21/06/2016
Un peu écoeurée.
On a beau se voiler la face, et ce n'est plus une figure de style, rien ne va plus.
J'essaie de vivre avec les autres même si j'ai du mal avec les femmes plus que voilées que je croise partout.
Dans quelques quartiers de Paris et beaucoup de quartiers de sa banlieue.
Dimanche, nous avons dîné chez les enfants.
JJF est toujours arrêtée.
Le compte rendu des divers examens qu'elle a subis se termine avec un grand point d'interrogation !
Elle me parle de son indignation.
Les enfants ont un chouette appartement avec une très belle terrasse mais dans un coin où on va plus à la mosquée qu'à l'église ou à la synagogue...
Je n'ai jamais eu de problème dans le coin ou vivent des enfants.
J'ai toujours trouvé de la place dans le bus.
Les jeunes gens se lèvent facilement pour laisser leur place.
Je pensais qu'on vivait en bonne intelligence.
Mais non, pas tant que ça.
Dimanche JJF a clamé son indignation.
- Tu te rends compte ? Le jour du dernier attentat, ils ont klaxonné ! Ils ont chanté et même le chauffeur de bus a klaxonné !
Je comprends l'indignation de JJF, je la partage mais je n'ai pas de solution.
Ils ont oublié qu'ils sont aussi des Français ?
09:10 | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : cri, écoeurment, communautés
Commentaires
Peut-être qu'à force de les regarder comme des étrangers ils finissent par penser qu'ils ne sont pas français.
Cela dit, ils ne se rendent pas compte non plus qu'ils ont l'air de souhaiter faire de la France les pays que leurs parents et grands parents ont fuis.
Et que leurs parents et grands parents les ont fuis parce qu'ils voulaient se libérer de la pauvreté et des carcans religieux et politiques qui les étranglaient.
Écrit par : le-gout-des-autres | 21/06/2016
Tu sais, mr le goût, tout ça, c'est la faute à la religion. Bon, d'accord, ce n'est pas un scoop ce que je dis. Mais, dans l'histoire du monde, depuis des millénaires, la religion a toujours été un prétexte pour se faire la guerre, pour obscurcir le cerveau des faibles et les mener aux extrêmes. On profite de l'obscurantisme de certains (bon, y'a aussi des personnes intelligentes, mais, celles-là veulent faire partie du carré des décideurs et veulent aussi du pouvoir. Y'en a pas beaucoup parmi ceux-là qui ont envie de se faire sauter tu remarqueras).
Vois comme les espagnols, italiens, portugais ont réussi à s'intégrer au fil des années. Eux ne demandaient qu'à manger. Idem pour les juifs - quoique, pourquoi les juifs ont été ciblés lors de la dernière guerre, enfin, pas que la dernière guerre ? Je pense qu'il fallait un bouc émissaire pour conquérir le monde et les juifs furent la mèche qui a servi de prétexte à faire une guerre mondiale.
En ce moment, il y en a d'autres qui ont soif de conquérir le monde. Et, pour ça, il faut en passer par l'Europe, qui, à mon avis, commence à devenir un peu trop dangereuse pour certains, Europe qui avait enfin retrouvé la paix. 70 ans, ce n'est pas rien. A croire qu'on veut détruire tout ça et nous empêcher de devenir un continent trop fort. Bon, assez nébuleux ce que j'essaie d'exprimer, mais, je me comprends, c'est déjà ça.
Écrit par : Julie | 22/06/2016
Je cosigne le commentaire du Goût.
Écrit par : Praline | 21/06/2016
Triste constat !
Écrit par : Françoise | 21/06/2016
Ça fait peur !
Écrit par : mammilou-mijo | 21/06/2016
C'est tellement triste. Je comprends que JJF soit inconsolable.
