Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2016

Merveille, Benoîte et les petits Syriens.

Benoîte est morte à l'âge vénérable de quatre-vingt-seize ans.
J'ai lu et relu ses livres.
J'ai même emmené "Les trois-quarts du temps" en Israël.

J'ai aimé son côté bas-bleu et sa lutte, parfois dérisoire, pour les femmes.
Ce n'est pas Simone Veil, on ne lui doit pas la loi pour l'avortement mais la féminisation des mots.
Pour ce qui me concerne, je trouve ça un peu ridicule.
Je me mets pas des "e" partout.

Hier, nous avions Merveille, une Merveille en forme.
On a "joué à la maîtresse".
Elle avait deux élèves de choix...
Elle nous a laissé des devoirs pour samedi.
Le Goût traîne les pieds pour les faire.
Ça ne m'étonne pas de lui.

Merveille a neuf ans.
Elle ne parle plus de repassage.
Elle fait le service minimum, tout occupée qu'elle est à grandir.

Merveille est née en France.
Elle a la chance d'avoir des parents aimants.
Merveille est une petite fille heureuse sauf lorsqu'elle se fait des nœuds au cerveau.

Merveille a de la chance.
Merveille n'est pas une réfugiée Syrienne en Turquie.
Vous savez bien que l'Europe a payé la Turquie pour qu'elle garde chez elle le plus de réfugiés possible.

Merveille ne travaille pas à fabriquer des jeans pour quelques €uros par mois.
Elle ne se ruine pas la santé à utiliser des produits toxiques.
Elle va à l'école et elle aime ça.

Merveille passe en CM1 haut la main en dansant.
Le petit Syrien qu'on a vu passe à l'atelier en toussant.

Merveille, benoite, enfants, jeunesse

Commentaires

J'ai vu ce reportage, effrayant de voir ces petits les mains bleues a force de manipuler des jeans.

Écrit par : mab | 23/06/2016

Et pourtant, Merveille et ce petit Syrien ont le même âge...

Écrit par : le-gout-des-autres | 23/06/2016

ide quoi positiver d'être né en France .............

Écrit par : maevina | 23/06/2016

Je suis toujours horrifiée (et malheureusement impuissante) de voir l'exploitation des enfants qui deviendront des adultes exploités avec comme rémunération juste de quoi survivre.

Quand mes souvenirs d'une enfance pas toujours heureuse (pas du côté affectif, quoique...) remontent à la surface, je me fustige en disant que ces enfants auraient été enchantés de la vivre. Quant à l'attitude de la Turquie et celle de l'Europe, je la hais, mais c'est pas nouveau.

--
PS- à voir les livres des deux soeurs qui sont dans ma bibliothèque, on comprend de suite qu'ils ont été lus et relus, avec toujours autant de plaisir. ( Merci de t'y être "collée" - clin d'oeil)

Écrit par : Sophie | 23/06/2016

Oui, Merveille a de la chance et l'amour dont elle est entourée n'est pas le moindre de ses atouts

Au risque de choquer, le féminisme m'a toujours agacée, il me semble plus important de prendre la défense de chaque être humain, fille ou garçon, monsieur ou madame que de se battre pour la féminisation des noms. D'ailleurs intelligence est féminin alors que courage est masculin et que les deux vont très bien ensemble.

Écrit par : camille-madeleine | 23/06/2016

Benoîte, je la croyais morte. On ne sait plus qui des gens connus sont déjà morts ou encore vivants.

C'est quoi votre devoir à rendre si ce n'est pas indiscret ? Tiens, je vais vous en donner un de devoir, par exemple, comment écrit-on inondation, avec un seul n ou 2 n...et sans regarder le dico ou aller voir sur internet, hein ! De toute façon, les sites sont aussi truffés de fautes. Pourquoi je dis ça ? Parce que j'ai eu un doute, à la soirée de la musique en voyant ce mot écrit en gros sur une vitrine.. "grand débalage, suite aux innondations"....
Pour ce qui est du petit Syrien, malgré - soi-disant - les contrôles, paraît que, dès que les donneurs d'ordre français ont le dos tourné, les fabricants installés à tataouine reprennent leurs bonnes vieilles habitudes, après avoir montré une usine exemplaire, triée sur le volet, sans jeune enfant.

Faut bien comprendre aussi que si tu achètes un jean à 10 ou 20 euros, et ben, les teintures, ma foi, aux risques et périls de tes fesses.

C'est aussi la faute à nous tous (oui, je me mets aussi dedans) qui voulons toujours acheter moins cher - bon aussi à notre pouvoir d'achat qui se réduit de jour en jour comme peau de chagrin, faut bien reconnaître. C'est le budget fringue qui trinque en premier.

Les fameux rabais à 70, voir 90 % dont on nous rabat les oreilles, faut bien se dire que ce n'est pas par bonté, par amour immodéré de son prochain, pour mériter son paradis, que les franchisés, les grands magasins, font ces cadeaux démentiels. Tiens, vous voulez un scoop ? Un livreur nous a dit qu'il n'avait jamais autant de boulot que pendant les quelques semaines précédent les soldes. Il reprend la marchandise du magasin et en ramène d'autres. Chez nous, il n'y avait pas ces va et vient incessants. Déjà bien contents d'écouler une bonne partie du dernier stock. Et, du stock, cette année, y'en a.
Quand je pense que j'avais dit, il y a 20 ans, à un représentant "nous ne voulons que de la fabrication française, allemande, italienne, sinon, nous n'achetons pas"...Etre aussi naïve relevait soit d'une méconnaissance totale du commerce ou d'une naïveté, limite bêtise incommensurable. Ca avait fait doucement sourire le mec.

Écrit par : Julie | 23/06/2016

Je ne porte pas de jean mais je suppose qu'il en va de même pour beaucoup d'autres vêtements.
Mes trois petites filles sont comme Merveille, heureuses, épanouies, joyeuses, pour les garçons c'est un peu moins flagrant. Tous vivent entourés d'amour et c'est une sacrée chance.
J'espère que les devoirs sont faits, samedi approche ! :-)

Écrit par : Praline | 23/06/2016

Ce monde est pourri jusqu'à la moelle!!! mais il l'a toujours été, c'est ça le plus triste, mais on repart gravement en arrière!

Écrit par : Tarrah | 24/06/2016

C'est vrai que nos petits enfants ont beaucoup de chance d'être nés ici en France ! J'espère qu'ils en prendront conscience en grandissant !

Écrit par : mammilou-mijo | 24/06/2016

Bravo à Merveille pour le passage en CM1 et je serai curieuse de savoir ce qu'elle vous a donné comme devoirs...

Écrit par : Allye | 25/06/2016

Je suis heureuse pour Merveille...

Écrit par : Brin de broc | 10/07/2016

Je suis moi aussi horrifiée par le travail des enfants, mais je me souviens dans ma jeunesse, avoir connu des femmes qui avaient été placées "chez les autres" à l'âge de 9 ans. Domestiques de ferme en Bretagne ! Parents sans doute trop pauvres pour nourrir leurs enfants...
Quant à Benoîte Groult, c'est un homme rencontré dans un train qui m'avait conseillé de lire "Ainsi soit-elle". C'est ainsi que je l'ai connue.
Heure Bleue, ton commentaire d'aujourd'hui me fait chaud au coeur et je reprends ton blog en remontant le temps.
Je reviens parmi vous
Gwen

Écrit par : Bourlingueuse | 10/08/2016

Les commentaires sont fermés.