Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2015

Lorsqu'on monte les retraités contre les actifs.

 

retraite,niveau de vie,chômage

Selon "les acteurs économiques", j'ai une chance extraordinaire.
Oui, je fais partie des "mamies boomers" !
J'ai travaillé pendant les "trente glorieuses", j'ai donc une retraite fabuleuse, une vie que tous les actifs m'envient et un train de vie royal.

Et c'est en racontant des âneries de ce genre que l'Etat monte les actifs contre les retraités.
Les retraités peuvent manifester car leur niveau de vie se dégrade, tout le monde s'en fiche !

C'est oublier que les trente glorieuses n'ont duré que trente ans et que la durée de cotisation était déjà de près de quarante ans pour les derniers bébés du "baby boom".
Souvent les nouveaux retraités sont passés par des phases de chômage et touchent une retraite largement amputée.
Oui, 3% du montant par trimestre manquant...

Il arrive aussi que le futur retraité tombe malade assez sérieusement.
Les patrons ne font pas de sentiment.
Le salarié va pointer au chômage.
Et les cotisations versées par l'ASSEDIC ne sont pas les mêmes...

J'habite dans un coin sympa.
Il y a des maisons, peu d'immeubles.
Encore que... Les maisons vendues par de vieux retraités qui n'arrivent plus à les entretenir et à monter leurs étages sont rachetées par des promoteurs et bientôt la verdure du coin ne sera plus qu'un souvenir.

Dans mon coin, les gens ne sont pas spécialement malheureux.
Il n'empêche qu'à partir du 20 du mois, jeunes et vieux calculent leurs dépenses au plus juste.
Je vois bien ce qu'ils posent sur le tapis des caisses.

Alors pourquoi nous opposer ?
Finalement nos vies se ressemblent...

 

Commentaires

Dans mon coin aussi quand les pavillons se vendent ils sont souvent remplacés par de petits immeubles.
Et pourquoi monter les actifs contre les retraités, c'est monter les enfants contre leurs parents qu'ils sont souvent bien contents de trouver pour les aider.

Écrit par : Catherine | 23/10/2015

Les maisons sont achetées par des promoteurs car les particuliers ne peuvent plus se les payer. Tout juste s'ils peuvent emprunter pour de petits logements qui ressemblent à des clapiers avec des fenêtres comme des meurtrières. Dans ma nouvelle ville, je vois aussi beaucoup d'anciennes jolies demeures en piteux état, au bord de l'abandon qui ne tarderont pas à être démolies. Sinistre époque.

Écrit par : Armelle | 23/10/2015

En campagne ce n'est pas mieux, villages désertés, commerces fermés, maisons qui tombent en ruine.

Écrit par : edith | 23/10/2015

Ta conclusion me plait ..............

Écrit par : Colette | 23/10/2015

franchement depuis que je suis a la retraite 2007 je touche la même chose à 5€75 près, 8 ans que j'ai le même salaire, alors tout va bien ................

Écrit par : maevina | 23/10/2015

lorsque j'étais assistante maternelle pour la DASS je devais cotiser 6 mois pour valoriser un seul trimestre compté pour la retraite. Résultat j'ai dû attendre 65 ans pour toucher ma retraite de 680 €!Pourtant je "travaillais' à temps complet (même 24h/24! Depuis les conditios ne sont plus les mêmes!

Écrit par : emiliacelina | 23/10/2015

On appelle ça : Diviser pour mieux régner... actifs opposés aux retraités, salariés du privé contre fonctionnaires (qu'est-ce que j'ai pu entendre comme c***eries" dans mon train de banlieue lorsque les agents de la SNCF faisaient grève -à l'époque, mon mari travaillait dans/pour cette grande institution-).
Quant à la "bétonisation" à outrance (que je déplore) : même constat dans ma banlieue. Ce phénomène n'est pas uniquement dû à la difficulté qu'ont les seniors à entretenir leur bien, c'est juste que les Français "moyens" n'ayant plus les moyens d'acheter en grande et moins grande ville, ils se déplacent vers la périphérie. Il faut bien les loger. Là où, auparavant, n'habitait qu'une famille, ce sont donc plusieurs foyers qui s'installent...
Dans mon petit coin de Bretagne, si charmant il y a encore 30 ou 40 ans , même situation :-(

Écrit par : Marie-Floraline | 24/10/2015

Les commentaires sont fermés.