Écrit par : Anita | 21/06/2016
Ils sont français pour la plupart , ont été parqués dans des ZUP , pas d'emploi , pas bien intégrés et voilà le travail , ils sont ignorants ceux qui applaudissent à l'éxécution d'innocents , qu'ont ils appris à l'école , à la mosquée qu'entendent ils ? Que faudrait il pour pour que cela cesse , le savent ils seulement . Je comprends l'indignation de ta belle - fille , ça m'indigne aussi .
Écrit par : Brigitte | 21/06/2016
Même les jeunes français l'oublient, qui partent faire le jihad...
... sauf les jours de matches. J'ai rarement vu autant de drapeaux français de toutes tailles accrochés aux balustrades, aux fenêtres.
Déboussolés, embrigadés, on ne sait plus démêler !
Écrit par : Sophie | 21/06/2016
Dans mon coin, qui n'est pas celui des enfants, et dans le coin des enfants, le foot ne fait pas recette.
Écrit par : heure-bleue | 21/06/2016
C'est pas dans mon coin non plus, mais sur la route quand je vais faire mes courses, ou dans d'autres lieux où je passe quelquefois quand je suis obligée de me déplacer.
Écrit par : Sophie | 21/06/2016
se réjouir de la mort des gens...ce sont des tarés. Ni plus ni moins.
Écrit par : liliplume | 21/06/2016
c'est vraiment n'importe quoi! Je comprends votre belle-fille .
Écrit par : emiliacelina | 21/06/2016
Le monde va vraiment mal. Ce qui me fait peur c'est qu'il n'y ai plus de barrières et que ce genre de comportement s'amplifie. Je le vois ici tous les jours, pourtant nous n'habitons pas une cité.
Écrit par : edith | 22/06/2016
Triste monde ! Je bosse dans une petite école de quartier, les enfants entre 4 et 12 ans, chantaient : "on a tué Charlie !" et avant ça "Mohamed Marra yes yes !" ! et se réjouissent de ce que les malfaisants font ! Ils se placent du côté des tueurs qui sont "les plus forts" (selon eux) j'entends tous les jours : "on va tuer la police" !
Je n'en peux plus de travailler dans ce milieu où les enfants si jeunes sont déjà conditionnés !
Écrit par : DUPUY | 22/06/2016
Parfois je voudrais avoir des œillères.
Écrit par : mab | 22/06/2016
On ne peut pas se contenter de dire "triste constat"! C'est tout simplement inquiétant!
Écrit par : muse | 22/06/2016
Le monde va très mal. Je ne peux pas comprendre non plus qu'on se réjouisse de la mort des gens et je ne souhaite la mort de personne. Il est vrai que les voiles à n'en plus finir et les drapeaux algériens à la moindre occasion me font mal aux yeux. Je tente de continuer à penser que si on ne me dérange pas dans mes us et coutumes, je supporte les us et coutumes différentes, mais... même le roi Hassan du Maroc ne croyait pas une seconde à l'intégration. Le république n'est pas compatible avec la charia. Je ne sais où on va...
Écrit par : lakevio | 22/06/2016
c'est complexe et à mon sens , sans solution....
Écrit par : sylvie | 22/06/2016
Il y a 40 ans mon mari a embauché un jeune algérien : Omar .... Celui ci a désiré par la suite à l'âge requis , faire son service militaire en Algérie ... Mon mari lui a demandé pourquoi ne pas le faire en France en tant que Francais ? ... Réponse : "non, je suis algérien et nous les algériens on est venus en France pour coloniser les francais un jour ... Parce que nous on fait beaucoup d'enfants "....!!!! Réponse simpliste mais lourde de sens ....mais je n'ai jamais oublié ce petit Omar sympathique qui avait été en classe avec mes fils .... Et ne sais ce qu'il est devenu ... ?
Écrit par : Francelyne | 22/06/2016
Ha, ha, Francelyne. Moi aussi, j'ai connu un jeune Omar avec qui j'avais fait un stage dans une bibliothèque. Mais, je doute que ce soit le même.
