Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2016

Regardez le collier.

lakevio.jpg

Vous voyez ma bouche ?
Elle est belle.
Vous voyez ma peau ?
Elle aussi est faite pour attirer le baiser.

Vous ne connaissez pas mon mari.
Le jour où il m'a offert ce collier, il était encore très amoureux.
J'avais de la chance car l'époque n'était pas à l'amour conjugal.
Les femmes enfantaient et souvent mouraient en couches.
L'homme lui, allait chercher son plaisir ailleurs.

Il était si fier de moi qu'il a fait faire ce portrait.
Je suis belle pour l'éternité...

Puis le temps a passé.
Mes rondeurs charmantes sont devenues de la graisse.
Je lui ai refusé ma couche de peur d'une nouvelle grossesse.
J'avais six enfants vivants mais combien d'enfants mort-nés ?
Combien d'enfançons sont nés, ne vivant que quelques heures ?

Ce collier est le dernier cadeau reçu.
Je suis devenue une matrone régnant sur sa demeure.
Il est devenu un mari absent.

Ce collier me présente comme une femme heureuse.
Et il m'arrive de regarder le tableau et de pleurer...

 

Commentaires

A partir d'un certain âge il faut éviter les miroirs et portraits de la splendeur passée. joli et triste récit

Écrit par : mab | 19/12/2016

La première strophe était toute mignonne... et à la fin tu me fais pleurer ! Heureusement que ce texte n'est pas autobiographique... ben oui je le sais, tu n'as enfanté qu'un Ours :-)

Écrit par : Praline | 19/12/2016

Très beau texte et triste réalité.

Bonne journée à vous.

Écrit par : Odile | 19/12/2016

Là, je n'ai déjà pas le moral.... Je ne suis pas d'accord avec Odile, triste réalité autrefois peut être mais les femmes de nos jours ont les moyens de s'entretenir. Et pourquoi que l'Oréal il se décarcasse ?!

Écrit par : Armelle | 19/12/2016

Six enfants ?
On m'aurait caché quelque chose ?

Écrit par : le-gout-des-autres | 19/12/2016

superbe !

Écrit par : liliplume | 19/12/2016

C'est vrai que la peau de la belle semble toute douce.

Je lui ai refusé ma couche de peur d'une nouvelle grossesse.
Je ne savais pas que tu avais connu ma mère..J'en ai entendu des choses, dormant dans la même chambre qu'eux....Elle a dit plus d'une fois "si la pilule avait existé, je me serais arrêtée à 4 enfants. Ce à quoi, je lui réponds "et à qui tu demanderais de venir tailler ta haie si tu n'avais pas ton gendre ?...Et ton dernier fils chéri, tu ne l'aurais pas eu, ni tes 2 dernières petites filles"..Nomého.

Souvenirs, souvenirs du temps passé. Samedi soir, j'ai voulu faire des selfis avec un chien. Quand je me suis vue, j'ai vite supprimé les photos.

Le jour où il m'a offert ce collier, il était encore très amoureux.
Mon mari m'a rarement offert des bijoux. A chaque fois, il fallait quémander. Maintenant, c'est encore moins..Bon, à la place, il fait la cuisine, passe l'aspi, lave les casseroles. On ne peut tout avoir dans la vie. Je dois être trop gourmande.

J'aime toutes ces différentes interprétations d'un simple collier. On en a pour tous les goûts.

Écrit par : julie | 19/12/2016

Conte cruel...

Écrit par : la baladine | 19/12/2016

Oh, Heure Bleue, tu me ferais pleurer ! Mais je te connais et tout ça n'est que dissertation. Et puis, toi, tu préfères les bracelets !

Écrit par : lakevio | 19/12/2016

Ce n'est pas parce que les femmes vieillissent qu'elles cessent d'être belles. C'est plutôt parce qu'on ne leur dit plus qu'elles sont belles qu'elles vieillissent.
Proverbe chinois.
¸¸.•*¨*• ☆

Écrit par : celestine | 19/12/2016

Oui, dans le passé il y en a eu plus d'une comme ça ......

Écrit par : Colette | 19/12/2016

Sans ton histoire, je crois que je n'aurais pas remarqué ce collier... Belle semaine !

Écrit par : Koalisa | 20/12/2016

Quelle cruauté dans le destin de cette femme ! Aujourd'hui, c'est bien différent : on a les appareils photo !

Écrit par : Véro | 23/12/2016

je vous découvre et déjà moins seule ,mais toujours autant ....misanthrope ,pardon !c'est Noël,votre histoire est tellement éternelle /un printemps ,un été et puis il fait un peu froid

Écrit par : bernadette saulnier | 27/12/2016

Les commentaires sont fermés.