Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2017

Paris, Ville Lumière...

On a vu ça hier...
Même qu'on a dû sortir un euro chacun pour pouvoir satisfaire un besoin naturel.
Ce n'est pas la peine de transformer les appartements parisiens en appartements pour touristes si c'est pour traiter les touristes comme le Parisien de base.
"Les futurs attentats feraient fuir les touristes" disent ils.
J'ai plutôt l'impression que c'est la façon de les traiter qui les fait fuir.
Hier, il faisait doux, nous sommes partis en promenade dans ce Paris qu'on aime malgré tout.
Le Goût commence à avoir une assez jolie collection de photos de boutiques qui refusent de vendre.

20170127_150753.jpg

Regardez donc le truc qu'on nous a servi lors d'une pause.
Ce café ignoble et ce machin qui ressemble à une éponge.

20170127_160502.jpg

Le Goût, toujours étrange, a mangé le sien et une partie du mien, il avait l'air d'aimer ça.
J'ai vraiment épousé un type bizarre...

Paris devient une ville où le Parisien devient rare.
Il faut être plus qu'à l'aise pour y vivre.
Ne restent que les grosses bagnoles, quelques titis parisiens et quelques vieux qu'on n'a pas encore réussi à chasser.
Si le touriste préfère les villes chaleureuses, ce n'est pas à Paris qu'il continuera à venir.

"Paris est une fête. " disait Hemingway.
"Une fête pour qui ?" demande Heure-Bleue.

Commentaires

C'est triste ce que tu dis de Paris :-(
Un gâteau à la noix de coco ?

Écrit par : Praline | 28/01/2017

Une fête pas pour tout le monde hélas!

Écrit par : mab | 28/01/2017

Vous ,des parisiens ,qui entrent dans un starbucks,pour boire un café (américain) pourquoi ne pas entrer dans un vrais bistrot pour boire un vrais café ? j'ai parfois du mal à vous comprendre ....Agnès

Écrit par : agnès | 28/01/2017

Oui, mais, quand ça presse, ça presse et tu vas au plus près..

Écrit par : julie | 28/01/2017

On boycotte Starbucks mais quand t'as très envie de pisser, tu ne t'arrêtes pas à des considérations politiques.
T'arrêtes de bouffer quand ton épicier vote pas comme toi ?

Écrit par : le-gout-des-autres | 28/01/2017

il y a bien longtemps que j'ai eu ce sentiment ...........

Écrit par : maevina | 28/01/2017

Les starb*cks se seraient-ils améliorés qu'ils servent le café dans une tasse (peu et mauvais) au lieu du gobelet carton (de l'eau de café mauvais) ?...
On se rattrapera chez Odette !

Écrit par : lakevio | 28/01/2017

A Vichy, il fut un temps où nous n'avions plus aucun petit endroit, sauf un perdu au milieu des parcs. On avait abattu celui qui existait depuis des dizaines d'années, qui avait sa dame pipi. On avait aussi fermé celui du hall des sources gratuit..Les touristes étaient forts embêtés. Beaucoup ont dû se soulager dans les parcs. D'ailleurs, j'avouerai bien que moi-aussi, à une époque, hein !...Notre voisin, à côté du hall des sources, un salon de thé, disait que des gens entraient et ne consommaient même pas. Au moins, vous, café dégueu ou pas, vous consommez.
Maintenant, tout le monde va dans le beau centre commercial, en plein centre, toilettes toujours nettoyées, gratuites...ou, l'été, nous avons de belles toilettes gratuites au bord de l'eau.. Ils ont aussi construit une autre "pissotière" à côté de l'église principale (juste à côté de celle de la dame pipi. pissotière dernière génération, belle. On y passerait presque la journée...On ne se rend pas compte, mais, quand on va à un enterrement par exemple, comme les petits coins sont indispensables. Ma petite fille, aux obsèques de son arrière grand-mère la semaine dernière disait "j'ai failli sortir, tellement j'avais une envie pressante, j'ai failli aller dans le cimetière". Pourtant la cérémonie n'a duré qu'une minuscule heure, tout compris..
C'est fou comme j'en connais un rayon sur les "petits endroits".
Sinon, je me demande aussi ce que va devenir notre fils et sa copine s'ils veulent un enfant...Finalement, leur nouvel appartement ne fait pas 50m2, mais 35m2, mais de grands M2 qu'il a dit, appart bien conçu, neuf...sauf que depuis qu'ils ont emménagé, ça va faire 2 mois, ils n'ont toujours ni télé, ni internet, ni prise de téléphone fixe. Paris n'est effectivement que pour les gens à gros, gros budget si on veut y vivre bien..

