Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2016

Quand j'étais libraire...

Quand j'étais libraire, j'étais jeune et je savais sans doute que "cramique" était masculin...
L'Ours allait à l'école et n'avait pas encore d'enfant.

Aujourd'hui, c'est Merveille qui est malade.
Nous sommes donc toujours interdits de séjour.
Cette fois à cause du Goût et de sa bronchiolite.

Quand j'étais libraire, j'adorais recevoir "les offices", plonger dans les cartons, faire des vitrines sur le cinéma, tout ça.
J'étais dans "un coin à artistes"...

Mon coin était gai, enfin "gay" serait plus juste.
Je n'avais pas l'impression de travailler.
Il y avait pas très loin un boulanger "réac" qui ne voulait pas servir les gays.
Il déroulait le tapis rouge pour une célébrité, Catherine Lara et sa "secrétaire"...

Il y avait la poissonnière qui sentait Guerlain et le poisson.
Elle trouvait que "Le Petit Nicolas" n'était pas un livre pour enfant.

Il y avait un pharmacien mélomane et neurasthénique.

Il y avait déjà des galeries, toutes connues aujourd'hui.

Un Goût très souvent absent mais qui aimait jouer les libraires le samedi matin.

Lorsque j'arrivais, je trouvais le Goût et certains clients en train de déguster des whiskies rares.
Là c'était juste gai.

Pourquoi, je vous raconte ça aujourd'hui ?
Sans doute parce que j'ai mal dormi et que j'ai pensé à "avant"...
Livres, piles, édition, vente

Commentaires

C'est un avant qu'il est agréable d'évoquer.
Bonne journée malgré la mauvaise nuit.

Écrit par : Berthoise | 19/11/2016

Souvent je me dis avant c'était bien.

Écrit par : mab | 19/11/2016

Le petit Nicolas...je suis pas loin de penser la même chose !
Beaucoup de second degré, ils ne comprennent pas tout...
Le mode nostalgie est branché ce matin.Ça doit être le temps...

¸¸.•*¨*• ☆

Écrit par : celestine | 19/11/2016

Je me glisse... Il me semble que c'est Sempé qui disait "Le Petit Nicolas est un livre pour les parents qui ont des enfants et pour les enfants qui ont des parents", ou quelque chose du même genre... C'est juste la grille de lecture qui change avec l'âge! ;-)

Écrit par : la baladine | 19/11/2016

Ah au fait merci pour cramique: j'ai appris quelque chose, je ne savais pas ce que c'était ...

Écrit par : celestine | 19/11/2016

Un peu de nostalgie sans doute .....
Bon rétablissement à Merveille et à ton Bibelot !

Écrit par : Colette | 19/11/2016

>
je connaissais très bien un vieux Monsieur qui avait une kyrielle de filleuls!!! à cette époque les années 50/60 dans les milieux bien pensants, être gay n'était accepté que pour certains artistes.............oh la mascarade!

Écrit par : Martine | 19/11/2016

Décidément, il y a bien de la nostalgie dans l'air...
La nostalgie, plus j'avance, plus elle m'est heureuse... Il semble que j'en ai fini avec le temps où je me roulais à plaisir dans la mélancolie...
Je te souhaite beaucoup de nostalgie très gaie! ;-)

Écrit par : la baladine | 19/11/2016

Et une Merveille vite sur pied! Ainsi que Le Goût!

Écrit par : la baladine | 19/11/2016

J'ai aussi très mal dormi. J'ai ruminé des idées noires. J'ai pensé à avant moi aussi. J'espère que Merveille n'est pas trop malade.

Écrit par : Armelle | 19/11/2016

Nous avons mal dormi également.... Serait-ce une épidémie ?
Je croise les doigts pour Merveille .

Écrit par : Francelyne | 19/11/2016

Houlala, serait-ce une épidémie qui sévit sur Paris ? A cause de la grisaille. de l'humidité dans l'air ? Vivement un temps plus sec dans ce cas, avec de bonnes gelées...J'espère que Merveille n°1 n'ira pas à l'hôpital.
Cramique, je ne connaissais pas. Mais, c'est normal, habitant au milieu de la France. Je viens de regarder ce que c'était. Je pensais à quelque chose de cramé....ce qui peut arriver quand on a un four qui fonctionne mal.
Alors, comme ça, dans ta librairie, tu offrais du whisky à tes clients ? Si je vais acheter le livre à Anne, je demanderai si on offrirait pas par hasard un verre de beaujolais nouveau aux fidèles clients. Chez nous, ce n'était que de l'eau.
Que ça sent bon les livres neufs dans les librairies ! J'adore m'y promener, au grand désespoir de mon mari qui trépigne d'impatience quand il entre avec moi.. J'ai un gendre qui ne veut lire que des livres neufs, il veut être le 1er à les lire.
Sur ce, bon week-end....
ps : moi, je ne veux pas revivre ma jeunesse. C'était trop dur....

