Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2015

Le Paris de Papa.

Hier, lorsque Tornade est partie, nous étions très fatigués.
J'ai mis ça sur le compte de sa vitalité car elle mettrait sur le flanc une équipe de scouts.

Sauf que ce matin, je n'ai pas récupéré.
Le Goût non plus.
J
'ai un peu de fièvre et mal partout...

Alors, je lis "Le Paris de Papa", celui de ma jeunesse.
Heureusement que les photos sont sympathiques car le texte me laisse sur ma faim.
Passer de 1947 à 1980 en trois pages.
Consacrer deux pages au "Ventre de Paris".
Commettre des erreurs impardonnables.
C'est moche pour les amoureux de Paris que nous sommes.
L'auteur aurait pu piocher son sujet avant de se lancer...

Nous sommes quand même un peu nostalgiques du Paris d'avant.
Ça doit être l'effet de l'âge.
Lorsqu'on est jeune, on ne se retourne jamais...

Paris, mai 68, jeunesse

Commentaires

Comme je suis : je lisais "le pari" et je pensais à Pascal. Mais existe-t-il ?

Écrit par : Ckan | 09/11/2015

Qui ? Pascal ?

Écrit par : le_gout_des_aut | 09/11/2015

Je te suis allègrement sue les sentiers de la nostalgie ! J'ai acheté plein de bouquins sur "nos" années... Et j'aime beaucoup les photos comparatives jadis et maintenant. Souvent on est contents du changement mais pas toujours.

Écrit par : lakevio | 09/11/2015

Ah la nostalgie, c'est bien un truc de nos âges ! normal en somme :)
Dis donc, mais la Tornade elle vous met ko à chaque passage, elle devient dangereuse, ne pourrait-elle pas se mettre un peu à votre portée ? cela s'appellerait de "l'attention à l'autre"...

Écrit par : Praline | 09/11/2015

Elle essaie mais c'est quelqu'un qui a besoin de bouger et encore elle a fait des trucs sans nous.
La crève, je crois l'avoir attrapée en retirant mon coupe vent...

Écrit par : heure-bleue | 09/11/2015

Le Paris d'avant... d'avant quoi ?
J'ai connu plusieurs Paris... celui des pavés de bois et du bruit des sabots des chevaux du marchand de pain de glace... Puis la guerre et l'abri, les bombardements, les éclats d'obus qu'on ramassait dans la rue, la sirène, les allemands etc... enfin la Libération et la traversée de Paris.
Les autobus à plateforme... le "petit train" train de ceinture... les embouteillages énormes place de l'Etoile... Paris désert au mois d'août...
Bref, tous ces Paris me ramènent à mon enfance mais pas à la ville proprement dite.
"Non, rien de rien, non je ne regrette rien".... même si j'y pense souvent :-)

Écrit par : Françoise | 09/11/2015

Nos souvenirs correspondent rarement à celui du voisin et même du proche.
Et c'est frustrant je trouve.

Avec ces temps "pas vraiment de saison", m'étonne pas que tu aies un petit coup de mou. Doliprane devrait remédier à la chose. A moins qu'une vaccination récente fasse sa petite réaction bête et méchante ?
Soigne-toi bien.

Écrit par : Sophie | 09/11/2015

Ce n'est pas la Tornade mais ce temps bizarre. Il y a beaucoup de maux en ce moment, fièvre et fatigue. Je t'ai répondu chez moi. Je n'ai trouvé un dentiste qu'à.... Versailles. Là où j'habite on ne peut pas me prendre avant décembre ou janvier. Je me dope et je me mets en route doucement.

Écrit par : Armelle | 09/11/2015

managez vous tous les deux, et c'est vrai qu'il n'y a rien de mieux q'une lecture active pour défatiguer !

Écrit par : maevina | 09/11/2015

Aïe, aïe, aïe...vous avez chopé un virus qui trainait par là ?

Écrit par : Brin de broc | 09/11/2015

Certainement mais le Goût est plus en forme que moi...

Écrit par : heure-bleue | 09/11/2015

Je n'ai aucun moyen de comparaison...je n'ai pas connu Paris avant et ne le connais maintenant que grâce aux blogs ici et là...

Écrit par : tanette2 | 09/11/2015

Ah! Paris...
J’ai découvert Paname en 1968. J'avais 11 ans. Le métro sur pneumatiques de la ligne No1, la Tour Eiffel, le musée Grévin, "les poinçonneurs des Lilas"... Longtemps ce fut la ville des vacances ou de visites éclair. En 40 ans j'ai vu la transformation de Paris au fil de mes séjours. Et puis... Vienne. Entre la ville des Habsbourg et moi, il y a eu un coup de foudre. Malgré tout, je songe parfois à "revoir Paris"...
Soignez votre crève en buvant de grands verres de thé vert. Un chalumeau vous permettra de boire tout en lisant des livres qui distillent le parfum d'antan. Comme vous, je commence, depuis quelques mois, à ressasser mes souvenirs, à creuser dans les strates des réminiscences d'où se dégagent des brumes de nostalgie et parfois des pointes d'amertume... Pour accompagner ces heures bleues, je vous propose des nocturnes de Chopin, ou, des musiques de Schubert qui nous enfonce dans une mélancolie proche du néant.
Je vous souhaite une prompte guérison et une bonne semaine.
Jean-Jacques'22
Berne, le 09.11.15

Écrit par : jeanjacques666 | 09/11/2015

La même chose que Tanette !!
Une grippette ? prends soin de toi et de ton Goüt !

Écrit par : Colette | 09/11/2015

L'air qui court n'est pas bon. Moi aussi j'ai la crève.
Prenez soin de vous.

Écrit par : Berthoise | 09/11/2015

ouh : quel dommage en effet de passer sur de nombreuses évocations de Paris qui a changé (forcément ) en 1947 et 1980 . le Paris des années folles (d'avant 1947 donc ) celui de Doisneau, de Prévert mais aussi le Paris chic des seventies ..tout une belle époque qu'il est bon de relire !! Bon lundi Heure-Bleue !! Loin de la Tornade, le calme fait son retour en attendant la Merveille !

Écrit par : Jerry OX | 09/11/2015

Prends soin de toi surtout!

Écrit par : edith | 09/11/2015

bienvenue au club (des mal fichus !)

Écrit par : liliplume | 09/11/2015

pas mal de "patraques" en ce moment! Ce temps pousse à faire quelques imprudences , on se découvre sans réfléchir et ensuite on est tout courbaturé, sans compter les virus qui ne courent pas ... ils galopent!

Écrit par : emiliacelina | 09/11/2015

Les commentaires sont fermés.