Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2016

J'ai eu une maison en Normandie.

Un jour, j'ai eu une maison et même un jardin.
Un jardin qui n'a jamais vu de jardinier...

Le Goût n'aime pas la province, il a tenu huit mois.

Lorsque je suis arrivée, le lilas n'était plus en fleur.
Lorsque je suis partie, il n'était pas encore fleuri.

J'ai eu énormément de bouquets de dahlias, des bouquets énormes.
J'en avais partout, j'avais de la place.

En revenant j'ai continué à acheter des fleurs, des bouquets de pivoines.
Les odorantes, je les adore.

J'ai aussi acheté du lilas aux Roms.
Je sais bien qu'il avait été cueilli dans des jardins ou le long des rues où il dépasse des clôtures.
Le lilas est envahissant, il déborde. ce n'est pas grave de couper quelques branches en passant.

J'aime les bouquets de lilas.
C'est pas facile de faire un bouquet prétentieux avec du lilas.
Et c'est tant mieux.
Je déteste les bouquets prétentieux.

Depuis mon arrivée ici, je n'achète presque plus de fleurs.
Elles exhalent une étrange odeur, ne fanent plus, ne perdent plus leurs pétales.
Elles se racornissent.

Je ne regrette pas la province, je regrette les bouquets, ceux qui avaient le parfum des fleurs.

Lilas, Lakevio, jeu, bouquet

Commentaires

ce n'est pas aujourd'hui que je ferai un bouquet, les tulipes sont gorgées d'eau.

Écrit par : mab | 11/04/2016

Le lilas sent si bon , j'en ai 2 dans mon jardin , des violets .

Écrit par : Brigitte | 11/04/2016

J'avais même planté un lilas auvergnat sur mon balcon à Paris. Je regrette de ne pas l'avoir fait sur la pelouse ici. J'aime bien le souvenir de ta fugace maison en Normandie...

Je t'embrasse. Je reviens le 23.

Écrit par : lakevio | 11/04/2016

Avant d'arriver à tes bouquets de lilas,
je ne pensais plus du tout au thème du jour.
C'est dire si tu l'as bien amené.
Ah la senteur du lilas, délicate comme celle de la violette nichée dans la mousse. Des odeurs de printemps et de renouveau.
Des odeurs qu'on ne retrouve JAMAIS chez les fleuristes, ni dans les flacons qui sont censés les retenir.

Écrit par : Sophie | 11/04/2016

La campagne a quand même de bons côtés...hi hi.

Écrit par : tanette2 | 11/04/2016

Je n'aime pas non plus les bouquets prétentieux.
J'aime les fleurs sauvages.

Écrit par : edith | 11/04/2016

Cette année le lilas se fait rare dans le jardin de ma fille... Une douceur précoce, donc des bourgeons qui ont mis du temps à éclore... Et chez moi pas de bouquet, le chat renverse tous les vases... Entre nous, ses câlins valent bien quelques bouquets n'est ce pas ?

Écrit par : Françoise | 11/04/2016

Tu sais, y'a pas les roms qui "volent" le lilas - si le mien avait été fleuri (bien en retard la nature cette année), j'aurais écrit un article et raconté l'histoire de mon lilas... Le lilas de mon voisin est bien plus beau que le notre. J'essaie chaque année d'attraper quelques branches. Le notre provient d'un arbre dégénéré et est moche.
Ce que le lilas de lakevio m'a inspiré dès que j'ai vu son bouquet, c'est le poinçonneur des lilas. Suis allée fouiner sur le net et ai tout appris sur le ticket de métro. Saviez-vous qu'il a disparu en 1975 ? sinon, j'ai pensé aussi au sketch de Fernand Raynaud, la chemise couleur lilas (savez vous ce qu'est la couleur lilas ?). Ca m'a dégoûté, je n'ai pas pu retrouver le sketch. Bizarre les associations d'idées.
Le lilas, ça sent bon, ça fait de jolis bouquets, mais ça ne tient pas. Au moins, tu auras gardé quelques souvenirs de la province....et moi de Paris, avec les poinçonneurs.

