Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2016

Le jour où j'ai arrêté de croire au Père Noël.

Une veille de Noël, j'ai arrêté de croire au Père Noël.
Depuis, j'ai beau faire des efforts, je n'y crois plus...

J'ai dû croire longtemps puisque quand j'ai cessé d'y croire, ma plus jeune sœur était née et nous avons sept ans de différence.

Enfin, je croyais moyen...
Je craignais, si j'annonçais mon manque de foi envers le gros bonhomme rouge, de ne plus recevoir de cadeaux.

Un vingt-quatre décembre, nous étions couchées et je me sentais malade.
Je voulais du sirop alors je me suis levée et j'ai cherché ma mère.
Je l'ai trouvée.
Elle était en train de poser les cadeaux au pied du sapin...

J'ai dû promettre de ne rien dire à ma sœur cadette.
La promesse fut tenue, enfin je crois.
J'ai peur de ne pas avoir résisté avec ma sœur du milieu...

Aujourd'hui, Merveille fait croire à ses parents qu'elle croit toujours au Père Noël.
Elle veut les protéger.
Elle est persuadée qu'eux en ont besoin...

Père Noël, attente, croyance

 

 

Commentaires

Tu dis ça, tu dis ça.
Pourtant tu t'es mariée avec moi...

Écrit par : le-gout-des-autres | 01/12/2016

Elle a raison Merveille les parents sont à ménager le plus longtemps possible.

Écrit par : mab | 01/12/2016

Je ne me souviens pas avoir cru au père noël.....

Écrit par : Rubynessa | 01/12/2016

Merveille a tout bon, comme d'hab! Cette petite môme est vraiment délicieuse...

Écrit par : la baladine | 01/12/2016

Si ses parents pensaient qu'elle croit encore au père Noël à son âge, ce serait grave. Mais elle est mignonne.

Bon, je ne vais pas m'extasier sur les Noëls : je n'aime pas. Je n'ai jamais aimé , peut-être parce que je ne me souviens pas de cadeau sous le sapin. Ni ailleurs. Ni de soirée enchanteresse.

Pendant un temps, j'ai fait semblant, participé aux fêtes familiales surtout pour les petits. Maintenant, je zappe. Vivement 2017 !

Écrit par : Sophie | 01/12/2016

Je n'ai jamais cru au père Noël, comme Sophie pas de cadeau sous le sapin... que nous n'avions pas ! Mais contrairement à Sophie, maintenant j'aime Noël, depuis que j'ai eu mes enfants en fait. C'est comme si je rattrapais le temps perdu. Je m'émerveille, Noël m'est magique, chaleureux, festif, familial, précieux...

Écrit par : Praline | 01/12/2016

J'aime Noël, car, c'est à peu près le seul jour de l'année, où notre mère nous fichait un peu la paix...Mon père, ensuite mes frères, allaient chercher un sapin dans notre forêt (et oui, nous avions une petite forêt, qu'on nous a échangé contre des friches au moment d'un remembrement, salauds de profiteurs)...

Écrit par : julie | 01/12/2016

J(adore Noël ; je crois que j'y ai cru longtemps ! Mais c'est exactement cela : les parents ont envie de croire. Ils ont l'impression que leurs enfants sont encore petits et qu'ils sont tout puissants !

Écrit par : lakevio | 01/12/2016

Chère Heure-Bleue,
Cloué sur ma chaise, en larme, je n'avais pas voulu aller réciter une poésie au Père Noël. C'était au Noël de l'entreprise où mon père travaillait. Le lendemain, à notre institutrice, qui comme chaque jeudi matin nous faisait raconter nos mercredis après-midi de congé, j'ai dit que j'avais vu le Père Noël et que j'avais récité une poésie. Un camarade dont le père travaillait dans la même entreprise que mon père avait raconté cet après-midi festive juste avant moi. Je ne pouvais pas dire que j'étais paralysé sur ma chaise! Mon camarade semblait surpris, il ne m'avait pas vu sur la scène. L 'après-midi, ma mère qui avait un rendez-vous de routine avec mon institutrice, apprend que j'avais récité un poème. Elle m'a bien sur trahi. Ce petit mensonge prenait de proportion gigantesque. Ma mère a rapporté ce fait à la maison! Dame providence m'a sauvé d'un ridicule total. Le lendemain, l''institutrice était malade et nous avons eu pendant plusieurs jour une remplaçante.
A sept ans, le monde des adultes semble incompréhensible...
Vive le Père Noël, même si, sous les traits de Jugnot il prend la forme d'une ordure...
Je vous souhaite un bon mois de décembre.
Berne, ce 1er décembre 2016
Jean-Jacques'22

