Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2016

Quand j'étais libraire 2.

librairie,clients,vol,rire


Une librairie sans clients, ça n'existe pas.
Et c'est parfois dommage sauf pour les échéances...

Parmi ces clients, j'avais  celle qui venait chaque jour et qui chaque jour me disait que j'étais la commerçante la plus mal-aimable du quartier.
Je n'ai jamais compris son obstination à revenir jour après jour.

J'avais aussi un client, un peintre un peu perdu, je l'aimais bien.
Le Goût le rencontrait parfois.
On discutait, ce n'était pas un ami.
C'était plus qu'un habitué mais il ne faisait pas partie du Club des amateurs de whisky du samedi...

Un jour, il est arrivé, encore plus triste que d'habitude et il a proposé de me payer tout ce qu'il m'avait volé.
Je suis restée muette.
Je n'aurais jamais pensé que cet homme triste était un voleur de livres.

Il a sorti sa petite liste.
Nous l'avons pointée.
Il avait volé dans deux librairies du quartier et voulait rembourser ses larcins correctement, je n'ai trouvé que deux choses à dire :

- Ah vous aimez beaucoup la SF !
Et
- Ah non, celui-là, c'est plutôt l'autre librairie...

C'était lui le voleur, c'était moi la gênée.
On a fini par trouver un accord.
Il a fait un chèque.
Dès son départ, j'ai téléphoné au Goût et j'ai raconté.
Le Goût a ri et m'a dit "tu viens de prendre un bout de bois !"

Le chèque a été payé, je n'ai jamais revu mon voleur...

Commentaires

Alors ça ! c'est une histoire incroyable.

Écrit par : berthoise | 24/11/2016

Surtout que j'ai eu deux voleurs, dans deux libraires différentes, qui ont payé leurs vols.

Écrit par : heure-bleue | 24/11/2016

Ah super, un voleur repenti ! dis ma belle Heure Bleue, tu crois pas que nos grands grands voleurs, tu sais, les très très haut placés, devraient lire ce billet et s'en inspirer ? mais oui je sais, je rêve :-)
N'empêche, tu as dû en voir de toutes les couleurs...

Écrit par : Praline | 24/11/2016

Joli histoire!!! Curieuse de savoir pourquoi ce voleur s'est tout d'un coup repenti...

Écrit par : manoudanslaforet | 24/11/2016

Le Gout est mauvaise langue et ton voleur cherchait la paix en lui. Joli conte avant Noël !

Écrit par : Armelle | 24/11/2016

Alors ça, tu me laisses bouche bée !

Mais quelle jolie histoire. Dommage que tu ne l'aies pas revu, il avait peut-être retrouvé le sourire !!

Écrit par : Sophie | 24/11/2016

Oh c'est drôle..... :-) :-)

Écrit par : Rubynessa | 24/11/2016

très étonnant ...un remord qui l'empêchait de dormir ?

Écrit par : liliplume | 24/11/2016

Cet homme avait peut-être des difficultés de trésorerie, mais c'est une bien curieuse histoire...

Pas plus tard qu'hier, j'ai discuté avec ma petite fille (7 ans) du vol ! elle me racontait tout naturellement qu'une de ses copines avait, parait-il, réussi à avoir des bonbons dans un distributeur avec une pièce de moindre valeur que celle requise habituellement...

Une occasion de lui expliquer que les "choses" n'arrivaient pas gratuitement chez les commerçants qui eux aussi avaient besoin d'un toit, de nourriture etc !

Écrit par : Mamy Dominique | 24/11/2016

c'est un emprunteur pas un voleur qui ne devait pas connaitre le concept de la bibliothèque

Écrit par : maevina | 24/11/2016

J'adore cette anecdote, savoureuse.

Écrit par : mab | 24/11/2016

Quand j'étais jeune lycéenne sans argent de poche, je volais un livre et le remettais (en état neuf, juste lu) la semaine suivante .... je crois que le libraire était consentant. Je me suis rattrapée en lui achetant "plein de bouquins" quand les premières payes sont tombées et je lui ai été fidèle.

Écrit par : camille-madeleine | 24/11/2016

C'est une belle histoire quand même ! j'aurais aimé savoir pourquoi tout à coup il s'est "réveillé" .....peut être que c'était un grand lecteur qui n'avait pas les moyens ..... va savoir ?

Écrit par : Colette | 24/11/2016

J'adore cette histoire.

Écrit par : Rosalie | 24/11/2016

Tu vois qu'en fouillant ta mémoire, tu nous a fait partager une belle et drôle d'histoire, alors je confirme les blogs ou l'on se raconte, c'est génial quand on vieillit. A bientôt

Écrit par : manouedith | 25/11/2016

C'est épatant cette histoire ! Et il avait la liste, incroyable !

Écrit par : Anita | 25/11/2016

Un peintre dis-tu? Il avait peut-être enfin vendu une œuvre!

C'est une jolie histoire, pleine d'humanité et de tendresse... Dommage qu'il ne soit jamais revenu... La honte, sans doute, c'est un poison, la honte...

Mais que cette histoire est jolie!

Écrit par : la baladine | 25/11/2016

Il ne s'appelait pas Zaché le voleur d'impôts? lol...il y a des repentis des fois...ce qui est marrant c'est qu'il était doué puisque tu ne l'a jamais pris au piège! Tu vois tu as trouvé quelque chose à écrire...c'est très bien!kiss!

Écrit par : Tarrah | 25/11/2016

Je suis contente que tu racontes tes souvenirs de libraire !

Écrit par : Lakevio | 25/11/2016

Finalement, le monde n'est pas si pourri non ?
La mienne de libraire, me faisait crédit

Écrit par : Bourlingueuse | 28/11/2016

Je trouve que c'est une très belle histoire...

Écrit par : Oxygène | 29/11/2016

Je ne sais pas pourquoi il me fait triste impression celui-ci contrairement au voleur de poésies. Peut-être parce qu'il n'est pas revenu, que finalement il a eu tellement honte a posteriori qu'il n'a pas pu revenir.

Écrit par : Brin de broc | 08/12/2016

Les commentaires sont fermés.