Écrit par : Julie | 11/04/2016

Arrivée : plus en fleur.... Départ : pas encore fleuri ! tu m'as fait rire !
Le dahlia est ma fleur préférée, elle nous offre tant de variétés... mais elle ne sent pas bon comme le lilas ;-) comme quoi on ne peut pas tout avoir dans la vie !
C'est ma foi vrai que les bouquets achetés ne sentent rien... quand ils ne puent pas !

Écrit par : Praline | 11/04/2016

Et pourtant les bouquets de lilas tiennent à peine quelques jours, on en vient même à ne plus les cueillir sauf lorsqu'il va pleuvoir : là il faut en faire des brassées car après la pluie ses fleurs sont comme rouillées.

Écrit par : Brin de broc | 11/04/2016

Moi aussi, j'aime les fleurs. Il y en a un peu dans mon jardin. Et nous n'irons pas vivre à Prais, ni même en banlieue. Pas à cause des fleurs, non, à cause de l'espace.

Écrit par : Berthoise | 11/04/2016

ce n'est pas une histoire, c'est la réalité ! ;)

Écrit par : liliplume | 11/04/2016

Un séjour express à la campagne... Dommage dit celle qui savoure de mesurer le temps grâce aux transformation du jardin au gré des saisons... Les petites fleurs sauvages qui poussent comme elles le veulent bien...

Écrit par : Véro | 11/04/2016

Je mesure la chance que j'ai de vivre dans un endroit bucolique. Les fleurs du jardin n'ont pas la même saveur que celles du fleuriste. Mais je les aime tellement que j'hésite toujours à les couper.

Écrit par : Zazie | 11/04/2016

j'aime beaucoup les fleurs...... mais difficile de retrouver des fleurs odorantes comme l'étaient celles du jardin de mon enfance ! Avant, tous les samedis je m'achetais un bouquet .... il tenait jusqu'au samedi suivant! Plus maintenant !
C'est vrai que j'ai un peu de mal à imaginer le Goût en Province définitivement !

Écrit par : emiliacelina | 11/04/2016

Une brassée de lilas pour Heure-Bleue. J’aime le parfum du lilas et j’aime les lilas en floraison. Cet arbuste désuet, très à la mode dans les jardins dans les années 1920, évoque pour moi la vieille Europe. Cette vieille Europe qui n’en finit pas d’agoniser depuis août 1914.
Une brassée de lilas pour Heure-Bleue, qui disposera le bouquet devant son mur, clone de la grotte de Lascaux. En ajoutant des voilages, cela ressemblera au tableau que Lakevio propose de commenter. Un ventilateur de poche permettra de faire du vent dans les branches de Sassafras, pardon, du lilas.
Il est vrai, que je n’ai pas sélectionné Patrick, dans le choix des chanteurs qui interprètent « La complainte de la Butte ». Je ne suis pas convaincu de la démarche de son album « entre deux ».
C’est jour de congé, il fait beau…
Je vous souhaite une bonne semaine
Jean-Jacques’22
Berne, ce 12 avril 2016

Écrit par : jeanjacques666 | 12/04/2016

c'est tristouné tout ça!!!j'ai plein de tulipes en ce moment, nous avons jardiné pendant deux jours, on a planté 20 fraisiers, des pommes de terre, des échalotes, des radis, j'ai nettoyé mes 5 beaux rosiers...alors bien sûr, je m'ennuie un peu, mais il n'y a pas que du négatif, sans compter la mer qui est à côté. c'est dommage, si tu voyais toutes les maisons vides qu'il y a ici avec le plus cher loyer à 500€...et la réhabilitation qui a commencé...bisous.

Écrit par : Tarrah | 14/04/2016

J'aime par dessus tout les bouquets de fleurs des champs et des bois

Écrit par : Marie-Madeleine | 16/04/2016

Les commentaires sont fermés.