Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2016

Les "Blousons noirs" des Batignolles.

Square des Batignolles, blousons noirs, jeunesseCe matin je regardais un reportage de Pierre Dumayet, une archive de l'INA sur "la bande des Batignolles".

Le Goût l'a regardé avec moi, il souriait.
Il faut dire que ces gamins ne nous feraient pas peur aujourd'hui.
Ils ont un travail.
Il y a des gens qui s'occupent d'eux.
Des gens qui les logent lorsque leurs parents les mettent dehors à quinze ans...
Je n'en ai reconnu aucun sur la bande de l'INA.
Déjà j'étais plus jeune qu'eux et en principe je n'avais pas le droit de jouer au square des Batignolles...

Vous pensez bien que malgré la bande de commères du coin, celles qui informaient les mères du quartier, il était bien plus drôle d'aller jouer aux Batignolles qu'au Parc Monceau.

Pas de "colline aux billes" au Parc Monceau.
Pas de grotte ni de rigoles pour "trempouiller" ses pieds au parc Monceau.
Un sentiment de liberté rare pour les jeunes de notre époque.

Avec Manou, on évoque souvent cette période
On a dû se croiser des centaines de fois mais nous n'habitions pas exactement le même quartier.
Elle aussi, pendant que je montais la rue avec ma copine, amoureuse du garçon boucher, elle la descendait avec sa copine amoureuse du même garçon boucher.

C'est d'ailleurs par Manou que j'ai appris que le garçon boucher, devenu boucher à son compte, père de famille et tout, est mort depuis plusieurs années.

Commentaires

ah! mince le beau boucher est mort ! sinon ça doit être marrant de revoir ses amis ou connaissances d'enfance

Écrit par : maevina | 09/06/2016

J'ai été pendant deux ans élève à l'école normale d’institutrices Boulevard des Batignolles et je crois n'être jamais allée au square du même nom ! Il faut dire que j'habitais la banlieue et que je me sentais un peu perdue dans ce Paris si grand :)

Écrit par : mammilou-mijo | 09/06/2016

Ce beau boucher semble avoir eu beaucoup de succès mais il est mort bien jeune.

Écrit par : tanette2 | 09/06/2016

Pauvre boucher mort assez jeune, j'espère qu'il a bien profité de la vie !

Écrit par : Praline | 09/06/2016

Je découvre ton blog au hasard de mes ....errances......souvenirs souvenirs.

Bisous de zibulinette

Écrit par : zibulinette | 09/06/2016

J'ai revu le beau blond de la patinoire, sosie de James Dean. Il est devenu un petit monsieur chauve et bedonnant.

Écrit par : Zazie | 09/06/2016

Un tombeur, cet homme-là !
Mais ni Manou , ni toi n'aviez succombé à son charme. Ah ça, non !

Écrit par : Berthoise | 09/06/2016

ma soeur avait un béguin pour un garçon boucher. Il est venu au premier rendez-vous avec son tablier tâché de sang. Ca a été fini pour ma soeur !

Écrit par : liliplume | 09/06/2016

Je te raccompagne, puis tu me raccompagnes...
C'est très amusant le fait que Manou et toi aviez eu des copines amoureuses du même garçon boucher !... On aurait envie de rembobiner la pellicule pour vous voir vous croiser dans la même rue !...

Écrit par : lakevio | 10/06/2016

Jamais, je n'aurais voulu épouser un boucher. Trop peur des trucs coupants. D'ailleurs, à la maison, au grand désespoir de mon mari, nous n'avons qu'un seul couteau pour couper les rôtis.
Quand je pense que, la 1ere fois que nous nous sommes vus avec mon mari, il était avec son pote le boucher qui a fait carrière à Paris et je suis incapable de savoir sur lequel des deux, j'avais flashé en 1er. Mais, comme la nuit, tous les chats sont gris, dans la pénombre, tous les hommes se ressemblent. D'où les slows et l'heureuse ou la vilaine surprise quand les lumières se rallumaient.
Ca va, une fois les lumières rallumées, je l'ai trouvé à mon goût mon ptit vendeur de l'époque (à l'époque).

Écrit par : Julie | 10/06/2016

Rien que le nom "blouson noir" donnait des cauchemars à tout le monde.
Une commère, nous en avons une dans le quartier, une que mon mari n'aime pas. Tout à l'heure, il m'a demandé "tu sais dans combien de temps, les jours vont raccourcir ?" "je sais pas, dans 15 jours ?".
Demande à la commère du quartier, elle, elle sait, je l'ai entendu, comme tous les matins râler sur tout, sur ses petits voisins, sur le temps, sur le foot, sur la pluie qui a mouillé son garage, sur les jours trop courts, trop longs, sur les oiseaux qui chantent, sur le chien du voisin qui aboie....

Écrit par : Julie | 10/06/2016

J'aime bien ce que tu écris, c'est précieux cette capacité à évoquer les choses... Bises !

Écrit par : Koalisa | 10/06/2016

Les commentaires sont fermés.