"Mon algérien" à moi était malheureux, malheureux parce qu'il se sentait français à part entière, mais que la couleur de sa peau rappelait aux yeux des autres qu'il était issu d'un autre pays(comme il disait, je ne peux pas changer de couleur de peau). Il me disait que, lorsqu'il allait en Algérie, on le regardait aussi de travers. Son service militaire, je crois qu'il l'a fait en Algérie. Mais, pas pour les mêmes raisons que ton mec.
Ce jeune homme aurait pu mal tourner, avoir la haine chevillée au corps. C'est l'amour de notre belle langue qui l'a sauvé. Il voulait absolument travailler dans une bibliothèque. Il a peiné - à croire que, quelqu'un, quelque part, faisait barrage) mais, au bout de X années de volonté, de petits boulots, il a fini par l'avoir son CDI. Il conduit des bibliobus et va de village en village, conseille les gens, adore parler livres.
J'ai été contente pour lui. Quand nous nous croisons, nous nous faisons la bise et nous parlons livres, de la vie qui passe.
Mais, va savoir ce qu'il serait devenu Francelyne, s'il n'avait pas été amoureux de notre belle langue et s'il avait été complètement rejeté ! C'est là que je comprends que la vie peut être dure pour certains et injuste.
Mais de là à cracher sur le drapeau français ! Jamais, le gouvernement ne devrait laisser passer ça. Le conducteur de bus qui a klaxonné, comment que je te le sanctionnerais ! C'est impardonnable ce comportement (ces comportements).
Écrit par : Julie | 22/06/2016
Mes parents (européens certes) ont fui la guerre civile d'Espagne. En Algérie, ils ont travaillé dur. Ils étaient en république et en étaient fiers. Je suis laïque (tolérante ?). Vais-je devoir l' arborer sur mon revers ?
Écrit par : Nina | 22/06/2016
Le 2 juin on célèbre la fete de la république italienne. notre Maire a réunis tous les èlèves de CM2 et à la fin d'un bref discours leur a offert un drapeau et un gouter. Pendant le gouter les enfants avaient leur drapeau noué autour du cou ou sur les épaules comme une cape, tous, sauf un jeune africain. L'institutrice lui a demandé ou était son drapeau il a indiqué sur l'herbe dans le parc. Elle lui a dit"" va le récupèrer tu risques de l'oublier," il a haussé les épaules en répondant "ce n'est pas mon drapeau" et il n'a pas bougé. (11 ans environ) certainement sa famille est logée par la commune, cantine et transport gratuits, colis tous les mois etc
Écrit par : Francesca | 22/06/2016
je ne sais que dire, suis triiiiiiiiiiiiiiiiste !!!
On ne s'en sortira pas facilement, la haine suinte partout :(
Écrit par : angiola | 24/06/2016
Etant moi même d'une origine autre que suisse j'ai du faire, à un moment donné un choix: Soit je reste italienne, je mange des pâtes, je parle fort et je m'incruste dans des cercles italiens, soit je commence à manger la fondue, j'apprends parfaitement la langue (pour chez nous ce sont quand même 3 langues différentes) et je fais des connaissances suisses.....ça s'appelle s'intégrer...
La grosse problématique chez vous c'est qu'ils sont tous agglutinés dans certains quartiers, ils font la loi et pensent être dans leur pays..... je ne comprends pas comment il est possible de recevoir une nationalité juste parce qu'on est né dans un pays
Donc non, effectivement, ils ne sont pas français, ils n'ont jamais appris ce qu'est d'être français, ils ne sont pas intégrés, ils sont juste entre eux..... combien de parents ne parlent même pas la langue...
Moi ma nationalité j'ai du la payer et j'ai du prouver que j'étais intégrée... et ça me semble normal...
Tu te rends compte, se réjouir de la mort des gens?? Quel être normal fait ça, franchement.....
Écrit par : Rubynessa | 27/06/2016
La terreur comme mode d'expression, ça fonctionne, ça me terrorise, me rend de surcroit profondément triste.
Écrit par : Brin de broc | 10/07/2016
Les commentaires sont fermés.