Écrit par : Colette | 16/02/2017

J'ai une amie dont la fille est partie vivre pour trois ans en Afrique et son déménagement est arrivé pas mal de temps après mais il est arrivé. Ceci dit, elle même a vécu au Rwanda, au Congo, en Algérie et elle a laissé beaucoup derrière elle (surtout au Rwanda, en 94, mais mieux valait perdre des meubles que la vie).

Je vois bien le quartier dont vous parlez, c'est mon ancien quartier... Près du lieu-dit la Bascule et ce n'est pas l'endroit le plus calme pour habiter - des trams, des voitures... Heureusement qu'il y avait le Bois de la Cambre tout près. Dommage pour le climat aussi qui effectivement n'a rien de commun avec celui de Tel-Aviv. A une époque, je prenais le tram tous les matins, au coin de l'avenue Louise et de l'avenue Legrand pour aller à mon boulot.

Maintenant, j'habite loin de là et je regrette un peu mon quartier. Un peu seulement... Il était i mpayable et il y a désormais autant de circulation qu'ici... Et des bureaux et des jeunes cadres dynamiques... Alors que dans mon enfance, c'était plus agréable... Mais ça me mènerait aussi trop loin.

Curieux, cette coïncidence !

Écrit par : Pivoine | 21/02/2017

Dans le temps, j'ai eu une amie (une connaissance, on n'a pas gardé de contacts) qui travaillait à l'Ambassade, à Uccle... Je ne nomme pas le pays, par rapport aux moteurs de recherche (on ne sait jamais o;)

Écrit par : Pivoine | 21/02/2017

Les commentaires sont fermés.