Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2016

Les dix commandements.

Paris est une fête, sans aucune doute, mais une fête un peu chiche.

Hier, nous cherchions une exposition à voir.
Nous avons finalement trouvé Moïse au MAHJ.

Sécurité renforcée qu'y disaient !
Pfff... Un petit militaire devant la porte et, bien entendu, le cérémonial habituel pour entrer.
Un par un, sas fonctionnant, et enfin vous pouvez entrer.
Et douter...

Le Goût a ses habitudes dans ce musée.
Il va d'abord regarder le panneau des malheureux qui habitaient cet hôtel qui n'a pas toujours été superbe.
Là devant l'escalier monumental, il est redevenu un petit garçon de neuf ans.
Charton Heston conduisant les Hébreux poursuivis par les Egyptiens.
La Mer Rouge s'est ouverte devant mon Goût, béat.
Il avait neuf ans, il était là, attendant que Yul Brynner se tienne la tête de désespoir en voyant son armée engloutie par les flots.
Manque de chance pour lui et soulagement pour moi, le héros du film, c'est Moïse donc la projection s'arrête après le passage des Hébreux et avant que la mer se referme.

Nous avons passé un chouette moment.
Le musée était presque vide.
Des arrêts devants Reuven Rubin, peintre que j'aime.
Devant Chagall également.
Je vous ferai grâce du "buisson ardent", des doutes, des Tables de la Loi.

Une façon de comprendre la Bible du point de vue des juifs, des catholiques et des protestants, Moïse étant un prophète majeur.

En sortant, nous avons résisté à tout, même aux éclairs délicieux de la rue Rambuteau, cinq minutes dans la bouche, vingt ans sur les hanches.

Moïse, prophète, musée, Paris

Moïse, prophète, musée, Paris

 

Commentaires

J'adore la chute...je vais essayer de m'en souvenir lorsque je saliverai devant la vitrine d'un pâtissier...

Écrit par : tanette2 | 30/01/2016

J'aime les sorties culturelles à condition que j'aie une récompense en sortant, donc je n'aurais pas résister.

Écrit par : Zazie | 30/01/2016

l'avantage d'habiter à proximité d'une grande ville, les Musées et les sorties culturelles, ici c'est restreint, il nous reste la nature et l'ouverture des châteaux en mai.

Écrit par : manouedith | 30/01/2016

Ton Goût, comme le buisson ardent, brûle-t-il sans jamais se consumer ?
Et le soir en rentrant, a-t-il changé le pain en... éclairs au café ? :-)

Écrit par : Praline | 30/01/2016

résisté au éclairs? Et bien quel exploit!

Écrit par : edith | 30/01/2016

Ta force de caractère est phénoménale.

Écrit par : mab | 30/01/2016

Effectivement, ça a l'air d'avoir été un bon moment :-)
Moi j'aurai quand même pris l'éclair au chocolat :-)

Écrit par : Rubynessa | 30/01/2016

J'aime beaucoup ton résumé de l'ancien testament. Charlton et Yull ce sont les apôtres ?

Écrit par : Ckan | 30/01/2016

Ckan, pas encore d'apôtre, c'est l'ancien testament.

Écrit par : heure-bleue | 30/01/2016

Oui j'y ai pensé...après coup....c'était pour caser les mecs

Écrit par : Ckan | 30/01/2016

Hier, j'ai passé un journée ennuyeuse. J'ai hâte de voir janvier se terminer. Sinon, pas de panique, j'ai fermé ma page FB temporairement car elle est vérolée. Si FB ne fait rien, j'en ouvrirai une autre et je ferai signe. Bon weekend pluvieux...

Écrit par : Armelle | 30/01/2016

il y a CHagall à la philarmonie mais malheureusement je vais le rater....Je me souviens bien de ce film et surtout du passage de la mer rouge !

