Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2016

la midinette de mon arrière-grand' mère

paris avant,arrière grand'mère,souvenirs


Il ne se passe pas un jour sans que j'aie une pensée pour mon arrière-grand'mère.

Celle qui nous a aimées.
Celle qui m'a gardée pendant que ma mère avait déserté le domicile conjugal.
Celle qui nous appelait "mes petits rayons de soleil".
Celle qui m'envoyait en haut de la rue Poncelet pour acheter ses œufs.
Celle qui m'envoyait à l'angle de la rue de Prony pour acheter son pain.
Et la rue de Prony est loin de la rue Poncelet...

Mon arrière-grand' mère avait "une Midinette" .
Elle avait une cuisinière à gaz comme tout le monde mais elle préférait faire des "petits plats" sur sa Midinette.
Elle qui détestait la campagne, qui y avait vécu une triste jeunesse, en avait gardé l'habitude de cuisiner sur sa Midinette.
Elle mettait pour  nous un poulet dans le four de la Midinette et y faisait cuire ses meilleures pommes de terre.
Elle y faisait aussi pour nous des pommes au four et du pain perdu...

Je n'ai jamais retrouvé le goût du pain perdu de mon arrière grand'mère.
Il avait le parfum de l'enfance et de l'amour partagé.

Je revois mon arrière-grand' mère, toute petite mais droite, s'endormir en lisant le Parisien Libéré qu'elle continuait à appeler  le "Petit Parisien", ce journal que je devais encore aller chercher dans un endroit bien précis.

C'est à cause du Goût que mes souvenirs remontent...

Commentaires

Je me souviens bien du Petit Parisien. Je me souviens aussi des tartes aux pommes de ma grand-mère. Je n'avais retrouvé l'équivalent...

Écrit par : Armelle | 02/12/2016

C'est de jolis souvenirs....

Écrit par : manoudanslaforet | 02/12/2016

Des souvenirs qui embuent les yeux...
On en a tous, bons ou moins bons, et c'est bien de les laisser remonter doucement à la surface.

Écrit par : Sophie | 02/12/2016

Un joli nom Midinette et de jolis souvenirs qui vont avec.

Écrit par : mab | 02/12/2016

J'aime beaucoup tes souvenirs. Surtout ce sentiment que tu as éprouvé de te savoir aimée. merci à la Midinette !

Écrit par : lakevio | 02/12/2016

Vous êtes décidément en phase...mais les odeurs chez toi ont meilleur goût que celle du vinyle fondu sur le poêle ! ;-)
¸¸.•*¨*• ☆

Écrit par : celestine | 02/12/2016

C'est grâce au Goût je dirais...
Tu dis que tu n'es pas poète, eh bien moi je dis que ce texte est tout en tendresse et poésie. J'aime ton arrière grand-mère.
Mes doux souvenirs sont avec ma grand-mère maternelle, quand j'étais petite je disais qu'elle me sauvait la vie...
Je ne connaissais pas le nom de midinette, du moins pas sous la forme d'un poêle :-)

Écrit par : Praline | 02/12/2016

Mes arrières grands-mères ( enfin celle que j'ai connue) et mes grands-mères n'étaient pas du tout de bonnes cuisinières ! Je n'ai donc aucun souvenir de leurs bons petits plats mais j'en ai d'autres :)
Je ne savais pas que cette cuisinière s'appelait une midinette !

Écrit par : mammilou-mijo | 02/12/2016

Rue de Prony, rue Méderic.mon père y travaillait
La rue Poncelet je connaissais bien aussi car nous avions une (vieille) cousine qui habitait rue Pierre Demours, juste en face du château des Ternes; mais tout cela est si loin les années 50/60

Bon WE

Écrit par : Martine | 02/12/2016

Je ne connaissais pas non plus le nom de midinette mais j'aime beaucoup sa photo, j'aimerais en avoir une ainsi. Très beau texte qui rend hommage à ton arrière grand'mère, ils sont si bons ces souvenirs d'enfance.

Écrit par : tanette2 | 02/12/2016

Voilà donc l'amour qui t'a permis de te construire... Un amour d'arrière-grand'mère, tout baigné d'attentions quotidiennes, de petits choses simples et authentiques qui font le sel de la vie!
Tes mots sont aussi jolis que tendres, quand tu évoques tes souvenirs... Continue, s'il te plaît, c'est si bon...