Écrit par : julie | 19/11/2016

Zut alors, Merveille n° 1 maintenant... prompt rétablissement à elle. Courage à tous.
Hihi Guerlain et le poisson... j'imagine à peine mais ça m'a bien fait rire.
Idem pour Catherine Lara et sa "secrétaire", sacré boulanger il n'y a vu que du feu !
Allez courage ! le soleil brille, il fait 19°, j'espère qu'il en est de même chez toi.

Écrit par : Praline | 19/11/2016

Je ne connaissais pas LE cramique, mais moi, je suis de "l'intérieur" !!!
Zut pour Merveille. Et pour vous aussi, encore mis à distance. Mais cela vaut mieux pour chacun de ne pas attraper de virus supplémentaires. Paris entre en zone de turbulence plan grippe, gastro et compagnie. J'espère que je n'aurais rien de tout ça avant d'aller m'occuper de ma tribu... j'ai bien assez de mes douleurs ! Le ciel m'aidera sans doute !
Moi j'aime beaucoup les séquences nostalgies ; cela n'empêche pas de vivre à fond le présent.

Écrit par : lakevio | 19/11/2016

Dans ton texte, tu parles du livre "Le Petit Nicolas"
Je m'adresse à la libraire que tu fus : dans ma jeunesse, autour de mes douze ans, j'ai reçu un livre truculent qui me faisait rire aux larmes et qui relatait l'histoire d'un petit Nicolas fils de fermiers et que la naissance d'une petite soeur faisait philosopher d'une manière irrésistible. Ce livre a été perdu au cours de divers déménagements, ou je l'ai peut-être prêté à quelqu'un qui a "oublié" de me le rendre...
Je n'en connais ni l'auteur ni le titre exact, mais peut-être cela te dira quelque chose. J'ai cherché sur Internet mais ne tombe que sur celui de Sempé.
J'aurais tant de plaisir à le retrouver !

Écrit par : Bourlingueuse | 19/11/2016

Bon rétablissement à tous les malades et essaie d'y échapper !!!
Ça fait quelques années que je n'ai pas de nuit paisible et c'est fatigant au possible.
Le problème c'est que j'appréhende plus les lendemains que je ne me réjouis du passé.
Un coup de déprime ?

Écrit par : Sophie | 19/11/2016

super la poissonnière parfumée !!!! tu avais une jolie liste de clients, plus" intéressants" ?, les uns que les autres. Cela a du être une belle époque pour toi ... et pour le Goût ...qui tenait salon ??
ET, (c'est moins amusant) c'est le tour de Merveille ? décidément c'est la série! Que le Goût se soigne bien, le temps ne se prête pas aux balades...brouillard , brouillard ..ici, ce n'est pas bon pour les bronches !

Écrit par : emiliacelina | 19/11/2016

une sacrée épidémie chez vous...attention à toi ! Sympa ces souvenirs de librairie !

Écrit par : liliplume | 19/11/2016

J'aime quand tu racontes tes souvenirs...Tiens, je vais avoir envie de cramique à présent, notre bon pain aux raisins bien de chez nous (Belgique)
Prompt rétablissement à tes malades, petits et grand.

Écrit par : Un ange qui passe | 20/11/2016

C'est un métier qui m'aurait passionnée, je crois ! J'aime bien la description que tu fais de ta vie d'avant... Bon dimanche !

Écrit par : Koalisa | 20/11/2016

Bon rétablissement à Merveille et mecri de m'avoir fait connaître "cramique", j'en ai l'eau à la bouche...

Écrit par : tanette2 | 20/11/2016

J'en aurais passé du temps dans ta librairie....

Écrit par : manoudanslaforet | 21/11/2016

Puis il ne leur vendait rien avant le whisky à tous les coups...

Écrit par : Brin de broc | 08/12/2016

Les commentaires sont fermés.