Écrit par : Jeanjacques666 | 01/12/2016

Mais, Merveille a quel âge ? Ne serait-ce pas 9 ans ? Ma petite fille va avoir 8 ans dans 15 jours. Les parents disent ne pas savoir si elle croit encore au bon gros pépère. Mais, je vois bien ma fille, le lendemain de Noel, remettre les pendules à l'heure d'une façon radicale. "ma fille, il est temps que tu saches que le bonhomme à la barbe rouge est une fumisterie inventée par les parents pour qu'on leur fiche la paix ce jour-là. Non, je suis vache, je suis sûre qu'elle prendra des gants..
Gaby ne nous a pas encore envoyé sa liste. Je lui ai demandé de découper des photos et de nous les envoyer. Parait qu'il sait se servir d'une paire de ciseaux..
Comme je le dis à Praline, j'essaie encore de croire en la magie de Noël, mais, après le dernier, je vais y aller à reculons cette année. Quoique, l'année dernière, la prise de bec avec ma fille, m'a permis d'aller à la messe de minuit, ce que je n'avais pas fait depuis des années, because les enfants qui n'ont plus voulu aller à la messe de minuit, dès qu'ils ont eu fait leur communion. J'avais même réussi à y trainer mon mari, ce qui est un exploit. J'avais trouvé ça génial de sortir le soir tard et de marcher dans les rues illuminées, de rentrer à la maison et de boire une, non, deux coupes de champagne, avec des toasts au foie gras. Pourquoi toujours le même rituel, hein ! Pour moi, Noel, c'est avant tout la fête des enfants et des parents ou des parents et des enfants. Le plus beau, c'est quand même le regard émerveillé des petits entre 3 et 5 ans.

Écrit par : julie | 01/12/2016

Je ne me souviens absolument plus du moment où j'ai cessé de croire au Père Noël ; j'ai dû faire semblant la dernière année de mes 7/8 ans, c'était je pense l'hiver 39/40 où la guerre occupait toutes les pensées.
Je n'ai pas été traumatisée, il y avait d'autres préoccupations

Écrit par : Bourlingueuse | 01/12/2016

Même si elle ne croit plus au Père Noël, Merveille a envie de prolonger le secret et de profiter encore un peu de l'ambiance que ce bonhomme a pu créer dans la famille..

Écrit par : tanette2 | 01/12/2016

J'ai beaucoup pleuré le jour où j'ai découvert que le Père Noël n'existait pas. Je m'en suis remise et mes enfants ont été beaucoup moins sensibles que moi ! Question d'époque !

Écrit par : Armelle | 01/12/2016

c'est un amour votre Merveille !

Écrit par : emiliacelina | 01/12/2016

Merveille est gentille ......
Je ne me souviens absolument pas quand j'ai cessé d'y croire ! mes souvenirs de noël, sont ceux que j'ai passé chez ma tante tant chérie .......

Écrit par : Colette | 01/12/2016

Elle a tout à fait raison : ils en ont besoin !! (peut être que c'est pour la même raison que CHachounette prétend y croire)

Écrit par : liliplume | 01/12/2016

Croire au père Noël, à la poupée qui tousse ou à la mouche qui pète, c'est humain...
le père noël des grands, c'est la religion, et il y en a un paquet qui y croient... ;-)

¸¸.•*¨*• ☆

Écrit par : celestine | 02/12/2016

Je me souviens précisément aussi du matin de noël où j'ai compris...

Écrit par : Brin de broc | 08/12/2016

Les commentaires sont fermés.