Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2015

Beau-père...

 

souvenir,beau père,ours,goût

Le Goût est un grand garçon qui n'a nul besoin d'être défendu.

J'aimerais pourtant vous parler de son père que j'ai connu et aimé jusqu'à sa mort.

Mon beau-père était un pied-noir d'Algérie né à côté d'Oran, d'un père capitaine de vaisseau de "la Royale" et d'une mère au foyer.
Jusqu'à la fin de sa vie, mon beau père a rêvé de l'Algérie tout en reconnaissant que l'Algérie appartenait d'abord aux Algériens.

Lorsqu'à dix-huit ans, son père l'a envoyé avec sa sœur aînée "défendre la patrie", ils sont partis et n'ont jamais revu leur pays.

Il a retrouvé sa sœur à la bataille de Monte Cassino, berçant des bébés morts.
Ils ne sont pas sortis indemnes de cette guerre.
Mon beau-père y a gagné la médaille militaire et la croix de guerre.
Il avait failli finir en prison car il n'en voulait pas...

Cet homme, qui peignait et c'était un excellent copiste, aurait pu se lancer dans la rénovation de tableaux mais il s'est retrouvé rapidement père de famille et il a gagné sa vie comme il a pu.
Contrairement à sa femme, mon beau père m'a acceptée tout de suite comme une fille supplémentaire.
Il a été un excellent grand-père pour l'Ours qu'il emmenait au Louvre régulièrement.
Je pense que l'Ours dessine depuis toujours grâce à son grand-père.

Le grand-père et le petit-fils partaient en vacances ensemble.
Le grand-père emmenait son petit-fils à la pêche à l'aube, du côté de Perpignan, ce coin qu'il aimait tant, lui le pied-noir.

Alors, s'il était resté facétieux, gamin et poète, il avait bien du mérite.
Et je n'aime pas le mépris de ceux qui jugent sans savoir.

Commentaires

Cet homme était un poète. Un vrai. Un de ceux qui ne mettent pas forcément la poésie en rime mais en vie. J'aime beaucoup les poètes de la vie quotidienne. J'aurais beaucoup aimé cet homme aussi si je l'avais connu.

Écrit par : Sauve qui veut... | 27/05/2015

Bien dit!

Écrit par : mab | 27/05/2015

Moi je trouve que c'est la grande classe!
J'ai le plus grand respect pour ces personnes qui savent rester légères, qui ont le sens de l'humour alors que la vie, très tôt, leur a montré combien elle peut être lourde et pas drôle du tout parfois.

Écrit par : Rosalie | 27/05/2015

ce genre d'hommes que la vie a façonné ou qui a façonné sa vie ..................

Écrit par : maevina | 27/05/2015

ton beau-père vit grâce aux bons souvenirs qu'il t'a laissés... c'est chouette
et à 1ere lecture il n'en est pas de même pour ta belle-mère !
bonne journée

Écrit par : Mamie Dany | 27/05/2015

Bel hommage à l'homme agé.

Écrit par : Ckan | 27/05/2015

Il n'a pas eu le temps d'être âgé.
Il est mort en 1988.

Écrit par : le-gout-des-autres | 27/05/2015

Bel hommage à l'homme agé.

Écrit par : Ckan | 27/05/2015

Je le redis : Sacré Gaby !

Écrit par : Berthoise | 27/05/2015

Je suis émue à te lire... pour l'homme que tu décris et un peu aussi parce que je pense à mon beau-père, un rital venu chercher et trouver du travail en France, qui m'aimait comme ses propres filles. Mais ma belle-mère aussi m'aimait, elle disait toujours que j'étais sa troisième fille. Mon dieu qu'ils me manquent tous ces gens !

Écrit par : Praline | 27/05/2015

Le même rapport que j'avais et que mes enfants avaient pour mon père.

Écrit par : edith | 27/05/2015

Je n'ai connu aucun grand-père ni grand-mère , j'espère que des liens se tisseront avec mes petits-enfants . Un homme à connaitre , ce monsieur .

Écrit par : Brigitte | 27/05/2015

Un fameux caractère, ton beau-père. Je crois qu'il m'aurait beaucoup plu.

Écrit par : lakevio | 27/05/2015

Tu parles très bien de ton beau père. Il y a des gens qui ne doivent pas rire souvent d'après les commentaires.

Écrit par : Zazie | 27/05/2015

J'ai eu des beaux-parents magnifiques.
Bises
Marie-Ange

Écrit par : Rêver au Sud | 27/05/2015

Ah si mon ex avait été le clone de sa mère, mon adorable et aimée belle mère, aujourd'hui je serais encore mariée...
Ma belle mère m'a dit lorsque son fils et moi avons divorcé :
"Je ne peux rien dire... D. est mon fils et vous je vous aime".
Une autre fois, plus tard... elle me dit "mais pourquoi ne pas vous remarier, vous auriez un bébé, un garçon peut être, et moi j'aurais un petit fils"... Puis après quelques instants de réflexion "ah mais non, il ne serait rien pour moi". Mais si... il aurait été comme son petit fils.... mais pas de remariage OUF.....
J'ai aimé son amour, j'ai aimé cette femme admirable... qui, en prime, fut une excellente grand mère.

Écrit par : Françoise | 27/05/2015

Un très beau portrait de ton beau père ! savoir s' accommoder d'une vie difficile et ne pas devenir aigri ......chapeau !
Par contre, je ne comprends pas ta dernière phrase .....quelque chose a dû m'échapper .....

Écrit par : Colette | 27/05/2015

depuis que Le Goût parle de son père j'ai déjà dit que j'aurai aimé cet homme! Tu me confortes dans cette idée! Tu l'appréciais et il t'appréciait, et ta note lui rend hommage. Qu'importe ceux qui ne savent pas sourire de moments où la malice ne se mêlait d'aucune méchanceté! Et , vu ce qu'il avait vécu ... il avait du mérite de savoir s'amuser et amuser fils et petit-fils!

Écrit par : emiliacelina | 27/05/2015

Chère HB, tu devrais savoir que l'on peut rire de tout, mais....pas avec n'importe qui. Ceci dit, ton beau-père était certainement un chic type, et un homme bon. Et ce n'est pas parce que je suis pied-noire et née du côté d'Oran... ;)

Écrit par : florencew | 27/05/2015

Rien à voir avec ce billet émotion mais bon courage, ce matin, pour le dentiste...

Écrit par : Armelle | 28/05/2015

C'est exactement ce que je venais écrire !

Écrit par : Dame Marthe | 28/05/2015

Les commentaires sont fermés.