Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2015

C'est lundi.

C'est lundi et comme chaque lundi, ce ne sera pas ravioli.
Il fait froid.
Je ferai donc de la soupe.
Le Goût commencera le "dialogue de soir de soupe".
- Elle est bonne ta soupe, la vieille...
- C'est la même depuis quarante ans.
- C'est pour ça qu'elle est bonne, la vieille...

C'est faux, bien sûr.
Ma soupe est différente chaque fois.
Un jour un peu plus de carottes.
Un jour un peu moins de poireaux mais un peu plus de poivre.

Je suis en train de lire "Patte de velours, œil de lynx" de Maria Ernestam.
Un tout petit roman d'une Suédoise.
D'habitude je ne suis pas fan de littérature suédoise mais ce bouquin est un petit bijou.
Un condensé de cruauté, y compris le chat...

Finalement, j'aime le froid.
Je crois que je vais même ressortir ma broderie.
Ne riez pas !
Il est temps qu'elle prenne l'air.

littérature, soupe, froid

littérature, soupe, froid

Commentaires

Je dis préférer le froid moi-aussi, mais ce matin en sortant, mes doigts gelés.. je pensais à l'été.

Écrit par : Marie Bland | 23/11/2015

Je suis transie malgré le chauffage. Je déteste ce soleil d'hiver. Il va falloir que je sorte pourtant. Le plus tôt sera le mieux. Ensuite, je serai tranquille. Bonne lecture

Écrit par : Armelle | 23/11/2015

Ce lundi, ce ne sera pas ravioli non plus pour moi ! maintenant je cuisine du ravioli frais ; il fut un temps où la boîte de raviolis faisait partie intégrante de mes déménagements ! ça ne prend pas de temps...

Par contre la soupe, c'est hiver bien sûr, mais aussi été (très rafraîchissante, même bouillante).Mais pourquoi, pourquoi faisant les mêmes recettes que ma mère, sont-elles nettement moins bonnes ? (surtout celles d'été). Faut dire que c'était en ce temps avec les légumes du jardin.

Au fait, j'arrive pas à imaginer Le goût t'appelant la vieille (je me demande s'il ne manque pas un morceau à ta narration !!!)

J'aurais bien une histoire de potage à vous raconter, mais c'est pas mon blog et j'ai qu'à en ouvrir un s'pas ?

Écrit par : Sophie | 23/11/2015

Non, le Goût ne m'appelle jamais la vieille, c'est un dialogue tiré d'un film dont on ne se rappelle plus le titre..

Écrit par : heure-bleue | 23/11/2015

Oui oui Sophie, ouvre un blog :)

Écrit par : Praline | 23/11/2015

Moi aussi j'suis d'ac Sophie ! Ouvre un blog ! Tu as déjà choisi un nom ?

Écrit par : Brin de broc | 23/11/2015

Allez ne pleurons pas trop sur notre sort...
On est mieux ici qu'en face, enfin à côté... à Bruxelles...
Bonne journée au chaud.
Bises

Écrit par : Françoise | 23/11/2015

Françoise, je ne pleure pas, j'écris qu'il fait froid..

Écrit par : heure-bleue | 23/11/2015

Pour moi non plus ce ne sera pas ravioli, mais un (bon) reste de couscous... Je ferai aussi de la soupe et personne ne viendra me dire si elle est bonne ou pas, pas grave j'en aurai plus, il fait froid mais tellement beau que je vais m'emmitoufler et aller marcher en délaissant la broderie que je n'ai pas :)

Écrit par : Praline | 23/11/2015

ta broderie ?? aie !!!!!!!!! il va pleuvoir en plus !!

Écrit par : maevina | 23/11/2015

le froid est de saison ainsi que la soupe !!!!enfin ce n'est pas mon mets préféré :)

Écrit par : Elyane | 23/11/2015

---> Heure-Bleue : "Le Chat" peut-être ?
Ou celui dans lequel Gabin impose une "gamine" à sa femme ?

Écrit par : Sophie | 23/11/2015

Il fait froid.
A Bruxelles chaque train en départ ou en arrivée est fouillé et contrôle de chaque passager.
Je dois aller faire les courses.
Moral très bas, mais comme toi je lis un bouquin qui détend et mon sac canevas est en route.
Et ce soir soupe aussi.

Écrit par : edith | 23/11/2015

Je note le livre. Pareil pour moi: soupe ce soir et broderie

Écrit par : Zazie | 23/11/2015

--> Heure Bleue
Ayé, j'ai retrouvé le film que je cherchais et qui n'est peut-être pas celui auquel tu pensais : "Le Tonnerre de Dieu" (avec Lili Palmer)

Écrit par : Sophie | 23/11/2015

il fallait bien ue le froid pointe son nez à un moment ou à un autre! Tu brodes quoi ?

Écrit par : emiliacelina | 23/11/2015

C’est lundi, c’est ravioli
Je vous imagine avec votre ouvrage de broderie, assise devant la gazinière, cachant le display sur lequel s'affiche l'heure-bleue au regard du Goût_des_autres. La soupe fulmine dans la grande casserole. C'est la bagarre entre le poireau, les carottes et un navet. Le Goût a faim et est pressé de lancer sa tirade: "- Elle est bonne ta soupe, la vieille..."
Soudain, un chat échappé d'un roman, écrit par une suédoise blonde, sème la zizanie dans cette scène de plénitude. Le félin, chaussé de palmes, termine ses facéties par un plongeon dans la soupe de légumes. Ce soir-là, ce fut l'heure du blues et, le potage, répandu sur le carrelage avait un goût amer...
Votre billet ne le précise pas, le félidé était-il un chat ou une chatte?
Ah! Pour la borderie maculée de soupe, bien lire les indications de lavage que vous ne manquerez pas de coudre au verso de l'ouvrage un fois celui-ci terminé.
Je vous souhaite une bonne semaine.
Jean-Jacques'22
Berne, le 23.11.15

Écrit par : jeanjacques1957 | 23/11/2015

Je me marre...

Écrit par : Brin de broc | 23/11/2015

J'ai vu ce livre l'autre jour à la FNAC, il me faisait envie, mais je n'ai pas acheté.
Donc du coup, je vais aller l'acheter....

Écrit par : Rubynessa | 23/11/2015

Mais oui, je sais que tu ne pleure pas...
C'était une façon... de parler !

Écrit par : Françoise | 23/11/2015

Ce matin, ça pinçait méchamment. Mais le soleil a bien donné.

Écrit par : Berthoise | 23/11/2015

Puis il parait que lorsqu'il fait froid, Le Goût te réchauffe... Remarque c'est bien normal pour te remercier de ces quarante ans de bonnes soupes !

Écrit par : Brin de broc | 23/11/2015

Les commentaires sont fermés.