Écrit par : julie | 28/01/2017

Si un jour l'envie vous prenait ou si votre famille vous y amenait (la moitié de l'Auvergne vient un jour ou l'autre à Vichy le dimanche), je vous donnerai le nom de tous les petits endroits gratuits...Ha, ha...Remarque, si cette année, nous arrivons à vendre notre maison et allons habiter en plein centre de Vichy (mon rêve, plus modeste qu'habiter à Paris), je vous inviterai à boire un café chez moi. Cette année, faut que ça passe ou ça casse. Tiens, encore 2 visites la semaine dernière. Un couple franco-chinois est très intéressé, mais la dame est partie pour un mois en Chine. Ils ont dit qu'ils verraient quand la dame sera revenue de Chine.....Mais, qui dit qu'elle reviendra, hein ! Les chinois en ont tellement marre d'être détroussés qu'ils prennent la France en grippe.

Écrit par : julie | 28/01/2017

s'étonner de payer 1 euro (?) pour "pisser" ?
C'est 1 euro café compris, ou 1 euro dans une sanisette ?
Peu importe le lieu, uriner suppose une surface dédiée donc une location, une consommation d'eau, un minimum de charges de personnel pour l'entretien...
M. le Goût regretterait-il le temps des "pissotières" nauséabondes au coin des rues, dans un Paris certes couleur locale, mais heureusement révolu... ? :)

Écrit par : angiola | 28/01/2017

C'est 1 € juste pour pisser.
Il y a une dame qui passe pour le SMIC horaire et entretient à peine deux toilettes.
Ces toilettes voient passer deux à trois cents personnes par jour, sont éclairées chichement et sont là seulement parce que la loi oblige la société "Passage du Havre" à les y mettre.
Eh bien oui, je regrette un Paris où il n'était pas nécessaire de payer pour pisser.
Où une entreprise ne prenait pas 1 € pour six litres d'eau, cinq minutes d'occupation d'un m² et 2.5 Wh d'éclairage.
Fais le calcul, angiola, et tu vas t'apercevoir que si quelqu'un habitait là, il coûterait à son bailleur 162.33 € par mois et facturerait au locataire 8640 € pour un logement de 1 m².
Alors oui, je regrette des toilettes qui sentaient.
D'ailleurs le résultat de ces toilettes exorbitantes, c'est que sont de plus en plus répandus les coins qui sentent l'urine, faute d'endroits gratuits pour pisser.
Je me demande comment raisonnent et vivent tous ceux qui traduisent la moindre activité en données économiques.

Écrit par : le-gout-des-autres | 28/01/2017

"Je me demande comment raisonnent et vivent tous ceux qui traduisent la moindre activité en données économiques." Il y en a qui deviennent président des états-Unis... ;-)

Écrit par : celestine | 28/01/2017

"Paris est une fête" disait Hemingway qui y crevait la faim, et buvait trop! Ma lumineuse fille, qui a pourtant grandi dans la campagne en bord de mer, vit sa deuxième année à Paris, et elle revendique le titre d'Hemingway ( le titre, parce que les rues ont évidemment bien changé, on n'y croise plus de chèvres et leur chevrier)...
Non, je n'ai pas dit que ma lumineuse crève la faim et boit trop... Même si elle compte, sou à sou... Mais qu'elle aime Paris!

Écrit par : la baladine | 28/01/2017

1 Euro l'urinade... ça me la coupe !!

Bleck

Écrit par : Bleck | 28/01/2017

Ouais Bleck !
Quand t'y penses, si t'es au SMIC, tu bosses plus longtemps pour payer ton pipi que pour le faire !

