Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2015

Le 11 Septembre 2001.

Le 11 septembre 2001, j'étais chez moi, à Tel-Aviv, le téléphone a sonné, c'était le Goût, enfin mon mari, il n'avait pas de blog à l'époque, moi non plus.

Il m'a demandé d'allumer la télé, il se passait quelque chose d'étrange, et j'ai vu en boucle les tours tomber.
Je répondais au téléphone, je passais d'une chaîne à l'autre, américaine, russe, française, et les tours s'écroulaient.

Le lendemain, nous devions partir pour Paris, je ne savais pas encore que je vivais mon dernier jour en Israël que je ne repartirais pas avec le Goût.

Nous sommes allés faire enregistrer nos bagages, en pensant que nous allions recevoir un appel téléphonique dans la nuit pour nous annoncer que notre vol était annulé.

Le lendemain, en arrivant à Ben Gourion, il régnait une ambiance étrange.
Nous avons regardé les panneaux, on ne voyait que "cancelled", on a pensé que les carottes étaient cuites...

Mais non ! Le seul vol maintenu était celui pour Paris.
Nous avons bu un café, nous avons embarqué les derniers et, pour une fois, l'avion est parti à l'heure.
Rien que ça, c'était bluffant !
En plus l'avion était calme, tout seul dans le ciel, personne ne se levait pour aller discuter avec une connaissance.

En arrivant à Roissy, nous sommes sortis de l'avion devant une haie de CRS, nos passeports ont été épluchés, des amis nous attendaient.
C'est là que nous avons appris que si notre avion était parti, c'est parce que l'Ambassadeur d'Israël en France était à bord.

Les jours suivants, on a entendu que le monde avait changé.

Blablabla... Le monde n'a pas changé !
Quoique... Il est devenu plus dur.

Rien ne sert jamais de leçon aux hommes.

11 septembre, télévision, départ

Commentaires

Je me souviens aussi de ce 11 septembre. J'étais invitée à déjeuner le midi dans une brasserie alsacienne en face de la Gare de l'Est. Il flottait sur Paris quelque chose d'étrange. Tout le monde était stupéfait, sous le choc, la circulation était pour une fois fluide...

Écrit par : Armelle | 11/09/2015

J'étais en ville. En passant devant un magasin de tv-hifi, tous les écrans diffusaient ce que je croyais être un film d'horreur, et je me disais qu'ils ne savent plus quoi inventer pour faire de la sensation... puis la rumeur s'est vite propagée.

Écrit par : Praline | 11/09/2015

J'étais chez moi ; je ne me souviens plus qui m'a appelée.

Je suis restée là, en état de sidération absolue.

Mais si, le monde avait changé ; on savait. Mais on n'avait pas encore compris que le mal se répandrait aussi vite.

Écrit par : Sophie | 11/09/2015

J'étais devant la télé , je tricotais de la layette pour l'arrivée de ma première petite fille prévue pour janvier ... Le film s'est interrompu pour diffuser ce que j'ai cru être le lancement d'un film catastrophe !!!.... Quand j'ai compris, je suis restée hébétée comme anesthésiée ! Je n'oublierai jamais... Jamais !!!

Écrit par : Francelyne | 11/09/2015

J'étais dans mon échoppe et un client m'a dit: il y a un petit avion qui est entré dans un gratte ciel. Chéri m'a téléphoné et me commentait en direct. Nous étions dans les tours jumelles quelques mois avant et notre fille habitait New York.

Écrit par : Zazie | 11/09/2015

Les images qui défilaient en bouche étaient d'une telle violence que je suis restée très longtemps sidérée dans une boutique d'un centre commercial de Montpellier. On dit que l'Histoire se répète, c'est vrai .............

Écrit par : Colette | 11/09/2015

Je me souviens moi aussi précisément de ce jour.
Et non, rien n'a changé.

Écrit par : Berthoise | 11/09/2015

j'étais chez moi, comme à mo habitude allant et venant dans la maison pendant que la télé marchait sans que je la regarde vraiment....... jusqu'à ce que je comprenne ce qui se passait! Horreur! Je me souviens d'une note relatant ce jour pour toi! Je n'aurai pas été rassurée de prendre l'avion à ce moment précis!

Écrit par : emiliacelina | 11/09/2015

Tout le monde se rappelle ce jour-là. Mais comme tu dis, il y a eu d'autre horreurs depuis.

Écrit par : lakevio | 11/09/2015

Merci pour ce témoignage, Heure-Bleue , tu as donc voyagé dans le même avion que l'ambassadeur d’Israël , wouha! çà en jette !!


Plus sérieusement, chacun garde en mémoire ce qu'il faisait ce jour là il y a 14 ans à présent. Le monde a changé et a basculé dans la peur de l'autre, l'ignorance et la suspicion à l'égard de celui ou celle qui n'a ni la même religion ni la même couleur de peau que soi. Pussions retrouver une once d'humanité dans les années qui arrivent .
Que ton week end soit comme-tu le désires.

Écrit par : Jerry OX | 11/09/2015

je crois qu'il a aussi montré à certains que tout était permis ...................

Écrit par : maevina | 11/09/2015

Comment est-ce possible que rien ne serve jamais de leçon? Que recelons-nous d'intrinsèque pour que la violence ne s'arrête jamais?
À vingt ans, plus ou moins, on sait qu'on va changer le monde puis les années passent et on sait qu'on y arrivera jamais. Un peu désespérant, non?

Écrit par : Brin de broc | 11/09/2015

Horreur à jamais gravée dans nos mémoires.
Le monde est plus dur et nous vieillissons sans ne plus rien y comprendre.

Écrit par : edith | 11/09/2015

Pour la première fois, je n'y ai pas pensé. Faut dire qu'aujourd'hui avait lieu l'enterrement d'une collègue de maternelle...

Écrit par : lanabc | 11/09/2015

J'ai pensé à ce triste jour quand ma fille m'a dit qu'elle ne voulait pas accoucher le 11 . Le déclenchement est prévu aujourd'hui 12 septembre , 37 ième semaine ..ce 11 septembre marque les esprits , même des plus jeunes

Écrit par : Brigitte | 12/09/2015

Je n'ai pas compris tout de suite ! Je croyais que c'était encore un de ces films américains plein de violence ... Mais après ...
Bises
Marie-Ange

Écrit par : Rêver au Sud | 12/09/2015

Depuis ce jour les limites de l'inimaginable ont atteint des sommets.

Écrit par : mab | 12/09/2015

Oh que si que ça a changé depuis ce jour..... Tu le dis très bien, le monde est devenu beaucoup plus dur, c'est une réalité...

Écrit par : Rubynessa | 12/09/2015

Les commentaires sont fermés.