Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2016

La dernière séance.

Hier soir, après un après-midi agréable dans Paris, j'ai regardé un très beau film sur Arte "Le procès de Viviane Amsalem" ou le divorce impossible.

J'ai entendu, lorsque je vivais à Tel-Aviv, la déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israël.
C'était censément un état laïc, ouvert à tous, et la religion y était une affaire privée.

Comme partout, la loi a été "légèrement" dévoyée...

De nombreux Israéliens vont se marier à Chypre pour éviter le mariage religieux.
Ils n'ont pas d'autre choix, le mariage civil n'existe pas.

Viviane Amsalem veut divorcer, son mari ne veut pas.
Tous les deux ou trois mois ils se retrouvent devant un tribunal rabbinique.
Chaque fois son mari refuse.

Viviane Amsalem est prête à tout accepter pour recouvrer sa liberté.
Prête à ne pas se remarier, à vivre sous surveillance.
Mais le mari blessé dans son orgueil de mâle refuse.

C'est un très beau film qui montre les deux facettes du pays.
Un modernisme effréné d'un côté.
L'emprise des religieux de l'autre.

Si Arte le rediffuse, regardez.

télévision, film, soirée

Commentaires

Je l'ai regardé, très bien.

Écrit par : mab | 30/11/2016

J'ai vu ce film alors que je subissais, ici en France, ce qui pour moi est une répudiation, j'y avais trouvé une étude sensible et fine des rapports humains ; pour ce qui est des deux faces du pays, je n'ai pas les éléments pour me prononcer. Dans notre pays laïc, les JAF sont majoritairement des femmes et les durées sont contractées à l'extrême, je ne pense pas que les personnes soient respectées ni que les souffrances soient diminuées.
J'encourage à prendre le temps de regarder ce film aux multiples enseignements.

Écrit par : camille-madeleine | 30/11/2016

C'était vraiment éprouvant de voir cette femme se débattre et lutter pour retrouver une parcelle de liberté. (Très beau film et acteurs excellents).
Avez-vous ensuite regardé le documentaire consacré au film ? Très éclairant et passionnant.
Des propositions de loi ont été déposées pour modifier cette emprise du religieux sur l'Etat (pour le mariage) mais cela avance très, très doucement.

Écrit par : Anita | 30/11/2016

Je vais chercher s'il y a un replay.

Écrit par : lakevio | 30/11/2016

oui c ce que j'allais dire doit y avoir un replay

Écrit par : maevina | 30/11/2016

Pas vu, mais s'il est en replay, je regarderai.

Écrit par : Berthoise | 30/11/2016

Quel beau film, et le jeu des comédiens y est remarquable

J'avis vu dans les années 70/80 un film israélien qui relatait le remargige d'un veuf avec sa belle-soeur, impossible de retrouver le titre. Cette **habitude** pour éviter la dispersion des héritages entre autre existe encore au Sahel aussi.

Le doc après était intéressant, Quelle artiste trop tôt disparue!

Écrit par : Martine | 30/11/2016

J'ai hésité à le regarder, et puis, je me suis dit "je parie que c'est elle qui va perdre, alors, j'ai mis sur carnet de voyage sur la 2"...Je ne voulais pas me sabrer le moral. Je te demanderai bien si ça finit bien ou mal, mais, comme je vois qu'il y en a qui vont le regarder en replay, je ne te le demande pas.

Écrit par : julie | 30/11/2016

je l'ai enregistré. Donc je le regarderai bientôt.

Écrit par : liliplume | 30/11/2016

Pas regardé, je chercherai aussi le replay ....

Écrit par : Colette | 30/11/2016

Les religions, quelles qu'elles soient, sont un facteur essentiel d'oppression des femmes... Avec leur consentement, qui plus est!

Écrit par : la baladine | 01/12/2016

Je n'ai pas vu ce film, la bande annonce m'avait torpillé le moral mais qu'est-ce que j'aime cette actrice, Ronit Elkabetz...

Écrit par : Brin de broc | 08/12/2016

Les commentaires sont fermés.