Écrit par : liliplume | 30/01/2016

Je viens de la voue cet expo Chagall à La Philarmonie, c'est fabuleux ! Émerveillement.

Écrit par : Anita | 30/01/2016

Comme tu dis, la vie du petit garde ne pèserait pas bien lourd face à des terroristes. Un bouclier bien dérisoire.

Moi-aussi, je devais avoir dans les 10 ans quand j'ai vu les 10 commandements au cinéma, puisque mon père était encore en vie. En ce temps-là, il y avait des séances de cinéma dans les petits villages. C'était le big évènement du mois. Ce film a été un des 1er que j'ai vu, sinon le 1er. Je me revois petite fille regarder ce film sur écran géant.
Par contre, Moïse et son dieu n'étaient pas bien charitables, en faisant s'engloutir les soldats de Pharaon sous un océan d'eau. Dieu aurait pu refermer la mer avant qu'ils ne s'engagent. Cette scène est mythique, pharaonique. Bravo pour les effets spéciaux. Encore les sans dents qui trinquent, puisque Pharaon en réchappe. Faisait pas bon contrarier dieu en ce temps-là. Par contre, je n'ai guère aimé la toute puissance de ce dieu là et ses terribles punitions, comme dans les tables de la loi.
Cette expo me plairait bien.

Écrit par : julie | 30/01/2016

c'est bien de pouvoir choisir ses expo! ici c'est la région la mairie ou les associations qui le font pour nous

Écrit par : maevina | 30/01/2016

Mon péplum à moi, c'est Ben Hur ...
Je me le repasse régulièrement et c'est à chaque fois comme une découverte !
Je n'ai pas envie de me soigner, j'adore !
Bisous
Marie-Ange

Écrit par : Rêver au Sud | 30/01/2016

L'évocation d'éclairs m'a rappelé ceux géants du café Ruc près de la Comédie-Française où m'emmenaient parfois mes parents le samedi à la fin des années soixante. La carte publiée sur internet les mentionne encore mais l'établissement semble être devenu un piège à touristes. Il s'agissait de gros éclairs débités en tranches. Lorsque nos promenades nous conduisaient dans ces parages, j'espérais toujours y retourner.

Écrit par : Olivier | 30/01/2016

C'est effectivement devenu un piège à touristes depuis que Ruc a été racheté par les frères Costes.

Écrit par : le_gout_des_autres | 30/01/2016

Ca tombe bien comme billet, aujourd'hui dans toutes les synagogues du monde on lit la péricope qui rappelle les dix commandements entre autres...

Écrit par : Otir | 30/01/2016

c'était un beau film et hier c'était donc une belle journée, non ?

Écrit par : emiliacelina | 30/01/2016

Une belle journée, tu aurais même pu succomber pour la terminer !

Écrit par : Colette | 30/01/2016

Je n'aime pas les éclairs mais il y a bien longtemps que je n'ai pas mangé de polonaise. Et ça, rien que de l'écrire , je bave.

Écrit par : Berthoise | 30/01/2016

La Bible, c'est comme un roman policier finalement...
J'ai bien aimé le film.
Je trouve que Chagall et Reuven Rubin ont des points communs. Je connais mieux le premier qu'une amie m'avait fait apprécier. Quand il a fait les cartons des vitraux de la cathédrale de Metz, il était allée en Israël pour s'imprégner de l'atmosphère. Cest très réussi...

---> Berthoise : tu me fais saliver. Je ne mange pas d'éclair, mais les polonaises !!! je n'en trouve plus ou très rarement ...

Écrit par : Sophie | 31/01/2016

J'ai repéré cette expo depuis un moment. Tu me donnes vraiment envie. Mon travail va t'être moins prenant que les deux semaines passées donc je vais pouvoir y aller

Écrit par : Marie-Madeleine | 31/01/2016

M'en vais de ce pas voir ce qu'est une polonaise...

Écrit par : Brin de broc | 31/01/2016

Les commentaires sont fermés.