Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2016

Les transports en commun.

Bruit, téléphone portable, transport en commun

Oui, je sais, c'est affreux mais j'ai connu l'époque où les téléphones portables n'existaient pas.
Je peux vous dire que 
c'était bien !

Mon premier téléphone portable, je l'ai eu à Tel-Aviv.
Avant et pendant la deuxième "Intifada".
Il servait à rassurer, "Non ça va, je suis vivante, on n'a pas sauté avec le bus".

Depuis qu'on est revenu, j'en ai un autre, un collector, un "à clapet".
Il ne me sert pas à grand chose, à la maison, j'ai un vrai téléphone et dehors avec le bruit ambiant, je ne l'entends pas...

J'ai beaucoup lu dans les transports en commun, mon Télérama, Libé du temps où c'était un vrai journal et des livres.

Aujourd'hui, j'ai toujours un livre dans mon sac, en ce moment, c'est "Le secret du mari".
J'aime bien mais je n'arrive plus à lire dans les transports en commun à cause de ces fichus téléphones.

On voit les joueurs, ça fait du bruit et je reste à regarder hébétée, les petites boules exploser.
On trouve les menteurs, ceux qui disent qu'ils arrivent à Saint-Lazare alors qu'ils sont encore sur le quai.
On entend les bruyants qui n'arrêtent pas du trajet.
Les mariés mais pas ensemble qui se regardent et s'embrassent à l'arrêt du bus.
Puis l'homme s'en
va retrouver sa légitime tandis que la back street assise en face de moi l'appelle dès que le bus démarre.
Et la conversation durera jusqu'à ce que je descende...

Je ne lis plus dans les transports en commun.
J'observe, j'écoute et je regrette le temps où je pouvais lire tranquille sans entendre parler du menu de ma voisine...

Commentaires

Moi aussi j'ai connu l'ère sans téléphones portables et comme toi je trouvais ça bien..... Et ce livre là je l'ai lu, dans mon lit et non dans les transports publics, et j'avais bien aimé :-)

Écrit par : Rubynessa | 29/11/2016

J'ai rarement lu dans les transports en commun car j'aimais bien observer. Il fut un temps où tu ne pouvais plus regarder les gens sans te faire agresser "tu veux ma photo ?" A nouveau tu peux regarder à ton aise ; ils ne le remarquent pas mais la vision est assez lamentable : chacun dans sa bulle...

Écrit par : lakevio | 29/11/2016

J'ai beaucoup aimé ce livre, elle vient d'en sortir un autre.

Écrit par : mab | 29/11/2016

Du temps où je me tapais 2h de transport je dévorais dans les transports jusqu'à parfois en rater ma station selon les livres !! Aujourd'hui quand je prend les transports j'observe... et bof... Je dévore toujours mais plutôt dans mon canap ou mon lit! Le secret du mari ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable!

Écrit par : manoudanslaforet | 29/11/2016

Je crois qu'on avait déjà parlé de ce livre, donc je ne vais pas te dire quoi que ce soit sur son déroulé, mais j'ai vu qu'il y a une nouvelle parution du même auteur "Petits secrets, grands mensonges".

Je ne peux pas lire dans les transports en commun, à la rigueur m'occuper par moments d'une définition de mots croisés, et encore. Je préfère observer et - si la voisine est avenante - entamer une conversation, quoique ça devienne de plus en plus aléatoire. Mais je ne peux pas dormir ni en voiture, ni dans les trains, sans me rendre malade !!!

J'aime pas toutes ces bribes de conversations qu'on ne peut relier entre elles et qui polluent.

Même sur mon fixe, quand la conversation dure longtemps, j'essaie de déconnecter....

Écrit par : Sophie | 29/11/2016

"les mariés mais pas ensemble" ah tu étudies bien les comportements et écoutes bien les conversations, j'adore ! Observer est parfois savoureux mais peut aussi être lassant (style le menu du soir ou le décor de la table...).

Écrit par : Praline | 29/11/2016

Moi aussi, ça m'agace.

Écrit par : Berthoise | 29/11/2016

tu vois bien que c'était mieux avant...sans vouloir être arriérée...franchement, c'est dans les transports en commun que j'ai le plus bouquiné, j'en raté mm ma station hotel de ville et me retrouvais à Saint Paul...lol...bisous.

Écrit par : Tarrah | 29/11/2016

Il y a bellelurette queje ne lis plus dans les transports en commun ! Pour une bonne raison : hormis le train pour de longs parcours, je ne prends ni bus ni tramway... Mais j'ai dans mon sac un recueil de mots croisés de Michel Laclos qui fait mes délices et occupe mon temps d'attente où que je sois. Je lis plus lentement qu'avant (je dévorais les bouquins), mon esprit s'évade (mes yeux suivant les lignes mais le cerveau est ailleurs), bref je deviens une invalide de la lecture ! J'ai heureusement la radio dont je n'écoute que les émissions parlées qui enrichissent ma culture...
Que j'aimerais retrouver le Petit Nicolas de mon adolescence...

Écrit par : Bourlingueuse | 29/11/2016

J'ai connu cette époque moi aussi ......
Je n'emprunte les transports en commun que lorsque nous sommes dans le sud, et lorsque je suis dans le tram (où on se lève maintenant pour me laisser sa place entre parenthèses !!), ça bouge tellement que je suis bien incapable de faire autre chose que de regarder le paysage .....
J'ai lu et aimé mais sans plus !

Écrit par : Colette | 29/11/2016

mais, si tu lisais, tu n'observerais pas si bien "alentours" et ....... tu n'aurais rien à nous raconter !
Je n'ai acheté le portable "à clapet " que le jour où l'on a inscrit Robert sur la liste d'attente pour un foie, on devait être toujours joignables.

Écrit par : emiliacelina | 29/11/2016

j'ai bien aimé ce livre !

Écrit par : liliplume | 29/11/2016

Tu lis la vie des autres... C'est bien aussi!

Écrit par : la baladine | 30/11/2016

Lire dans les transports ou dans la voiture je ne peux pas, j'ai vite la nausée. Ah ! les téléphones portables, moi non plus ils ne sont pas ma tasse de thé, j'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt d'être tout le temps connecté à quelque chose. Maintenant j'évite de faire des réflexions à ce sujet, car tu en as toujours un ou une qui dit : "il faut être de son temps", ça m'énerve car être de son temps n'a rien à voir avec faire comme tout le monde. C'est seulement encore une histoire de choix.

Écrit par : manouedith | 30/11/2016

Je suis bien d'accord avec toi! Cela devient insupportable tous ces gens qui téléphonent dans les transports en commun sans se soucier de savoir s'ils dérangent ou pas les autres passagers ! Moi j'ai un téléphone portable mais qui est la plupart du temps déchargé ou éteint et je ne m'en porte pas plus mal :)

Écrit par : mammilou-mijo | 30/11/2016

Je ne me déplace qu'en transports en commun et j'ai demandé au père Noël un brouilleur de téléphone....:-)

Écrit par : Mathilde | 01/12/2016

Détestable cet aveuglement à ses voisins lorsque l'esprit se téléporte ailleurs... Finalement les sms c'est pas mal !

Écrit par : Brin de broc | 08/12/2016

Les commentaires sont fermés.