Écrit par : la baladine | 02/12/2016

La midinette, ce n'est pas ce que nous appelions un Mirus, il y en avait un identique chez ma grand mère dans la salle

Écrit par : Martine | 02/12/2016

Ton poêle La Midinette est plus joli que celui que je viens de voir sur un site, prince truc...à 150 euros...Je ne connaissais pas cette marque..
Est-ce le froid et la grisaille qui nous font rechercher la chaleur, car, hier soir, j'ai passé une partie de ma soirée à regarder des poêles à granulés ? Bondiou, qu'ils sont chers ! Parait qu'à moins de 5000 euros, installation comprise (oui, quand même), ce n'était pas bon ! J'envisageais, pour les 90 ans de ma mère, de lui en offrir un, enfin, pas moi seule, toute la famille. Il y a 2 jours, elle a appelé son gendre à 21h30 (elle nous a fichu la trouille) pour lui dire que son poêle à mazout chauffait mal, que la flamme était jaune et qu'elle avait peur que la maison prenne feu. Finalement, elle a rappelé 1/2 h plus tard pour nous dire que la flamme était redevenue bleue, qu'elle avait trifouillé les boutons.
Je n'ai pas connu mon arrière-grand-mère, mais, j'aimais beaucoup ma grand-mère chez qui j'allais me réfugier quand ma mère était, était....Jamais ma grand-mère n'élevait la voix, ne me disait rien. Je pouvais lire des journées entières chez elle, ne rien faire, rester jusqu'à midi au lit..On jouait à cache-cache avec elle et ma cousine (qu'elle avait élevé), on parlait avec elle à point d'heure la nuit d'une chambre à la cuisine (où elle dormait) ....Finalement, ça a du bon d'avoir une mère sévère, folcoche, ça permet aux grands-mères de réconforter leurs petits enfants, petits enfants, qui, ainsi, ne les oublient jamais.
Comme je vois rarement mes petits enfants, j'en déduis qu'ils sont très heureux et qu'il ne faudra pas que je compte sur eux quand je serai malade ou en maison de retraite. Snif.
Moi-aussi, j'aimerais bien avoir un ces poêles, pour, quand il fait gris comme aujourd'hui, les flammes qui dansent nous mettent du baume au cœur et que mon mari, qui est en train de se débattre (et de jurer) avec une guirlande électrique dehors, vienne se réchauffer les mains de temps en temps.

Écrit par : julie | 02/12/2016

Juju, faut faire gaffe avec les poêle à mazout ! Dans notre maison de l'Allier, nous en avions un. Et par une nuit, il y a eu une mauvaise combustion ou je ne sais plus quoi exactement, toujours est-il que le matin on s'est réveillés avec des maux de tête et des moustaches à la Hitler ! La maison de ta mère ne brûlerait peut-être pas mais cette dernière risquerait plutôt l'asphyxie...

Écrit par : Praline | 02/12/2016

Elle lisait le petit parisien, elle s'intéressait à la politique
Elle lisait le petit parisien, meilleur tirage des journaux du matin.
C'est mon grand père qui chantait ça.

Écrit par : Berthoise | 02/12/2016

de bien jolis souvenirs....

Écrit par : liliplume | 02/12/2016

je n'ai connu que ma grand-mère paternelle .... bof! Pas terrible du tout !
Ton arrière grand-mère t'aimait et c'est beaucoup ! Je dirais même que c'est le plus important !

Écrit par : emiliacelina | 02/12/2016

Je ne connaissais pas du tout ce nom ..... enfin, pour un poêle !
Tout doux tes souvenirs avec cette arrière grand mère !

Écrit par : Colette | 02/12/2016

Je n'ai connu aucune grand-mère, toutes les deux mortes avant ma naissance... alors les arrière-grand-mères ! ! !
Tu as eu cette chance de la connaître, mais surtout de l'aimer.
Je ne connaissais pas la Midinette

Écrit par : Bourlingueuse | 03/12/2016

Ce sont des mots pleins de saveur, à l'image de ce pain perdu dont le goût nous revient en bouche.

Écrit par : alezandro | 03/12/2016

Elle te manque beaucoup, on le sent dans ton beau billet. J'adore le nom La Midinette ! Je ne connaissais pas... Bon dimanche !

Écrit par : Koalisa | 04/12/2016

Finalement je ne vais peut-être pas aller me coucher tout de suite mais je vais faire un petit tour dans le frigo.
Je reviens "de suite " !

Écrit par : Brin de broc | 08/12/2016

J'adore tes souvenirs de grand mère. Je n'en ai guère, surtout pas d'arrière grand mère, tout juste d'une grand mère... Je ne connaissais pas la "midinette" par contre je me souviens des cuisinières dans la cuisine de mon enfance où l'après midi mijotait la compote de pommes ou autre chose quand j'arrivais de l'école..... c'était bien !

Écrit par : mel | 08/12/2016

Les commentaires sont fermés.