Écrit par : le-gout-des-autres | 28/01/2017

A Saint Guilhem le Désert un couple propose de restaurer le pigeon-touriste .... mais fait la g* lorsque après la quiche maison, le fondant chocolat maison et le café, après avoir dûment payé son écot, le pigeon-touriste de genre féminin demande les toilettes : "vous comprenez, l'escalier est raide, je ne suis pas assurée si vous tombez, et puis ce sont NOS toilettes". Devant mon insistance j'ai quand même eu droit à utiliser les lieux avec vue sur la chambre et son lit king size et au lavabo de la salle de bains ! OUF !

Écrit par : camille-madeleine | 28/01/2017

La capitale ne serait elle plus aussi attirante, les médias le serinent ...... si toi aussi tu le dis, je commence à le croire !

Écrit par : Colette | 28/01/2017

Chère Heure-Bleue,
Venez boire le café au Colonial, dans la Ville fédérale. C'est le meilleur café que l'on puisse déguster dans la capitale. Il vous sera facturé 4,10 CHF. A Zurich il faudra débourser entre 5,00 et 7,00 CHF, dans les campagnes bernoises 3,30 CHF... Pour pisser à la gare, cela coûte 1,50 CHF, 2,00 pour une cabine. Le billet de chemin de fer Berne-Zurich et retour environ 100 CHF en plein tarif...
100 francs suisse = 93,54 euros
"On ne voit ça qu'à Paris" (https://www.youtube.com/watch?v=tYFngQicQaA); Paris sera toujours Paris...
Je file danser la valse à "Dédé de Montmartre"!
Je vous souhaite une bonne soirée
Berne, ce 28 janvier 2017
Jean-Jacques'60

P.-S. Ces histoires de vespasiennes me plonge dans un souvenir de lecture: Clochemerle

Écrit par : jeanjacques666 | 28/01/2017

La dernière fois où j'ai du sortir un euro c'était aussi pour satisfaire un besoin naturel.....aller voter aux primaires!

Écrit par : alezandro | 28/01/2017

tout est hors de prix à Paris

Écrit par : liliplume | 28/01/2017

autant j'aime vous entendre raconter votre Paris, autant je n'ai aucune envie d'y venir vivre ! ... surtout après ta note d'aujourd'hui !
Heureusement il reste tes notes beaucoup plus sympathique ; celles où tu dis " ce Paris qu'on aime quand-même!" ce n'est quand-même pas sans raison !

Écrit par : emiliacelina | 28/01/2017

Chez moi dans le centre commercial c'est un euro aussi pour les toilettes.
Si tu veux boire un café, le prix dépend de l'heure de la journée.
Grand café obligatoire à 3.50 le matin, petit café l'après midi.
Paris perd son âme en effet, mais au moins il reste des choses à voir.
Ce qui n'est pas le cas partout, je te déconseille la grande ville du Nord où tu tournes en rond.

Écrit par : edith | 29/01/2017

Et boire un café (diurétique s'il en est) pour avoir le droit de vider sa vessie, c'est quand même tout un monde...
.... à Metz, à part les cafés, je ne connais qu'un endroit où l'on peut soulager une envie pressante, c'est dans une SEULE galerie marchande près du parking. C'est impeccable. Chaque fois je pense à la dame-pipi du "liseur de 6 h 27".

Écrit par : Sophie | 29/01/2017

Je n'aime pas trop aller à Paris, j'ai toujours l'impression d'être mal reçue et je n'ai qu'une envie, rentrer en Bretagne. L'autre fois, à Roissy, j'entendais des messieurs qui allaient passer le réveillon en Bretagne et qui se plaignaient des "provinciaux", j'ai eu envie de leur dire qu'ils n'avaient qu'à rester chez eux ! ;)

Écrit par : Koalisa | 29/01/2017

A quand des urinoir(e)s pour Dames ??

Bleck

Écrit par : Bleck | 29/01/2017

p'têt pour ça que je préfère les bois , !me reste à choisir un taillis , un arbre épais et méditer un moment ..............

Écrit par : epalobe | 30/01/2017

Dis-moi si j'en crois le sachet de sucre, c'est chez Starbucks que vous êtes allés. Je n'y mets plus les pieds depuis longtemps.
Gare Saint Lazare c'est 0.80€ pour aller aux toilettes.
Je ne vais plus beaucoup à Paris. J'en rentre toujours désenchantée...

Écrit par : Armelle | 30/01/2017

je ne vais pas te contredire...

Écrit par : sylvie | 31/01/2017

Les commentaires sont fermés.